"Hot Shots"(1991)n'aura mis que quelques années à devenir l'une des parodies les plus cultes de notre époque.Il faut dire que Jim Abrahams,l'un des membres du fameux trio des ZAZ(Y'a t-il un pilote dans l'avion?)est un as dans le genre.Son humour parodique,décalé,référencé fait souvent mouche,car il fait conserver à ses personnages un sérieux stoïque,ce qui les rend d'autant plus ridicule,étant donné le décalage avec ce qui se passe autour d'eux.Les gags sont très visuels,et plus recherchés qu'il n'y paraît.Si ici,la trame principale reprend bien évidemment celle de "Top Gun",il y a de quoi s'amuser à rechercher toutes les autres références détournées(Superman,danse avec les loups,Full Metal Jacket,Susie et les Bakers boys...).Malgré tout,on s'ennuit de temps en temps,faute d'une construction narrative cohérente.C'est le type de film qu'il ne faut voir qu'une fois pour se divertir.Et en ce qui concerne,ce n'est paradoxalement pas le type d'humour qui me convient le plus.Charlie Sheen s'amuse comme un petit fou en pilote de l'US Air Force,tout comme Valéria Golino,et bien sûr le poilant Lloyd Bridges en amiral cassé de partout!
ça faisait un moment que j'avais pas vu ce film qui m'avait donner de bon souvenirs mais la en le revoyant j'ai trouvé les gags un peut trop "gros" et moins imaginés que d'autre films de ce genre.
ZAZ sans ZZ, ça fait A. Et ce n’est probablement pas la note du film.
Après m’être enfilé 2 Top Gun, j’étais fin prêt pour Hot Shots. Bien sûr, je l’avais déjà vu il y a une éternité et demie, à un âge où l’esprit critique est une vague notion tout juste bonne à occuper les vieux ronchons de Télérama.
Topper est un pilote de chasse, parmi les meilleurs. Il est hélas poursuivi par le souvenir de son père mort en mission. Il est tiré de sa retraite dans une réserve indienne pour une périlleuse mission.
Il ne faudra pas attendre trois secondes pour voir apparaître les premiers gags. Il n’en faudra pas plus pour comprendre que c’est une parodie de Top Gun. Mais plus le film avance, plus l’intrigue de cette parodie ressemble à l’intrigue de Top Gun Maverick, sorti 31 ans plus tard. C’en est troublant. De fait, ce Hot Shots devient presque le deuxième épisode d’une trilogie. Genre le frère un peu débile de la famille, celui qu’on ne sort que sous la contrainte et dont on a honte, un peu. Un peu seulement parce qu’on l’aime quand même. On l’aime d’abord pour ses interprètes. Charlie Sheen, Valeria Golino, Lloyd Bridges sont parfaits dans leur rôle, sérieux jusqu’au bout malgré la connerie qui les entoure. On l’aime aussi parce qu’il confère au burlesque, piochant parfois chez Chaplin ou Fatty. On aime tous les détails débiles en arrière plan car il y a toujours quelque chose à regarder. Oui mais. Si l’on est raisonnable, on sait qu’en fait ce n’est pas très bon. Car si certaines scènes sont de purs bijoux (la scène d’amour, meilleure que la scène originale), il faut reconnaître que 80 % des gags tombent à plat. Du coup, ça enchaîne les lourdeurs et ça en devient gênant par moment.
Et alors quoi ? On n’a plus le droit d’avoir 10 ans dans sa tête ? Au final, on ne sait plus si c’est ce type d’humour qui est mort ou si on est trop bienveillant quand on est môme. Quoi qu’il en soit, on l’aime ce film, mais au-delà du fantasme, c’est un dur retour à la réalité.
Une bonne comédie qui se veut un peu une parodie de Top Gun,Beaucoup d'humour, des scènes d'action bien ficelées, et surtout une belle interprétation de Charlie Sheen qui donne tout son rythme au film, en pilote amnésique, mais qui va faire de exploits..
Les années 80 et 90 sont l'objet de la popularisation des films parodiques, dont les pionners restent les ZAZ et Mel Brooks. Ici le réalisateur décide de ridiculiser le film Top Gun, film romantique dans le contexte de l'aéronautique. Le monde militaire mélangé à l'eau de rose avec des effets spéciaux qui sont tout sauf époustouflants et au service du comique peut donner un bon résultat, les gags restant de très bonne facture et que le personnage du vieux commandant est le personnage le plus drôle du film. Après visionnage, le spectateur s'accordera que les frères ZAZ ont fait beaucoup mieux dans le genre.
L'humour lourd américain peut rebuter tout comme il peut avoir des aficionados mais on ne peut pas être indifférent ou dans un entre-deux. Je me situerai dans la catégorie de ceux qui aiment cet humour absurde. Pourtant, je n'ai pas été transporté par "Hot Shots !".
Cela dit, j'ai ri à plusieurs reprises et j'ai surtout beaucoup apprécié le personnage de l'Amiral qui est un vieux baroudeur avec des blessures de guerre partout mais qui est d'une stupidité confondante. C'est l'un des principaux atouts comiques de cette parodie des films d'aviateurs.
Mais malgré ces atouts, "Hot Shots !" m'a, la plupart du temps, laissé de marbre. "Mouais" a été ma principale réaction tout le long de ce film. C'est en contradiction totale avec ce que je vous disais au premier paragraphe. Pourtant ce film réussit à me contredire. Je l'ai traversé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages.
C'est donc un ZAZ mineur, pas désagréable mais pas désopilant non plus.
Hot Shots! ou l'apologie de l'humour potache. Cette parodie de top gun (gros gros navet au passage) est vraiment pas terrible. Il ne s'agit que d'une suite interminable de gags plus ou moins réussi frôlant parfois le mauvais goût. Film désespérant et désespéré. 3.8/10