La Belle et la Bête
    4,2
    26560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juin 2015
    "La Belle et la Bête" fait sûrement partie des plus belles réussites du Studio Disney. On y retrouve la formule habituelle qui a fait son succès avec toujours cette dose de magie et de charme. Les chansons y sont particulièrement soignées et bien interprétée. Le spectateur ne peut qu'être happé par cet univers enchanteur relevé par ce qu'il faut d'émotion et d'humour. Disney nous vend du r^ve pour notre plus grand bonheur.
    Publiée le 8 décembre 2015
    Un calvaire de niaiseries : 2 heures de "Youpitralalas" et de braillements sur fond musical "Tsoin Tsoin patapoum". C'est avec consternation que j'aperçois une majorité d'adultes (sans enfants) faire la queue à chaque nouvelle réadaptation. Quel age ont donc les chroniqueurs ayant mis des 3 ou 4 étoiles à ces récréations débilitantes ? Les adultes de notre époque manquent-ils à ce point de maturité ? Il faut grandir un peu ! La Belle et la Bête : 2 étoiles pour les 6-10 ans, 1 étoiles pour les 10-12 ans, et cela s'arrête là. Néanmoins, le critère d'age n'excuse pas la bêtise. Aussi, je suggère aux parents responsables de proposer des divertissements plus intelligents à leurs enfants. Critique valable pour toute cette série.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 mars 2015
    J'avais peur de reprocher à la version de Disney le même défaut qu'aux versions de Cocteau et Gans : l'absence du sentiment de rapprochement entre la Belle et la Bête. Mais ici c'est traité de manière efficace, sans que cela paraisse précipité ou facile. Le film rend justice à la beauté de la romance dans le conte originale. L'aspect le plus réussi de ce long-métrage est sans conteste la Bête : sa première apparition est vraiment impressionnante de par sa façon de se mouvoir et de parler. Le comédien de doublage est impliqué dans son travail et livre une très bonne prestation. De plus, le parallèle fait avec le personnage de Gaston rend l'évolution de la Bête très intéressante à suivre. La direction artistique des Disney est (presque) toujours impeccable, mais celui-ci propose des décors imposants et de nombreuses idées visuelles, à tel point que les passages musicaux sont plus marquants pour ce qui est montré que pour les chansons. Cela constitue un des seul défaut du film, l'autre étant l'animation souvent hasardeuse du visage de Belle, qui a des expressions étranges et une synchronisation labiale perfectible. Se replonger dans le conte de la Belle et la Bête avec cette version est un plaisir, surtout en VO avec toutes les références à la France qui donnent le sourire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    Encore un très beau conte avec des décors et un château sublimes. Des personnages originaux superbement dessinés, des belles chansons, une jolie Belle et une Bête avec un très mauvais caractère mais un bon fond. Il y a de l'humour bien exploité sur la plupart des personnages, y compris la Bête. La métamorphose finale est très bien réalisée. L'histoire est un grand classique à découvrir et à revoir en famille.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 19 janvier 2015
    Conçu en plein second âge d'or des studios Disney, "La Belle et la Bête" est un conte féérique et envoûtant. Basé sur un livre éponyme du XVIIIème siècle, il raconte la plus belle histoire d'amour labellisée Disney entre une jeune fille discrète et une bête hybride monstrueuse. Toute la poésie qui se dégage de la pellicule est magnifiée encore une fois par une B.O. réussie et également primée aux Oscars (tout comme le seront "Aladdin", "Le Roi Lion" ou "Pocahontas"). L'image est quelque peu différente des Disney de la même époque avec une redondance de tons sombres qui confèrent au film une ambiance angoissante par moments et qui accentuent le contraste avec la romance naissante entre les deux personnages principaux. Encore une belle réussite des studios Disney !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 octobre 2014
    "La belle et la bête" est un conte adapté à la fois du conte éponyme de Jean Cocteau et des "Quatre filles du Docteur March" pour le personnage de Belle. Et quelle adaptation ! Ce film est fabriqué dans la plus pure tradition disneyenne, avec une qualité graphique irréprochable, des plans en perspective sidérants, et une histoire contée avec magie, à grand renfort de chansons, beaucoup de chansons, dont une rapportera un Oscar 1992 (donc pour la meilleure chanson) en complément de celui obtenu pour la meilleure musique. On notera le sacré clin d’œil vers les cabarets de Brodway ou de Paris. En lice aussi pour le meilleur film et le meilleur son, "La belle et la bête" s’avère être techniquement et artistiquement parfait. Pour ma part, il y a trop de chansons (ce qui m’empêche de donner 5 étoiles), tout du moins une ou deux en trop. Cependant leur grand nombre n’altère en rien les personnages : la bête en elle-même est pour moi le personnage le plus réussi, Gaston est fait à mon avis de façon un peu trop caricaturale, nous n’attendons ni plus ni moins de Belle, et cette multitude de petits personnages asservis à la bête sont exquis. J’ai d’ailleurs un faible pour la petite tasse. Trop mimi ! Enfin "La belle et la bête" est à ranger parmi les grands classiques de Disney, entre "Cendrillon", "Blanche-Neige et les 7 nains", et consorts. Un film que l'oncle Walt aurait apprécié à sa juste valeur, car cette production a une belle morale, celle de la beauté du cœur et non de l'apparence physique. En tout cas, j'en suis sorti conquis alors que j'avais un méchant à priori dessus.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Une Tres belle histoire qui apprend au petit comme au grand qu'il ne faut pas se fier au apparence!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 7 octobre 2014
    Film vraiment charmant. Certes l'animation a évolué depuis
    1991 et il n'y a pas de la poésie de Cocteau. Belle porte bien son prénom. Appel à l'acceptation de la différence et à ne pas se fier aux apparences.
    Publiée le 30 septembre 2014
    la belle et la bête est un classique Disney au top! Cette remasterisation est top! Dès la première image on constate le travail qui a pu être fait! je l'ai vu a l'époque au cinéma étant petite je l'ai eu en cassette puis en dvd pas encore en blue ray et de pouvoir le redecouvrir au cinéma était très émouvant! Alors allez y avec vos enfants ou seul ou entre copines, on passe un bon moment!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 septembre 2014
    30ème classique d'animation des studios Disney, La Belle Et La Bête nous raconte une superbe histoire dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Le dessin est beau globalement même si parfois certains personnages sont un peut bâclés, dans l’ensemble c'est très réussi. Les personnages justement sont excellent avec en tête la Bête qui est de loin le plus réussi avec un charisme et une voix parfaite pour le personnage mais les autres ne sont pas en reste avec Belle, son papa Maurice, Lumière, Big Ben, Madame Samovar et sa petite tasse à contrario j'ai beaucoup moins aimé le personnage de Gaston qui je trouve ne colle pas avec le reste. Les chansons elles sont toute de grande qualité à part celle d'introduction qui est trop longue à mon goût. La fin quant à elle même si elle est attendu est belle et réussie. Ce Disney se classe comme un excellent cru, il nous fait rire mais manque peut-être un peut d'émotion mais il reste un Disney majeur pour les grands comme les plus petits.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Toujours autant séduite par la belle et la bête même si cette histoire me paraitra toujours un peu loufoque ! C'est un jolie message que nous fait passer Disney une fois de plus :
    L'amour n'a aucune limite !
    Publiée le 4 septembre 2014
    Comme enfant, j'ai adoré ce classique Disney surtout pour ces chansons mémorables et pour la beauté de Belle certainement dans le top des héroines Disney. Puis avec l'âge et les expériences de la vie, j'ai réussi à décrypter la propagande qui se cache derrière le film, une théorie que très peu de gens partage. La Belle et la Bête est en réalité une tragédie où le véritable Héro, Gaston, est vaincu! Le film est le triomphe de la classe dominante sur l'homme ordinaire, c'est la promotion de l'aristocracy sur la République. L'histoire met en scène Gaston, homme du peuple, comme une brute illettrée et sans manières. Mais Gaston est le Champion du peuple. Si en place l'histoire dans son contexte, un village français de 1720, Gaston est le protecteur du village. Il est sportif, costaud, fréquente les bars et virile. Il a gagné son statut de leader à l'inverse de la Bête à qui on a offert son statut dès la naissance, il jouit d'un château et de servants. Malgré son rang les caractéristiques de la Bête sont moins nobles, il est gâté, têtu, schizophrène, virulent, il aime danser et joue dans la neige. Au final, la Bête est le symbole de l'Aristocracy puissante qui gagne le tromphé (Belle) à la fin. Belle a repoussé les avances de Gaston et à préférer la Bête. On nous fait croire que la leçon c'est qui faut regarder la personnalité avant le physique mais la leçon cachée c'est que malgré les attribut de mâle protecteur de Gaston, la Belle se réfugie vers l'homme controlable et maniable. Et surtout, elle tombe amoureuse de celui qui à le château et les servants. On voit cela tout les jours lorsque des filles de 20ans et quelques épouse des pappy de 60 ou 70! Un excellent dessin animé pour tout ses aspects sociologiques.

Publiée le 4 septembre 2014
    La Belle et la bête est un bon et beau film d'animation. L'histoire est touchante, les personnages sont attachants et les chansons sont toutes magnifiques. Mais c'est trop rapide, trop précipité. La relation entre Belle et la bête va très vite, c'est mignon mais ça dégouline de bons sentiments la ou l'histoire d'amour devrait être plus approfondi, c'est quand même dommage. Mais bon, ce film d'animation Disney reste un classique, qu'il faut voir au moins une fois.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Je mets quatre étoiles, peut-être qu'il en mérite cinq, puisque tout le monde le considère comme un chef d'oeuvre. Et il y a des raisons à cela. Ce film fait partie intégrante de mon enfance et je me souviens l'avoir visionné et revisionné, tant j'étais émerveillé et captivé. Et, globalement, c'est presque un coup de maître. L'animation n'a pas vieilli, les chansons sont justes géniales, non, franchement, il n'y a rien à jeter. Mais il y a juste une chose qui m'empêche d'apprécier totalement le film pour ne pas mettre cinq étoiles : la cohérence du scénario. Je spoile donc la suite de ma critique.
    Quand on revoit ce film aujourd'hui, il y a plusieurs points noirs. Le Prince transformé en bête et tout son personnel transformé en meubles : ils disparaissent de la circulation pendant plusieurs années sans que ça ne choque personne. Qu'en est-il des transactions, etc...rien.
    Ensuite, si le personnage de Belle, en libertine et espiègle qu'elle est, représente un idéal Disney, dans le contexte français du 18e siècle, elle n'a pas de raison d'exister. Une femme qui peut jouir d'autant de libertés, qui peut passer ses journées à lire des romans sans rien faire avec un père à moitié fou, c'est une anomalie temporelle dans une société française du 18e siècle.
    Enfin, il y a l'ajout du dessin animé, le "méchant" : Gaston. Il représente un idéal de l'époque : il est beau, musclé, fort, charismatique, bref, il est le mec idéal. Si il est macho, c'est normal, puisque tous les hommes à cette époque le sont. Il est aussi analphabète, mais dans ce village, ça ne sert à rien de lire. Le libraire a comme unique cliente, pour preuve, Belle. Mais cela en fait-il un mauvais personnage ? C'est par la suite qu'il devient méchant. En faisant du chantage pour épouser Belle et en essayant de tuer la Bête. Mais de l'autre côté, la Bête prend en otage Maurice sans aucune raison, il traite ses serviteurs comme des moins que rien avant que Belle n'intervient, prend ensuite Belle en otage, la séquestre...rien ne fait de lui un homme bon. Et son évolution est remarquée, mais globalement, à la fin du film, il n'a aucune raison d'être devenu meilleur. De l'autre côté, Gaston est un meneur charismatique entouré de plein de potes, de trois femmes (voir plus, mais là je compte que les triplées blondes) qui l'aiment et Disney l'a défini en tant que méchant. Que se passe-t-il à la fin ? Il attaque la Bête pour protéger le village et il meurt d'un acte de trop. Et si la Belle et la Bête sont heureux, qu'en est-il du village ?
    On ne sait pas. On ne le revoit pas à la fin. On ne voit pas l'impact de la mort de Gaston. Les triplées qui disparaissent après la taverne (tiens donc) doivent tomber en dépression, pareil pour les potes de Gaston et en tant que chasseur, il nourrissait tout le village du gibier qu'il chassait...
    Publiée le 31 août 2015
    BON FILM!!!

AVANT VISIONNAGE : ce sont mes parents qui avait acheté la VHS du film...je l'ai découvert par surprise. Je n'avais aucune idée préconçue!

APRES VISIONNAGE : très bon film d'animation!!!
    J'ai aimé à la fois l'histoire, les chansons, les personnages!!!

A voir!!!