Après le succès de Terminator en 1984, qui avait rapporté près de 40 millions de dollars aux Etats-Unis, le réalisateur James Cameron accepta de mettre en scène Terminator 2. Le long-métrage voit le retour d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal, une nouvelle fois accompagné de Linda Hamilton et du jeune Edward Furlong. Dans ce nouveau volet, il doit faire face au T-1000, incarné par Robert Patrick.
Le réalisateur James Cameron a voulu des effets spéciaux à la hauteur de son ambition : il a donc fait appel à trois sociétés différentes pour Terminator 2 : Fantasy II Film Effects pour les séquences de guerre, 4-Ward pour l'explosion nucléaire et le métal fondu et, enfin, ILM, la compagnie de Georges Lucas, pour l'animation du T-1000 et les graphismes par ordinateur. 53 millions de dollars, soit plus de la moitié du budget global, furent consacrés aux effets spéciaux du film. A juste titre, de nombreux observateurs considèrent Terminator 2 comme une révolution dans le domaine.
Pour les besoins du film, la comédienne Linda Hamilton a accepté de faire de la musculation intensive, ce qui lui a donné une physionomie radicalement différente par rapport au premier volet, tourné huit ans plus tôt.
Pour les scènes où le robot T-1000 prend une apparence humaine en s'identifiant aux personnes qu'il croise, le réalisateur James Cameron a utilisé, dans la plupart des cas, des jumeaux. Leslie Hamilton Gearren, la soeur de Linda Hamilton , et Dan Stanton, le frère de Don Stanton, ont ainsi été réquisitionnés pour l'occasion.
Dans Terminator 2, l'acteur Arnold Schwarzenegger prononce 700 mots. Il avait 17 phrases à son actif dans le premier volet de la saga.
La fameuse phrase "Hasta la vista, baby" prononcée par Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2 n'a pas été gardée pour la version espagnole du film, les producteurs ayant jugé que cela ne sonnerait pas de manière assez distinctive pour le public. En lieu et place, les spectateurs ibériques ont pu entendre Schwarzenegger déclamer : "Sayonara, baby".
Le titre phare de Terminator 2, intitulé You could be mine, est composé et interprété par le groupe de hard-rock américain Guns and Roses.
Terminator 2 a été le premier film de l'histoire du septième art à voir son budget atteindre la barre des 100 millions de dollars.
Terminator 2 a terminé l'année 1991 à la deuxième place du box-office français, attirant près de 6 millions de spectateurs, soit près du double de Terminator. En 1991, seul Danse avec les loups était parvenu à devancer le retour d'Arnold Schwarzenegger. Aux Etats-Unis, Terminator 2 a récolté plus de 200 millions de dollars, alors que 310 millions ont été engrangés à travers le monde.
Pour se préparer au tournage de ce film, Linda Hamilton, qui interprète Sarah Connor, a été entrainée par un ancien commando des forces armées israéliennes, Uzi Gal. Elle a été soumise à trois mois d'entrainement intensif.
La scène dans laquelle le Terminator et John Connor jouent à "la main chaude" est issue d'un instant d'intimité entre les deux acteurs durant les pauses.
Vous l'aurez sûrement remarqué, le nom du repaire mexicain dans lequel Sarah Connor va trouver refuge s'appelle Cactus Jack, soit un des premiers films d'Arnold Schwarzenegger.
L'assistante d'Arnold Schwarzenegger fait une courte apparition dans le film. Elle incarne une infirmière qui vient observer Sarah Connor à l'asile.
Le client qui photographie le Terminator dans le centre commercial n'est autre que le coscénariste du film, William Wisher.
Le cachet d'Arnold Schwarzenegger est de 14 millions de dollars pour ce film. Quant à Linda Hamilton, qui incarne Sarah Connor, elle s'est contentée d'1 million de dollars.
Pendant le tournage, Arnold Schwarzenegger s'est acheté un 4x4 de l'armée américaine, un Humvee qu'il à baptisé Terminator.
Quand le T-1000 hurle à la mort à la fin du film, c'est la voix de James Cameron, le réalisateur, que l'on peut entendre.
Plus de 500 candidats ont passé des auditions pour incarner John Connor. C'est finalement Edward Furlong qui a été choisi.
Le cachet de James Cameron s'est élevé à 6 millions de dollars pour ce film. Soit à peu près le budget entier du premier opus.