Les trois enfants de Dustin Hoffman apparaissent dans le film. Son plus jeune fils, Max, joue le rôle de Peter Pan âgé de cinq ans. Sa fille, Rebecca, joue Jane dans la pièce au début du film. Jake, son ainé, apparait sous les traits d'un joueur de baseball lors du match de Jack.
Lorsque Peter et sa famille sont dans l'avion au début du film, on peut entendre une annonce du pilote, dont la voix est celle de Dustin Hoffman, qui incarne le Capitaine Crochet. Il commence d'ailleurs sa phrase par : "This is your captain speaking..." ("C'est votre capitaine qui vous parle...").
L'intérêt de Steven Spielberg pour l'histoire de Peter Pan ne date pas de Hook. Le jeune Spielberg, alors agé de 11 ans a, pour son école, mis en scène une pièce de théâtre adaptée du livre J.M. Barrie.
Au-delà de son succès public, Peter Pan a également longuement influencé le cinéma contemporain. Parmi les plus fervents admirateurs du film, Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son E.T. l'extraterrestre en 1982, avant d'adapter à son tour l'oeuvre de Barrie dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet neuf ans plus tard.
Gwyneth Paltrow a fait ses premiers pas devant la camera de Steven Spielberg qui est d'ailleurs son parrain dans la vraie vie (parrain également de Drew Barrymore). Elle joue le rôle de Wendy jeune.
Les plus attentifs auront pu remarquer le caméo de Glenn Close dans l'une des scènes du film. Pas si simple, d'autant que la star interprète ici le rôle d'un pirate homme qui se voit enfermer dans le fameux coffre à bobos.