La Belle et la Bête
    4,2
    26560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

Xavière
    Xavière

Publiée le 25 octobre 2020
    Très beau film Disney qui véhicule une profonde réflexion autour de la beauté : faut-il forcément être beau/ belle pour pouvoir être aimé (e) ?
    La beauté intérieure peut-elle primer sur la beauté extérieure ?
    Très beau film qui enseigne de bonnes valeurs aux enfants : la beauté du cœur prime, toujours. Très belle histoire. Je recommande ce classique.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 11 septembre 2020
    Un grand classique Disney qui mérite 5 étoiles car même si ce film est vu des milliers de fois, le charme de l'histoire et les musiques qui accompagnent ce film reste magnifique et procure toujours autant de plaisir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 juillet 2020
    Si le visuel et l'animation ont quelque peu vieillis, cet animé de 1992 a conservé toute sa magie à une époque où les studios ne rivalisaient pas uniquement sur les techniques d'animation mais surtout sur le fond. L'histoire est emplie d'amour et de bons sentiments mais pas uniquement, il y a toute une palette d'émotions ici et même si comme c'est souvent le cas, l'ensemble est un peu manichéen, ce n'est pas lourd ici. De l'humour, de l'amour, du mystère et de l'émotion, tels sont les atouts de cet animé indémodable qui en outre est doté de bonnes musiques et de chansons plutôt agréables. La version live avec Emma Watson lui rend fort bien hommage et pour les néophytes et les plus jeunes d'entre nous, n'hésitez pas à découvrir la superbe version noir et blanc de Jean Cocteau.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Un Disney de la période faste 1991 qui revisite un conte traditionnel repris et popularisé par des auteures françaises du 18ème siècle. Disney réussit à y instiller une histoire d'amour assez classique pleine de magie subie et allégorique avec une bête moins monstrueuse que les paysans hargneux. Et des personnages cocasses qui complètent le tout.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 avril 2020
    Ce n'est pas l'un des meilleurs Disney d'un point de vue graphisme, loin de là... Ils n'ont ni la fluidité et la grâce des vieux Disney (par exemple Pinocchio ou Cendrillon) et ni la qualité des productions actuelles (qui bénéficient d'une mise au point technologique plus poussée). Quant au scénario, il n'y a aucun mérite car il s'inspire (sans être fidèle) du conte français (aux racines sans doute plus anciennes) créé par Mme Suzanne de Villeneuve et modifié ultérieurement par Madame Leprince de Beaumont.
    On appréciera cependant les personnages secondaires (notamment le chandelier Lumière, la pendule Big Ben ou encore la théière, Mme Samovar/Potts) vraiment très attachants. Un bon film malgré tout mais en deçà d'autres productions des studios de la célèbre souris.
    Arthur Mario W
    Arthur Mario W

Publiée le 30 novembre 2021
    Pour moi la première bonne princesse Disney,et aussi la meilleure(avec Mulan)

Les idées que j'apprécie:

-Que la princesse soit plus rebelle que les précédentes,qui étaient beaucoup plus cliché(cf.Aurore)
    -La morale
    -La chanson de la fête(WOW elle reste dans la tête)
    -La "rivalité" entre Lumière et Big Ben
    -La chanson au tout début

Seul point négatif:la chanson de l'histoire éternelle,pas ouf.
    Publiée le 6 mars 2020
    L'histoire commence par belle une jeune paysanne passioner de livre qui a un pere 'un peu special mais gentil et attachant" il y a gaston le macho qui est amoureux de belle mais elle n'es pas amoureux de lui contrairement aux autres femme du village.On va vite decouvrir la bete aussi qui va apprendre a aimer.On a dans ce film de belles chanson comme histoire eternelle.c'est la fete.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Difficile de contester la beauté et la qualité musicale de cette version. Et quel univers merveilleux ...
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Chef-d'oeuvre indétrônable de Disney ! On pourra dire qu'il y a un avant et un après « La belle et la bête ». En réalité, les prémices de cette qualité sont déjà palpables avec « La petite sirène » mais à partir de cette année 1991, Disney semble imbattable, il enterre ses concurrents sans pitié et ne leur laisse aucune chance. Ce n'est pas un hasard si, récemment, nous avons pu avoir sur nos écrans une adaptation ultra-fidèle de cette oeuvre par Bill Condon, ce dernier va jusqu'à garder la moindre réplique, la moindre virgule du classique original (ajoutant quelques nouvelles séquences timides). Il n'y avait, en réalité, que ça à faire pour garantir le succès de son film, la perfection ayant déjà été atteinte en 1991 ! La preuve en est, Christophe Gans (qui n'est pas n'importe qui) ne parviendra pas à rendre son oeuvre immortelle (vite visionnée vite oubliée) tant le souvenir de son « prédécesseur » animé reste en nos esprits. Plus fort encore, Disney adaptait, en 1991, un conte français déjà adapté par un grand cinéaste dans les années 40 : Cocteau lui-même. La grande force de Disney est de prendre un nombre inquantifiable de libertés quant à l'histoire contée tout en conservant les messages utiles. C'est clairement le cas ici et on ne pouvait pas rafraîchir l'histoire plus habilement. Le film s'ouvre en voix off mais qui n'est absolument pas pompeuse comme on pouvait le craindre, elle résume l'intrigue s'appuyant de fresques féériques. « Qui pourrait aimer une bête » ponctue l'introduction et confère une dimension épique ! Nous entrons alors dans la première scène musicale, un thème qu'on retrouvera plusieurs fois, on y rencontre le personnage de « Belle », le moment est fantastique et toute personne de ma génération pourra souvent y repenser quand un ami ou un collègue lui dit « Bonjour » ! Bon nombre de personnages figurent également dans cette première chanson, tout le village et... Gaston ! Ah ce personnage tout à fait parodique qui fonctionne à merveille, on connaît tous un « Gaston » dans notre entourage ! Si, si... Cherchez ! Gaston reste, à ce jour, le méchant le plus sympathique de l'histoire de Disney, accompagné de son acolyte LeFou (à l'instar de Mouche pour Capitaine Crochet, Iago pour Jafar, etc...). On retiendra bien entendu le moment culte de la chanson de Gaston, mention spéciale pour la phrase « Pour la première fois j'ai une idée – Y'a pas pire pour un homme... - Je sais ! » ingénieusement mise en scène. Le personnage de « Belle » n'entre pas encore dans la logique des femmes rebelles et battantes (Mulan, Raiponce, etc...) mais il n'est en rien ridicule. On peut imaginer oh combien il était difficile de rendre crédible cet amour naissant entre la ravissante jeune fille qu'elle est et la bête qu'elle sera amenée à rencontrer. Force est de constater qu'on est dupés, on se laisse emporter par cette histoire, on y croit du début à la fin ! L'évolution du personnage de Belle est donc très riche ! Parlons du plus impressionnant : le personnage de la bête. J'ai vu l'adaptation de Condon en VO mais le dessin animé, je n'ai jamais vu que la version française et je ne suis pas prêt d'en changer ! La voix française donnée à la bête est juste fabuleuse ! Ce personnage est très ambigu, donc intéressant. Au début, il terrifie ! Vraiment ! Je me rappelle de mon souvenir d'enfant, j'étais pétrifié durant la scène où Belle lui demande de s'avancer dans la lumière, il n'en est que plus appréciable de découvrir son côté très sensible et tendre dans la seconde partie !
    Le tout nous amène jusqu'à un final sonnant tellement juste que les plus sensibles d'entre nous iront jusqu'à verser leur petite larme !
    N'oublions pas l'ensemble des personnages qui font du bien : Bébé Tasse (alias Chip), Lumière, Big Ben, Maurice, Philibert, etc...
    Reconnaissons que la dimension « rêve » atteint son paroxysme lors de deux séquences cultes en musique : « C'est la fête » de Lumière et « Histoire éternelle » chantée lors de la fameuse danse mise à l'honneur sur l'affiche du film ! D'aucuns se souviendront également de la magnifique scène de la bibliothèque, celle de la bataille de boules de neige, de... en fait, je pourrais citer chacune des scènes du métrage !
    Du grand cinéma qu'on ne peut rivaliser...
    Léarosi
    Léarosi

Publiée le 19 octobre 2018
    Ce dessin animé est mon dessin animé préféré de tous les temps. Comment ne pas avoir des frissons quand le film commence avec les premières notes de musique qui s'égrènent? C'est tout simplement un des plus beaux prologues que j'ai jamais vu...je peux me le repasser en boucle. Comment ne pas être émue quand la Bête se transforme et embrasse Belle? Je serai éternellement niaise devant ce film et ce sans aucune honte, au contraire, j'ai les étoiles plein les yeux et mon âme d'enfant qui resurgit pendant ce film. Ais-je déjà dit que c'était mon dessin animé préféré? Ah, oui...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 août 2018
    La Belle & La Bête est un chef d'oeuvre absolu en matière de dessins animés !! Des comme Disney savait si bien en faire autrefois et qu'on aimerait revoir et revoir encore. Hier soir nous l'avons revisionné pour la millième fois au moins et nous avons eu le plaisir de le faire découvrir à un ami qui ne l'avait jamais vu (et oui ça existe !) et n'étant pas un grand fan de dessins animés, nous avions peur qu'il n'accroche pas du tout !!! Mais pensez-vous ? Comme tous, il a été conquis et charmé par cette merveilleuse histoire d'amour. Tout lui a plu : les décors, les chansons, le personnage de la Bête et bien sûr la romance tendre et éternelle entre Belle et sa Bête ! Un grand moment pour lui car il ne pensait pas adhérer... Ce qui prouve bien que ce dessin animé est un petit bijou intemporel !!
    Publiée le 16 septembre 2018
    « La Belle et la Bête » est LE chef d’œuvre de Disney parmi les chefs d’œuvres. Une adaptation merveilleuse du conte éponyme, une histoire magnifiée, des personnages touchants, un humour efficace, des musiques et des chansons inoubliables, une qualité de l’animation maitrisée… que dire de plus ? Ce film était mon préféré quand j’étais petit, il l’est toujours aujourd’hui. Un indispensable, un éternel, un bijou.
    Publiée le 23 avril 2018
    Le meilleur Disney avec Le Roi Lion.... Inégalable avec les dessins, la BO, l'histoire.... tout y est
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un excellent film d'animation original et magnifique des studios Disney avec des magnifiques chansons, des décors éblouissants, une histoire touchante pour ce dessin animé qui ne laissera personne indifférent, des personnages attachants tous autant qu'ils le sont et une animation riche en couleur et génial en tous points qui rappelle d'ailleurs fortement celle de Fantasia.
    Publiée le 29 décembre 2017
    La Belle et la Bête est l'une des plus belles réussites de Disney . Et pour cause , l'histoire bouleverse quelques peu les codes habituels du conte de fée . Cette fois-ci , ce n'est pas le prince qui sauve la princesse en détresse mais l'inverse . Mais aussi par des personnages se révélant assez profonds et avec une réelle personnalité . Que se soit la bête dans toute sa souffrance , son mal être ,son désespoir face à sa malédiction ou Belle une jeune fille passionnée de littérature et avec un grand coeur . Le film se concentre surtout sur la naissance de la relation de ces deux personnages que tout opposent et comment l'amour va réussir à percer entre eux au delà de leur différences . La mise en scène est splendide et oscille entre le gothique et le romantique selon l'ampleur émotionnelle de la scène .Malgré toute cette tragédie ,il y a quand même de l'humour ce qui n'est pas négligeable particulièrement avec le personnage de Gaston aussi vaniteux que stupide ! Le message est que tout le monde a le droit d'être aimé peut importe les erreurs passées mais aussi du fait qu'il ne faut pas se fier / juger face à l'apparence.La belle et la Bête à cette teneur , puissance émotionnelle à la fois poétique et tragique qui fait que c'est et restera un si ce n'est pas "Mon Disney" préféré .