Enorme ce film ! Franchement avec pour titre Parents, des acteurs pas super connus (même si j’aime bien Randy Quaid), et un réalisateur qui signe son premier métrage, ça laissait plutôt présager de la série B pas exceptionnelle. Et ce n’est pas le cas !
Ce film séduit d’abord par l’ambiance incroyable qu’il crée ! J’ai rarement vu un film qui arriver autant à faire basculer le spectateur dans un monde à l’aspect normal, mais où tout est totalement fou ! Les scènes qui se déroulent à l’école sont étonnantes, et il y a des idées absolument hallucinantes, que je n’ai jamais vues ailleurs ! Une sorte de mi-chemin entre l’ironie, l’humour noir, le suspens inquiétant, la perversité, la satire, le film dégage une sensation étrange, qui se répercute dans des situations complètement folles ! Les séances avec la psy sont un sommet d’écriture !
Les dialogues sont en effet superbement écrits, et les acteurs sont mémorables ! Randy Quaid livre une composition de méchant hallucinante, sûrement une de ses meilleures lui qui adore ce genre de personnages fous ! A ses côtés Mary Beth Hurt est un peu moins illuminée mais non moins surprenante, et alors que dire de Bryan Madorsky ! J’ai du mal à comprendre pourquoi il n’a pas continué sa carrière, mais en tout cas qu’est-ce qu’il collait bien à ce rôle ! De manière générale les seconds rôles sont très excentriques et souvent très drôles mais aussi inquiétant ! La meilleure amie du héros est tout de même spécialement angoissante ! Les acteurs sont donc déchainés, et les rôles tout à fait énormes !
Le film remplit par ailleurs génialement le contrat niveau réalisation. Très bonne atmosphère rétro des années 50 rendu par de bons décors, une très belle photographie, une bande son au diapason et une réalisation très soignée de Bob Balaban. Il livre une mise en scène délicieusement inquiétante avec des plans très fouillés, beaucoup de plongées et de contre-plongées qui viennent souvent donner une impression de malaise ! Curieusement si le film est bourrelé de scènes drôles et que l’on rit volontiers, le spectateur n’est jamais complètement tranquille !
Le film n’est pas du tout horrifique, pas d’effets gores à attendre donc, mais il joue sur le non-dit, et les scènes de confrontation où intervient Randy Quaid sont redoutables, jusqu’au final explosif !
Pour moi ce Parents est une découverte en or ! Une comédie horrifique ultra-maitrisée, très propre, effrayante par moment, solidement rythmée, emportée par des acteurs remontés au possible, et portée par des dialogues affutés comme des rasoirs ! Il y a vraiment des moments anthologiques dans ce métrage injustement méconnu ! 5