Un film commercial sans doute honorable à sa sortie avec des têtes d'affiche mais sa réalisation figée a mal vieilli et ne crée pas beaucoup de suspense. Les rebondissements font l'effet de pétards mouillés et on finit par s'ennuyer.
Un bon film policier. Cependant, les péripéties rapportées au fur et à mesure de l'histoire ne sont jamais surprenantes du fait notamment de la manière du cinéaste de raconter l'histoire.
L'intrigue est bonne et les prestations pareillement. Les coiffures sont grossières et les quelques looks de Bruce Willis lui retirent à peine de son charme. Un film qui se voit d'une traite. Le principal défaut est le manque de suspens. La reconstitution manque également d'intérêt car on a vite cerné la psychologie des personnages et le témoignage traîne trop en longueur. Les 10 dernières minutes explicatives résument presque le film.
Le type même du film sans intérêt; si ce n'est sa distribution qui le rendit "bankable" à l'époque: Bruce Willis dont c'est ici le pire rôle (à égalité avec Hudson Hawk et Color of night), Harvey Keitel venu se perdre ici, bien trop talentueux pour cachetonner dans ce genre de bouse; et enfin Demi Moore dont le magnifique regard envoute son spectateur tout le long du film, l'empêchant par la même de quitter la salle. Le métrage alterne entre des scènes insupportables de violences conjugales amenant à la mort du mari bourreau, et l'interrogatoire d'une témoin du meurtre par l’éternel duo de flics gentil-méchant... Tout ceci est donc fort peu passionnant, et c'est presque un exploit pour celui qui se donne le courage d'attendre la fin, tout aussi naze que le reste d'ailleurs.
Ce film se fait un peu vieillot, mais quel plaisir de trouvé Demi Moore et Bruce Willis au tant de la bonne époque. Le film est un peu lent, mais il devait être bon à l'époque j'ai mis personnellement la note de 2,5/5 donc la moyenne, mais on va pas se mentir sans les acteurs, je mets moins. A voir une fois uniquement
Harvey Keitel,en flic intuitif proche de celui qu'il interpretait dans "Thelma et Louise",et Demi Moore,venue témoigner sur le meurtre du mari de sa meilleure ami! A travers les aveux contradictoires de ce témoin ambigu,le cinéaste se plaît à obscursir les liens de ces deux coiffeuses et les mobiles d'un crime plus tordus qu'il n'y paraît! Dans le rôle du mari défunt,un macho,cinglé,alcoolique,violent,vulgaire,toxicomane,Bruce Willis fait une composition à mille lieues des héros intrépides qu'il incarne depuis "Die Hard"!
Sorte de film "huis-clos" où le spectateur assiste à un interrogatoire rythmé par d’incessants flashbacks, "Pensées Mortelles" dans sa conception n’est pas sans rappeler "Usual Suspects" sorti 4 ans plus tard. Malheureusement la comparaison s’arrête là. Ici la "révélation" finale n’a rien de choquant. Le flic (Harvey Keitel) et nous-même sentons très vite que la version donnée par le personnage incarné par Demi Moore n’est qu’affabulation. Son caractère manipulateur et ses mensonges ne font que retarder l’échéance. L'effet de surprise s'envole donc en même temps que l'intérêt du film s'écroule.
Sous forme d'interrogatoire et de flash back on suit un film troublant et sombre superbement intereprété par l'ex-couple à la ville Bruce willis(totaleùment anthimatique en mari violent mais quel bon jeu) et Demi Moore magnifique de justesse. Si le film accuse quelques longueures elles s'avères nécessaires. La réalisation est bonne et l'ambience ressort bien. A noter Harvey Keytel en flic véreux(pléonasme?). Une bonne distribution.