Mon compte
    Seule dans la nuit
    Note moyenne
    3,9
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule dans la nuit ?

    42 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Un des films les plus sous-estimés de l'histoire du Septième Art. Un huis-clos haletant, parfaitement maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs, la musique, le suspense bien dosé... Bref un excellent thriller, culte, à voir absolument !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Une femme seule, aveugle et sans défense se retrouve confrontée à deux truands bien déterminés à mettre la main sur… une poupée.

    Terence Young (Bons Baisers de Russie - 1963) parvient brillamment à adapter sur grand écran la pièce de théâtre de Frederick Knott ("Wait until dark"). On se retrouve en plein coeur d’un huis clos redoutable dans l’appartement de l’héroïne, situé en entresol. Livrée à elle-même face à ces trois truands, ces derniers vont mettre sur pied un sadique jeu de rôles pour berner la jeune femme et tenter d’obtenir ce qu’ils désirent. Les spectateurs se retrouvent alors piégés avec l’héroïne lorsque petit à petit, le piège se referme sur elle.

    Seule dans la nuit (1967) est un brillant thriller psychologique implacable et à la mise en scène inventive. Une seule unité de lieu et de temps, ce home invasion est particulièrement glaçant, grâce à une réalisation soignée et une interprétation remarquable. Audrey Hepburn campe à merveille cette femme atteinte de cécité (un rôle pour lequel elle fut nommée à l’Oscar de la meilleur actrice), face à de redoutable manipulateurs (Alan Arkin y est impressionnant).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Un très bon suspense qu'Hitchcock aurait aimé.
    Les détails et l'ambiance d'inquiétude est fortement bien rendue.
    Qui croire parmi ces gens qu'elle ne voit pas.
    La fin est évidemment pleine de tension dans le noir où tout devient haletant.
    Excellent
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    L'ambiance gagne en tension, la sensation d'étau étouffant augmente, l'incertitude de l'issue finale permet le suspense, rendant la partie thriller psychologique réussie grâce aux jeux autour de la cécité de l'héroïne. Néanmoins, les réactions invraisemblables des personnages ainsi que les facilités scénaristiques du départ ne permettent pas d'entrer facilement dans le récit. Un excellent concept, parfois maladroitement exploité, parfois intelligemment mis en scène...Inégal!
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Huis clos entre une jeune femme aveugle et trois malfrats qui veulent récupérer un paquet d'héroïne dont elle ignore tout.
    Le suspense y est forcément intense malgré quelques facilités de scénario. Quant à la merveilleuse Audrey Hepburn, elle est bien touchante malgré quelques scènes de panique un peu surjouées.
    Un classique du genre honorable qui vaut surtout par l'actrice.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2023
    Un thriller en huit-clos divertissant et oppressant dans la dernière partie, mais desservi par une intrigue invraisemblable et une réal trop théâtrale, malgré l’interprétation seule dans la nuit mais toujours lumineuse d'Audrey Hepburn. 3,25
    maxime ...
    maxime ...

    249 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Wait Until Dark a une solide réputation, alors forcément il y'a des attentes. Autant dire qu'à l'instant t, je suis mi-figue, mi raisin !

    Le huit-clos et la force du décors ne sont en rien à remettre en cause, bien au contraire puisque là-dessus le film fonce sur le coté atypique du lieu, on y est. En revanche du coté de l'ambiance, j'avoue que j'ai parfois du mal avec le théâtre. Rien de rédhibitoire, mais il faut que le truc soit impeccable. Se n'est pas le cas avec le film de Terrence Young.

    L'exemple le plus flagrant est dans l'interprétation aux forts accents de ses comédiens. Ils sont très soignées, visiblement à l'aise dans le contexte, la partition est bonne, mais je n'y arrive pas ... Ses dernières minutes sont un peu hors de causes. Encore que, je ne vais pas non plus crier comme certains aux génies. Il y'a de l'idée, le rendu est propre, mais une fois de plus je bloque.

    La mise en scène et la photographie sont toutefois à saluer. Les contrastes sont notamment assez bluffant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2022
    Nous ne verrons peut-être jamais plus une femme plus effrayée à l'écran tel Audrey que Hepburn dans Seule dans la nuit. Étant aveugle ses yeux doivent être vides pour le rôle. Mais avec son langage corporel et sa voix elle transmet plus de frayeur que n'importe lequel d'entre nous ne pourrait en supporter dans la vie réelle. En regardant ce film lorsque Samantha Jones tend au mari d'Hepburn Efrem Zimbalist cette poupée qui est ostensiblement un souvenir de ses voyages j'ai pensé à tous ces avertissements concernant l'acceptation d'objets de la part d'inconnus. C'est l'un de ces films qui sont un pur divertissement à regarder. Tout est parfait que se soit les acteurs, les décors, le scénario ou la musique. Il n'y a pas de précipitation dans la mise en œuvre de l'intrigue pas de séquences d'action ennuyeuses juste des moments de suspense et un mystère grandissant qui ne déçoivent jamais. Audrey Hepburn ravissante dans le rôle de la femme aveugle traquée par trois sinistres personnages,est parfaitement interprétée et ne manque jamais de convaincre qu'elle est une femme handicapée. Parmi les autres acteurs c'est Alan Arkin qui vole les scènes avec son personnage maléfique et Richard Crenna qui excelle dans le rôle d'un des méchants qui ne l'est pas tant que ça...
    Slimane Habi
    Slimane Habi

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    superbe thriller avec 1 audrey hepburn au sommet de son art et bien sur sans oublier alan Arkin ,dommage que je n'ai pas connu ce film bien avant , note amplement méritée
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2019
    Tout le film se déroule dans l’appartement d’un couple dont la femme - Audrey Hepburn - est aveugle. Son mari a perdu une poupée qu’on lui avait confiée et qui, sans qu’il le sache, est remplie de drogue. Les malfrats montent donc tout un scénario pour tenter de la récupérer, en profitant de l’absence du mari et du handicap de la jeune femme.
    C’est bien mené, bien interprété, il y a une tension tout au long du film qui finit d’ailleurs de manière trépidante. On ne voit pas le temps passer, on est pris par le suspens et on tremble pour cette femme qu’on tente de piéger en utilisant sa faiblesse.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2019
    Adapté d’une pièce de théâtre, Seule dans la nuit a le grand mérite de nous enfermer avec l’héroïne pendant plus d’une heure et demie dans son studio, formant ainsi un huis clos assez réussi par instants où l’aspect théâtral se voit dédoubler par quelques belles idées en matière de mise en scène. Et puis il y a Audrey Hepburn, aveugle lumineuse qui, en dépit de quelques approximations – elle enjambe ou évite les cadavres qui jonchent le sol alors qu’elle ne peut les voir –, livre une performance intéressante, loin de ses rôles habituels. Le gros point noir du film, c’est la complexité inutile de l’intrigue qui se plaît à cultiver les zones d’ombre – qui est qui ? comment se retrouvent-ils tous là ? – et les retournements en brouillant les pistes par des carences scénaristiques finalement palliées. Or, la simplicité élémentaire aurait aidé l’ensemble à respirer et, surtout, à gagner en crédibilité ; car, reconnaissons-le, la structure dramatique frôle l’absurde une fois les pièces du puzzle réunies. Quant au grand méchant, son potentiel demeure sous-exploité et quelque peu caricaturé. Reste un thriller bien troussé qui tient son spectateur en haleine tout en offrant à la sublime Audrey Hepburn l’occasion de prouver – s’il lui fallait encore prouver quoi que ce soit – l’étendue de son talent.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2018
    Un couple new-yorkais acquiert involontairement une poupée, qu'ils ignorent être bourrée d'héroïne. Et voilà que madame se fait alpaguée par des escrocs aux sinistres manipulations, qui veulent récupérer l'objet. Originalité du scénario : la femme en question est aveugle ! Un concept largement utilisé par le film, et assez rare chez un protagoniste au cinéma. Avec ce pitch, Terence Young signe un huis-clos aux allures parfois hitchcockiennes, où le scénario enchaîne avec adresse les coups tordus et les rebondissements, et où la mise en scène demeure noire et acerbe, jouant à plusieurs reprises sur les sons (identifiés par notre héros mais pas par ses opposants) ou l'obscurité. Audrey Hepburn s'avère en forme en interprétant cette femme écorchée et vulnérable, qui a pourtant plus d'un tour dans son sac. Face à elle, Richard Crenna est charismatique en voleur presque gentleman, tandis qu'Alan Arkin semble s'amuser psychopathe théâtral. Un thriller très prenant.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 avril 2018
    Ceux qui crient au chef d'œuvre sont encore plus miro qu'Audrey Hepburn. La première scène entre les trois pieds nickelés donne le ton, on est en pleine ringardise, Ensuite le scénario est débile, il y avait 1001 façons de terroriser Audrey sans monter cette impossible usine à gaz qui comprend une énorme erreur de scénario spoiler: (Qu'on m'explique l'intérêt de se grimer pour tromper une aveugle ?)
    . Quant à la prestation d'Audrey Hepburn, elle est sans doute pleine de bonne volonté mais le résultat fait un peu super-miro contre la mafia. Vraiment pas terrible.
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2018
    Excellente intrigue avec une aveugle comme personnage principale et trois truands à la recherche d'une poupée pleine d'héroïne. C'est joué dans un endroit clos comme une pièce de théâtre. Les idées du finales sont grandioses ! Comment une aveugle peut-elle s'en sortir face à des hommes armés ? Le scénario exploite de bonnes idées, Audrey Hepburn est magnifique sans trop en faire dans les cris et les angoisses. Les truands et leurs personnalités sont bien choisis.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 31 août 2015
    Un bon film,un grand film ! A regarder en plein jour,un jour de grand soleil,sinon,frissons et angoisse garantis.... Audrey Hepburn touchante comme d'habitude,et un Alan Arkin à claquer ! Tout est mis au point pour vous faire passer un bon moment. Je recommande!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top