Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 441 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mai 2017
Sur le papier, Le Ninja de Beverly Hills est le genre de film idiot dont on se dit qu’il va vite nous gaver. Et puis finalement, j’ai été assez surpris de me prendre vraiment au jeu de ce métrage qui, s’il souffre d’un scénario prémâché typique de beaucoup trop de comédies américaines, dispose d’un humour efficace, dans son genre. Car oui, Le Ninja de Beverly Hills fait dans un humour clownesque, parfois assez noir, qui repose sur un concept simple mais toujours d’actualité : le gars maladroit qui devient héros malgré lui. Le métrage et court, rythmé, les gags sont nombreux et ce n’est jamais méchant ni vulgaire. Gros atout de ce film, car du coup il se distingue au milieu d’un genre que les Américains ont tendance à matraque de références salaces et d’idioties sexuelles dès lors qu’ils manquent d’idées. Ici ce n’est pas le cas, et ça fait du bien car du coup le film se veut plus inventif, et ça fonctionne. Le souci reste une histoire prétexte, mais au moins on rigole, et ça passe vite et bien. Le casting est intéressant. Des comiques de l’époque, Chris Farley (qui décéda peu après le tournage), Chris Rock dans un petit rôle, Nicollette Sheridan en atout charme, pas spécialement marquante mais sexy, et Robin Shou, le frère improbable de Farley, pas mémorable acteur mais bon artiste martial. Autour de cela des seconds rôles corrects mais sans intérêt outre mesure. Un méchant plus « virulent » et plus haut en couleurs n’aurait pas été de refus. Le film tourne cependant énormément autour de Farley et de ses facéties, et je dois dire qu’il a finalement plus de talent que d’autres humoristes (style Carrey) pour porter sur ses seules épaules tout un film. Quant à la forme, Le Ninja de Beverly Hills choisit la voie de la simplicité. C’est du décor bling-bling estampillé Los Angeles, avec soleil, décors fun et mise en scène dynamique mais alimentaire. On se sent dans une pure comédie estivale, qui ne va pas retenir outre mesure l’attention, mais c’est encore une fois filmé avec nervosité, et les gags et les scènes d’action sont bien mises en valeur. C’est même d’une étonnante lisibilité, il y a bien des films d’action qui pourrait en prendre de la graine. Le tout servi par une bande son dans le goût du film, avec en hymne Kung fu fighting ! Le métrage n’est pas tonitruant, mais clairement c’est une comédie burlesque bien fichue et entrainante. Je regrette vraiment une intrigue un peu trop conventionnelle, découpée de façon prétexte, alors qu’il y avait moyen, là aussi, de faire plus ambitieux et plus absurde. Finalement, le film souffrirait presque de trop de retenue. 3.5
Partant avec un fort a priori en raison du titre du film, j'ai été finalement assez agréablement surpris par cette pochade, qui se laisse regarder, et qui même parfois fait sourire. Une comédie sans aucune prétention.
Drôle et décalé, avec le regretté Chris Farley mort moins d'un an après la sortie du film, on rigole de son cabotinage et de ses facéties invraisemblables mais qui le mène tout de même vers la réussite. Correct mais un peu vieilli.
Comédie devenue culte, a prendre au 100 ème degrés et à cerveau reposé. Le ninja de Beverly Hills n'est clairement pas le film le plus intelligent que j'ai pu voir, mais sont côté abruti en vient à faire sourire et tout est tellement gros qu'on fini par passer un bon moment. Même si le film peut paraître débile, on en retiendra la prestation totalement "maîtrisé" du regretter Chris Farley
A trop vouloir faire du héros un clown, le film en paye le prix. S'il s'avère être (littéralement) un gros maladroit finalement chanceux spoiler: Olivieeer... , trop, c'est trop. N'est pas Mister Bean qui veut, et encore, lui aussi en fait parfois trop. La première moitié tombe dans le ridicule assez fréquemment, mais peu à peu, justement lorsqu'on sent que le scénariste a décidé de moins s'acharner sur le héros mou, le film gagne en qualité. Sans atteindre des sommets, il fait sourire à plusieurs reprises. Il n'empêche, si on fait le bilan de ce que je dis, ma note se justifie.
J'adorais ce film quand j'etais petit juste parce que c'est bete et marrant. Facile pour un gamin d'aimer un gros qui se prends pour un ninja. En le regardant adulte, je rigole tout autant. Peut etre que je suis toujours un gamin.
Bon ok c'est super bien noté pour la qualité scénaristique et l'intelligence zéro de ce film, mais c'est le but et ça s'avère par moment assez drôle. L'acteur principal est tordant dans son rôle de maladroit au coeur énorme . Les gags deviennent lourd au fur et a mesure du film mais on sort quand même avec un bon sourire c'est le principal. Et Melle Sheridan est complètement étourdissante en tailleur (je sais c'est pas très cinematographique comme remarque).