Basée sur l'oeuvre de William Peter Blatty, la saga de L'Exorciste comprend quatre épisodes réalisés par un réalisateur différent à chaque fois : L'Exorciste (1973) de William Friedkin avec Max von Sydow, L'Hérétique (1977) de John Boorman avec Richard Burton, L'Exorciste, la suite (1990) de William Peter Blatty avec George C. Scott et Exorcist : the beginning (2004) de Renny Harlin avec Stellan Skarsgard.
Max von Sydow ayant eu une piètre opinion de L'Exorciste, John Boorman a dû déployer des trésors d'ingéniosité pour le convaincre de jouer dans cette suite.
Traumatisée par la vision qu'elle avait d'elle dans L'Exorciste, Linda Blair refusa d'être de nouveau maquillée pendant les scènes d'exorcisme. C'est donc un double qui joua les séquences où Regan est possédée.
Le tournage de L'Hérétique ne s'est pas fait sans difficultés : John Boorman s'est retrouvé à diriger des centaines de sauterelles importées de Californie et qu'il a fallu maintenir en vie à tout prix. Pour conférer un maximum d'authenticité au film, Louise Fletcher et Linda Blair ont par ailleurs dû se soumettre à de longues séances d'hypnose. A cela s'ajoute la grave maladie, appelée San Joaquin Valley Fever, contractée par le réalisateur au contact du sable importé d'Afrique, et qui provoqua la suspension du tournage pendant cinq semaines.