La fresque d'Otto Preminger Exodus est adaptée du roman éponyme de Leon Uris. Ce roman relate avec plus ou moins de libertés les événements liés à la création d'Israël, et notamment le parcours compliqué des rescapés de la Shoah à bord du navire Exodus, pour rejoindre l'Etat d'Israël, en 1947.
Avec Exodus, Otto Preminger a coucourru à mettre fin à la stigmatisation de la Liste noire hollywoodienne - ces professionnels du cinéma soupçonnés de communisme et interdits d'exercer sur le sol américain à la fin des années 1940 -, en demandant à Dalton Trumbo, qui faisait partie des Dix de Hollywood (les dix ayant refusé de témoigner lors de la commission d'enquête), d'adapter le scénario du film.
Lors du tournage d'Exodus, 250 figurants ont été engagés pour tourner une séquence où ils devaient s'échapper de l'ancienne prison d'Acre, en Israël. Pourtant, 253 personnes ont été vues en train de s'enfuir. Les trois personnes supplémentaires étaient de véritables détenus, évadés d'un hôpital psychiatrique se trouvant près du plateau !