Rire de toutes ses dents (titre étrange au vu du film) est un court métrage muet pas désagréable à suivre (en 2 minutes, ce serait dur d’ennuyer) mais qui serait oublié s’il n’était pas signé par un Roman Polański encore étudiant à l’école nationale de cinéma de Łódź. Dans son autobiographie, le cinéaste explique que le thème lui a été donné par son superviseur scolaire. Il ne faut donc peut-être pas trop chercher dans le sujet du voyeurisme la naissance des thématiques du réalisateur dans ce qui n’est avant tout qu’un exercice d’étudiant comme il en existe des milliers dans les écoles de cinéma du monde entier.
Rire de toutes ses dents (1957) est un court-métrage muet et en noir & blanc de moins de deux minutes sur un homme qui espionne sa voisine pendant qu'elle se lave. En rajoutant une pointe d'humour vers la fin, le film surprend et amuse à la fois. On assiste ici à l'un des tout premier court-métrage de Roman Polanski, ce qui explique pourquoi le film s'avère aussi minimaliste.
Guère plus prometteur que son premier court-métrage, sans être mauvais non plus, ce deuxième essai de Polanski évoque le vice du voyeurisme, non sans une petite pointe d'humour.
Un format court réalisé par Roman Polański en 1957. Cette comédie en N&B, sans dialogues avec un éclairage minimaliste fait néanmoins preuve d’humour et d’efficacité. Le pitch : L’action se déroule dans une cage d’escalier : Un homme aperçoit par une fenêtre dérobée, une jeune femme faisant sa toilette.