Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 mars 2015
C'est arrivé près de chez vous est un film tourné à la manière d'un documentaire en noir et blanc sur un tueur à gage. Pour le dire franchement, ce film ne m'a vraiment pas plu. Le noir et blanc le dédynamise profondément, et il subit plusieurs longueurs dûes à des dialogues trop longs, malgré le fait qu'il y ait des scènes violentes. Le film peine donc beaucoup à trouver un rythme. L'humour noir est souvent utilisé, et malgré le fait que certaines répliques soient drôles, cet humour est souvent malsain et vulgaire. De plus, certaine scènes sont très gores et immorales ( spoiler: la scène du meurtre du gosse ou la scène de viol ). Le dénouement ne mène à rien, et seul le personnage de Poolevorde appartient vraiment à l'intrigue. Poolevorde, lui, joue très bien et arrive à légèrement humaniser le monstre qu'est son personnage, avec beaucoup d'humour. Toutefois l'ambiance générale du film est glauque et immorale. Un film lent et malsain.
Alors oui j'avoue c'est subversif, drôle et osé. L'idée même de faire un faux documentaire sur un assassin, avec tout l'aspect ordinaire de la chose est très bien pensé. Puis on apprécie l'aspect en noir et blanc, qui permet de dédramatiser tout ça en ôtant à la violence tout son pouvoir visuel. On sait tous que la couleur du sang a de quoi le faire tourner, c'est d'ailleurs par sa fameuse longue tirade que Poelvoorde le rappelle avec ses fameuses "briques rouges"... L'acteur y fait ses débuts en corealisant, et rien que pour cela on peut remercier à "c'est arrivé près de chez vous" d'exister. Heureusement, il améliorera son jeu au fil des années, car les mimiques qui accentuent l'accent belge finissent par un peu agacer. Voilà donc on rit, sporadiquement ici, mais on s'ennuit aussi. Et ferme. Parce que le concept est là on se le prend en pleine face le premier quart d'heure et puis après ? Ça continue... Jusqu'à donner quelque chose de plus vraiment digeste au bout d'un moment. On a des gags de répétition qui en fait ne fonctionne même plus ma deuxième fois. C'est un film à voir par extrait plutôt, car en un bloc c'est franchement compliqué. Moi qui suis adepte du rien faire devant un film, là j'ai vraiment du mal. L'idée nous capte directe puis nous perd presque aussi vite. Mais c'est quand même sympa de découvrir les débuts du talentieux belge. Première fois je me suis endormie au bout d'une demie heure, là je me suis forcée mais avouons le, c'est pas l'exercice de style à petit budget le mieux réussi que l'on connaisse...
Pas un grand fan de ce type d'humour, vraiment glauque, bien que la prestation de Benoît Poelvoorde soit effectivement assez marquante. Il n'empeche, j'ai été mal à l'aise devant sa "démonstration".
Drôle? Non, choquant. Car présenter un faux documentaire sur un tueur complètement anesthésié émotionnellement et avançant de pseudos réflexions philosophico-politiques comme s'il s'agissait d'un individu lambda représentatif d'une frange de la population ne peut que déranger, mettant en cause tant la violence inhérente à nos sociétés que la constante recherche de buzz journalistique. Or après une première partie exposant de manière polémique cette vérité outrageante, la seconde se répète malgré la prestation habitée de Benoît Poelvoorde, rendant cette distanciation terrifiante plus absurde encore. Un parti pris de critique au vitriol rageux mais perturbant.
En 1992, trois belges totalement inconnus présentent leur film de fin d'études qui aura un tel retentissement qu'il sera gonflé en 35mm en vue de sa présentation au festival de Cannes. Il s'agit bien entendu de «C'est arrivé près de chez vous» faux film documentaire dans lequel une équipe de journalistes filment jour et nuit les moindres faits et gestes d'un tueur en série cultivé. Impossible de rester de marbre devant un OVNI de la sorte. De l'humour noir voire déplacé en veux-tu en voilà, des scènes malsaines, une violence très présente et un personnage principal aux multiples facettes. Mais il faut être réaliste, ce n'est pas le type de film destiné à un large public. Certaines séquences (notamment celle où Benoit Poolvoerde étouffe un gosse avec un oreiller) peuvent heurter la sensibilité d'une partie des spectateurs. Mais la grosse erreur du film, c'est sa durée: une heure et demie, ça ne passe pas. En ce qui me concerne, je suis assez déçu car je m'attendais à quelque chose d'encore plus malsain, plus abject, plus glauque. De plus, j'ai quand même quelques difficultés à apprécier un film tourné caméra au poing. Mais je ne fais pas la fine bouche, car j'ai bien conscience que l'on ne reverra jamais un film de ce genre et j'admets que la critique du voyeurisme de la télévision est très efficace.
Mouais pas fan de ce genre de film très malsain qu'i te mets plus mal à l'aise qu'autre chose. Pourtant je suis un grand fan de film d'horreur. Mais la j'aime vraiment pas
Mouais, je suis très déçu, j'avais vu le début il y a bien longtemps, mais on ne l'avait pas fini, pour je ne sais plus quelle raison. Je décide après en avoir entendu le plus grand bien de le revoir, mais ça n'a pas pris du tout. J'adore l'humour noir, sanglant, et ce film avait tout pour me plaire, sauf que j'accroche pas. Je regarde ça, et je ne trouve pas ça drôle. Ça ne me fait jamais rire, parfois légèrement sourire, mais ça se répète trop, après 10 minutes de film pour que j'y trouve encore un intérêt. J'ai l'impression de voir pendant 1h30 la même scène qui se répète, ça m'a bien emmerdé à la longue. Et puis c'est loin d'être un film à l'humour très noir, je veux dire je m'attendais à bien plus violent, bien plus incorrect et bien plus choquant. Ok, il y a quelques idées, sur le petit Grégory, qui m'ont bien plu, mais c'est tout. Ça ne fait que sauver le film du désastre au lieu de le sublimer. En fait je pense que ça manque de méchanceté, ok on tue des vieux, des gosses et tout, mais c'est pas vraiment méchant. Déception du coup.
Grinçant à souhait !! J'ai adoré les explications glaciales et glaçantes du tueur sans âme sur comment tuer un enfant etc... ;o) A voir si on a une conscience et un esprit sain O:-D
Trop noir à mon goût, trop cynique, mais très bien réalisé et une performance d'acteur de Poolvoerde qui était au sommet de son art dans le créneau qu'il avait créé à l'époque.
La première moitié du film mérite vraiment le statut de "culte" ! On voit un Benoît Poelvoorde grandiose qui se donne à fond dans son rôle de serial killer psychopathe et cynique, une mise en scène originale et des répliques impudentes cultes. Cependant la seconde partie est très décevante. Le décalage jusqu'ici bien contrôlé devient malsain, la violence tournée de façon humoristique se fait gratuite. Notamment la scène du viol et la vue de la femme éventrée qui sont vraiment inutiles, ou encore lorsque le petit garçon voit ses parents se faire tuer. Sans parler du scénario qui se détériore aussi. Juste la moitié des étoiles pour la première partie du film pourtant très prometteuse. [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
Considéré comme un des plus grands films belges, C’est Arrivé près de chez vous nous offre surtout une belle révélation, qui n’est autre que Benoît Poelvoorde. Il tient à lui seul le film sur ses épaules. C’est probablement le belge le plus drôle que je connaisse. L’idée de filmer ce film comme forme de documentaire est une très bonne idée. On suit donc le tournage d’un film sur la vie d’un tueur. C’est Arrivé près de chez vous est un bel exemple de comédie noire, avec de l’humour noir et des blagues qui sont souvent osées. Le début du film nous donne déjà le ton de l’histoire. La scène dans laquelle Poelvoorde explique comment faire couler des corps est excellente. D’autres scènes sont fort drôles, comme la scène culte dans laquelle Benoît Poelvoorde crie comme un dingue sur une petite vieille. De plus, certaines répliques sont savoureuses (le vieux dans la chambre d’hôpital qui n’arrête pas de chanter sa merde en chanson). Bref, il y a de bonnes idées présentes dans ce film, mais ça a parfois tendance à aller trop loin, beaucoup trop loin. Il y a des blagues qui ne sont vraiment pas drôles et d’un mauvais goût. C’est souvent exagéré et c’est dommage. On se lasse assez vite de ce long-métrage, car trop répétitif. Ce film est comme beaucoup de films fort surestimé par le public et la critique.
Je n'ai pas tellement adhéré à ce film qui brigue un humour plus que noir ou la limite du raisonnable est franchis selon mois. On ne peut pas rire de tout. Par contre Poelvoorde est très bon dans son rôle.
A mi chemin entre film et documentaire cette oeuvre me laisse perplex. Il n'y à pas vraiment de scénario et les acteurs sont plus des copains que de véritables acteurs, il y à des moments bien sombre et très machavélique. Mais une chose m'a choquer dans le film bien qu'adèpte d'humour noir et de "on peut rire de tous" le "cocktail petit Grégory" m'a vraiment très choquer et c'est vraiment regretable de rire de cela. Bref à voir une fois pour voir un Poelvoorde dans un autre registre.