Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JimBo Lebowski
401 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2014
Robert Redford m'est assez étranger en tant que réalisateur, je ne connaissais que le mielleux "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". "Quiz Show" est son quatrième film, sorti en 1994 relatant le fait réel d'un jeu télé américain soupçonné de tricherie et de corruption dans les années 50. Je dois déjà dire que j'aime beaucoup la culture américaine et cette histoire m'a vraiment passionné, une plongée dans les coulisses obscures d'un monde de requins. La réalisation de Redford est certes sobre mais plutôt dynamique, avec certaines scènes très maîtrisées au niveau du suspense, le film est globalement haletant, intéressant et la mise en scène est impeccable. Le casting est très bon avec notamment l'excellent John Turturro et le très appliqué Ralph Finnes, a noter également le petit rôle sympathique de Martin Scorsese. C'est d'ailleurs plutôt amusant et révélateur de constater que ce thème de la machinerie télévisuelle soit toujours d'actualité, cela fait vraiment écho. "Quiz Show" est vraiment un très bon film qui mériterait d'être vu par cette fameuse ménagère fan de Jean-Luc Reichmann ou de Nagui.
Robert Redford prend le thème de la télé et plus précisément des jeux télévisés pour faire son film. Il s'empare d'un fait divers pas si extraordinaire mais en fait quelque chose de bien, surtout grâce à un fabuleux casting (John Turturro, Ralph Fiennes, Rob Morrow).
"Quiz Show" est un film assez peu connu mais il vaut la peine d'être vu. C'est la quatrième réalisation de Robert Redford. On suit dans les années 50, un homme Charles Van Doren qui participa à un jeu télévisé réputé, gagna plus de 100 000 dollars, après avoir vaincu un candidat invaincu. L'histoire est assez intéressante, on est plongé à travers les coulisses du petit écran, les magouilles qui se passent dans les sociétés de production, l'audimat... Les acteurs sont excellents en particulier John Turturro. On reste assez surpris de ce qui peut se passer derrière ces émissions, ces jeux TV, on se demande même si ce genre de choses arrivent encore maintenant (c'est sans doute le cas). Le début et la fin sont super mais il y a la partie centrale où l'on s'ennuie beaucoup et c'est dommage. Résultat: Robert Redford signe un film au sujet passionnant avec des acteurs excellents, dommage qu'il y ait quelques longueurs!!!!!!!!!!!!!!
Il s’agit là d’un excellent pamphlet contre les abus du pouvoir audiovisuel (la référence en la matière restant NETWORK de Lumet) dont l'originalité est d'être construit comme un polar. Redford, inspiré d’une histoire vraie, maitrise la caméra pour dépeindre les coulisses les moins glorieux des jeux télés dans les années 50 en en faisant une image satirique de la société américaine. John Turturro et Ralph Fiennes sont tous les deux aussi brillants dans leurs rôles de candidats opposés à la fois dans un jeu dont le vainqueur est prédéterminé par des distributeurs en quête d’audimat et dans une remise en question de leur propre honnêteté.
Quatrième film de Robert Redford en temps que réalisateur, "Quiz show" nous fait revenir dans les année 1950 Américaine et les coulisses des jeux télévisés, pas forcement très glorieuse, à travers un homme Charles Von Doren, devenu star du petit écran, après avoir éliminé un candidat qui semblait alors invaincu. Redford filme cette histoire de manière plutôt classique mais réussi et qu'il arrive à rendre intéréssante. Il nous livre l'envers du décors, l'importance de l'audimat, cet "éviction" d'un candidat performant au profit d'un autre, plus glamour, et charismatique. Il rend la galerie de personnages intéréssante à travers des personnages bien écrit et étudié, que ce soit le producteur pensant audimat et profil avant tout mais lui même pousser par les plus grands patrons à penser de cette façon ou bien les candidats, Charlie d'abord innocent puis peu à peu pris dans les joies de la célébrité et à l'opposé celui évincé sombrant peu à peu. Il montre l'engouement de la population Américaine ainsi que la face caché du rêve Américain en filmant ses deux anti-héros. On notera, comme souvent, la bonne direction d'acteur de Redford et si ils s'en sortent tous bien Ralph Fiennes tire son épingle du jeu et on remarquera aussi le petit rôle de Martin Scorsese. Un bon film qui pourrait malheureusement encore être d'actualité autour des combines et trucages pour garder l'audimat et satisfaire les enjeux financiers.
Un regard sur le monde de la télévision et déjà elle se joue de ses téléspectateurs. Excellent sujet pour Robert Redford. Il réalise ce film qui s'inspire d'une histoire vraie. Intéressent. Un grand Ralph Fiennes et je re-découvre un acteur, Rob Morrow, très peu de cinéma bien dommage d'ailleurs. Il est surtout connu pour avoir jouer dans la série Numb3rs que j'aime pas du tout.
Une passionnante auscultation des manipulations dans les jeux TV,qui plus est à la fin des années 50.Le sujet n'a pas été tant évoqué que ça(hormis bien sûr l'indépassable "Ntwork" de Sidney Lumet),et surtout il touche directement les Américains,eux les grands amateurs du divertissement sur petit écran,qui s'identifient à ces héros du peuple.Dans "Quiz Show"(1994),un candidat populaire(John Turtorro,formidable d'ironie)est évincé,sous prétexte qu'il a atteint son plafond dans l'audimat,selon l'annonceur de l'émission.Celui qui lui succède a un profil WASP,plus en adéquation,avec la clientèle recherchée.Si l'inégalité de traitement dû à un milieu social différent a déja de quoi faire frémir,le plus éloquent est tout de même la scénarisation permanente du jeu(questions truquées,présentateur complice,tics prémédités du candidat...)dans le but d'en faire un show aucunement représentatif de la réalité.Un vaste miroir aux alouettes brassant des montagnes de dollars,où tous sont complices,et s'enfermant dans le mensonge éhonté.Le personnage de Ralph Fiennes(très ambivalent),d'abord victime,révèle au fil du récit sa participation active au système et son hypocrisie à peine excusable.Robert Redford,captivé par la mise en abîme de son pays,s'adonne à une fable dense,toujours actuelle sur la falsification de la télévision.
Robert Redford nous plonge dans le milieu de la télévision et dévoile sa face cachée : et oui même bien avant la télé-réalité et autres débilités, les jeux étaient déjà truqués pour faire un maximum d'audience et plaire au public. Alors quand un candidat un peu trop fier se voit évincer par un nouveau venu, il fait en sorte que l'affaire se propage et qu'une enquête ait lieu. Le cinéaste aborde son sujet avec finesse et sans lourdeur, nous faisant bien comprendre tous les enjeux d'une telle émission et de son impact. Dans la peau du nouveau candidat à qui tout réussit, Ralph Fiennes a ce qu'il faut de candide et de touchant jusque dans sa déposition finale où il avoue être au même niveau que les autres. Face à lui, John Turturro et Rob Morrow sont très bons et le scénario l'est tout autant, rempli d'anecdotes et de rebondissements. Et quand Martin Scorsese lui-même joue à l'acteur, ce n'est que pour dire que même la télé c'est de la mise en scène. Et qu'importe les magouilles et les têtes qui tombent, le public doit toujours être satisfait.
L'histoire est bancale, autant certaines séquences sont passionnantes (la retransmission des émissions, les répétitions…) autant d'autres sont gavantes et inutiles (à commencer par cette réunion de famille où l'on s'envoie des citations de Shakespeare jusqu'à satiété). De plus on ne s'attache à rien, ni à cet enquêteur trop fade (il aurait fallu quelqu'un de bien plus incisif) ni à ce candidat "premier de la classe" et play boy et ne parlons pas de son papa, caricature agaçante. Quant à Turturo il en fait de trop. Sur le fond, tout se passe comme si Redford nous présentait ce qui est décrit comme une péripétie qui ne s'est jamais reproduite… alors qu'en réalité…Un sujet qui aurait mérité un meilleur traitement.
4ème passage derrière la caméra pour R. Redford qui poursuit sa radioscopie de l'Amérique en évoquant un gros scandale touchant un des passe-temps favoris des américains : le jeu TV. Il en ressort un film à charge qui montre comment les annonceurs et les producteurs font et défont les candidats et les modes afin d'accroître leurs courbes d'audience et leur bénéfices, tout en sortant d'un éventuel procès blanc comme neige car ils connaissent très bien ceux qui les jugent tandis que les candidats anonymes sont jetés en pâture. Le tout est joué à la perfection par des acteurs excellents tandis que la mise en scène et le scénario se rapprochent des classiques 70's du genre (dont "Les hommes du président" avec R. Redford justement, il n'y a pas de hasard). Mais sa mise en scène rappelle aussi celle de M. Scorsese, à qui il "emprunte" son directeur photo M. Balhaus. Un film bien troussé, efficace, bien rythmé, très explicatif et démonstratif mais à la reconstitution soignée et au propos pertinent.
Le scandale du show télé "Twenty One", truqué pour d'obscures raisons raciales et sociales. Robert Redford n'hésite pas à brocarder l'hypocrisie américaine et ses préjugés. Une histoire édifiante de l'entertainment US au tout début de la guerre froide et par conséquent de la peur de "l'autre". En l'occurrence, un candidat pas assez charismatique et accessoirement juif remplacé par la crème de la bonne société blanche et instruite. Le scénario embrasse le sujet sans vraiment aller au fond des choses, mais suffisamment pour le dénoncer. La qualité du scénario est indéniable, tout comme celle des interprètes et au premier rang desquels Ralph Fiennes. Le film verse dans le film à procès sur la fin sans perdre de sa ferveur. Un très bon film, pas si hollywoodien que cela.
Le sujet qui a vraiment eu lieu est vraiment une source passionnante pour donner un film et elle permet à Robert Redford de critiquer le jeu des apparences et l'"honorabilité" des institutions si chers aux américains. De ce côté-là, le film est une réussite. L'interprétation des acteurs l'est aussi avec une préférence pour Ralph Fiennes qui a rarement été aussi inspiré. Reste que le film connaît de sérieuses baisses de régime dans son déroulement particulièrement dans son milieu et que Redford n'arrive à insuffler de l'empathie pour ses personnages. Malgré tout le côté critique du film et ce qu'il dénonce font qu'hélàs "Quiz Show" est plus que jamais d'actualité.
Un film complètement méconnu, et ce de manière totalement incompréhensible. En effet Quiz Show fut quand même nominé à pas moins de 4 oscars et 4 Golden Globes en 1995, et pourtant c’est à peine si les cinéphiles les plus avisés ont entendu parler de lui. Et ce manque de reconnaissance est totalement immérité, tant le film de Robert Redford multiplie les qualités : un scénario passionnant, un univers (la télévision) inhabituel mais incroyablement intéressant, et un casting en tout point parfait. Somptueux.
Robert Redford nous offre une brochette d'acteurs qui fonctionne à merveille pour un film qui parle célèbre scandale du jeu télévisé "twenty one schow" qui a secoué les Etats-Unis à la fin des années 50. C'est le premier film que je vois de Redford et il m'a vraiment plu.