John Cassavetes déclara, en son temps, que Opening night était son film préféré. Acteur, réalisateur et scénariste du film, il y partage l’affiche avec sa femme Gena Rowlands, son ami Ben Gazzara, mais aussi avec sa mère et sa belle-mère… Seul manque à l’appel Peter Falk qui se contente ici d’un caméo dans la foule anonyme des spectateurs.
Opening night, expression anglaise pour une « première théâtrale », est un film sur le théâtre, les acteurs et la célébrité. Les scènes de théâtre sont filmées au plus près, depuis la scène, le public ou les coulisses. C’est également le magnifique portrait de Myrtle Gordon (incarnée par Gena Rowlands), actrice de théâtre adulée mais effrayée par le rôle qu’elle a à jouer car trop proche d’elle et de ses angoisses. Elle remet en cause son rôle de femme vieillissante dans la pièce, son texte, sa capacité à l’incarner. Elle choisit l’alcool pour chasser ses démons et ses hallucinations, y compris sur scène… Le fantastique et l’irrationnel font ici irruption pour la première fois dans le cinéma de John Cassavetes. De Opening night se dégage ainsi une belle réflexion sur la place de la représentation dans la vie sociale et dans l’art.
Par le biais d’une mise en scène qui atténue les différences entre fiction et réalité, entre l’art et la vie, John Cassavetes joue de la confusion entre Gena Rowlands et son personnage de Myrtle Gordon, entre sa relation avec sa femme dans le réel et la relation fictionnelle qu’ils entretiennent sur les planches dans ce film. Les interprétations, toutes excellentes, sont empreintes d’improvisation, une marque de fabrique indélébile du cinéaste américain.