Les Lèvres rouges s'inspire du personnage historique d'Elisabeth Bathory, comtesse hongroise du XVIe siècle, dont de nombreuses rumeurs faisaient d'elle un vampire (elle fut soupçonnée de se baigner dans le sang de jeunes filles fraîchement assassinées afin de rester éternellement belle). Si le film se passe en Belgique dans les années 1970, le nom de la comtesse est bien repris par le personnage principal du film, Bathory.
Les rumeurs autour de la comtesse hongroise Elisabeth Bathory ont inspiré d'autres cinéastes après Harry Kumel et ses Lèvres rouges. En 1971, Peter Sasdy nous propose sa version dans La Comtesse Dracula (surnommé donné à Bathory), en 2008, Juraj Jakubisko nous démontre que ces rumeurs sont infondées dans Chroniques d'Erzebeth et en 2009, c'est la Française Julie Delpy qui incarne Bathory dans un film de sa propre réalisation, La Comtesse.
Alors que Les Lèvres rouges a été quasi-intégralement tourné en langue anglaise, les membres du casting étaient quant à eux principalement de nationalité belge, française et allemande tout comme les boites de production du film. Une technique répandue dans le cinéma de genre européen pour favoriser l'exportation à l'international. Cependant, aucun acteur n'a été doublé en post-production contrairement à ce qui se faisait à l'époque dans les années 70.
Les Lèvres rouges est une adaptation libre de l'ouvrage fantastique Carmilla de l'irlandais Joseph Sheridan Le Fanu (1872).