Avec Les Cicatrices de Dracula, la Hammer revint aux sources littéraires en empruntant au roman original des éléments laissés de côté par les autres adaptations. Dracula se déplace ainsi le long des murs du château à la façon d'une chauve-souris, afin d' accéder à une crypte inaccessible (l'idée fut ensuite reprise dans la version de la BBC, Comte Dracula en 1978). De même, on retrouve le personnage de Klove, le serviteur zélé et soumis du comte.
Les Cicatrices de Dracula marque un tournant dans l'histoire des Dracula tournés par la Hammer, avec un saut dans la surenchère en matière de gore et d'érotisme.
Entres autres exemples, on peut citer le fait que Dracula tue sauvagement à coups de poignard répétés une femme-vampire, son serviteur découpant le corps en morceaux, Dracula le fouettant jusqu'au sang, lui-même mourant brûlé vif, un prêtre dévoré au visage par une chauve-souris... Quant à l'érotisme, on peut mentionner une jeune fille se promenant en tenue d'Eve, et la sensualité de la femme-vampire interprétée par Anoushka Hempel.