Mon compte
    Le Voleur de Bagdad
    Note moyenne
    3,8
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur de Bagdad ?

    20 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Très belle adaptation qui, malgré les années, convient amplement pour une soirée relax devant sa télé, grâce évidemment à son aventure et aussi à de bons acteurs et des efforts sur le décor.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2021
    Remake du film muet éponyme de 1926, « The Thief of Bagdad » version 1940 fut d’abord une production britannique pour le moins chaotique. Plusieurs réalisateurs derrière la caméra, un tournage délocalisé en cours de route en Californie à cause de la guerre, et des scènes qui durent être retournées, car le jeune Sabu avait trop grandi entre des prises espacées de plusieurs mois ! C’est presque un miracle d’arriver à un tel produit fini. A savoir un classique du film d’aventures, inspiré des « Mille et Une Nuits », et qui servira lui-même de base à Disney pour le « Aladdin » de 1992. On y suit un sultan naïf, manipulé et détrôné par son infâme vizir, qui tombera amoureux d’une princesse, tout en se faisant aider du meilleur voleur de Bagdad. Disons-le d’emblée : l’intrigue amoureuse n’a pas grand intérêt. John Justin a l’air de planer dans le rôle du jeune sultan déconnecté de la réalité (certes, il est censé être ahuri, mais tout de même !). Tandis que la princesse dont il tombe amoureux, littéralement en un regard, n’est pas développée. Le scénario n’a même pas le luxe de lui donner un nom, c’est dire la place qui lui est accordée ! Heureusement, d’autres personnages hauts-en-couleurs font quant à eux forte impression. Entre un vieux sultan immature amateur de jouet, et un génie ambigu, on repère le voleur espiègle joué par un Sabu dynamique, qui porte de manière étonnante le volet aventure. Et bien sûr, le sournois et ambitieux Jaffar, joué par un Conrad Veidt en forme. Mais « The Thief of Bagdad », c’est aussi et surtout une grande réussite visuelle. Des décors colorés et imaginatifs somptueux pour l’époque. Une avalanche de péripéties originales et audacieusement filmées, qui enchaînent les idées et les rebondissements sans jamais faiblir. Et des trucages techniques très à la pointe, dont l’incrustation par fond vert, qui a été inventée pour le film, et qui sera largement réutilisée au cinéma par la suite ! Si bien que malgré son âge, cette œuvre demeure un film d’aventure très plaisant et très efficace, que l’on peut sans problème mettre en les mains d’un public familial moderne.
    AMCHI
    AMCHI

    5 956 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2020
    J'ai toujours bien aimé le cinéma muet et Le Voleur de Bagdad me faisait de l’œil depuis plusieurs années, il est assez réputé car en plus de mettre en vedette le bondissant Douglas Fairbanks c'est réalisé par Raoul Walsh dont je n'avais vu aucun film de cette période.
    C'est un joli film mais loin d'être aussi enchanteur que cela, l'ensemble manque de magie et reste très classique dans son style.
    C'est bien mis en scène mais sans véritable imagination certes c'est flamboyant et les décors sont très beaux toutefois la 1ère moitié des 2h34 se traîne un peu et sont les moins prenantes ; cette partie se laisse voir avec plaisir sans être enthousiasmante.
    La 2ème partie plus portée sur l'aventure est plus entraînante et rythmée avec des effets spéciaux de son temps mais tout à fait convaincant si on se remet dans le contexte de l'époque.
    Bref voilà un joli film, tout à fait agréable si vous êtes amoureux du cinéma muet, pour moi il ne fait pas partie des plus fabuleux du genre.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

    30 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2017
    Le Voleur de Bagdad réalisé par Ludwig Berger et Michael Powell en 1940.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La féerie de l'histoire
    • L'esthétique
    • Les effets visuels (un certain charme

    *Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'on ressent que le film soit un peu daté sur pas mal de points

    *Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très beau conte. 8/10.
    soulman
    soulman

    93 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2017
    Superbe album d'images réalisé dans un technicolor criard et chatoyant. A conseiller à tous les grands enfants.
    Kalie
    Kalie

    62 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    Les idées extraordinaires et les couleurs éclatantes peinent à masquer l'impression de bricolage que dégage ce film aujourd'hui avec ses incrustations grossières et ses figurines suspendues censées voler. Le sommet de la ringardise est atteint avec spoiler: l'oreille géante en plastique du génie
    . Dans ces conditions, il est difficile d'y croire et de dépasser le stade de la simple curiosité cinématographique.
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2017
    Un chef d'oeuvre. Un très bon film des mille et des nuits sur la rencontre entre Jafar et Jasmine . Un jeune acteur joue Aladin. Un casting convaincant .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Enchanteur certes mais mou et lent. Les mille et une nuits dans leurs plus grandes splendeurs visuelles. On est comme dans un musée et on s'étonne à chaque plan des décors splendides avec une musique également charmeuse. C'est juste dommage pour l'action. C'est comme un beau jouet. Joli mais qui ne sert à rien. Ça n'a aucun relief. Ce n'est même pas enfantin ou naïf c'est ennuyeux....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un monument dans lequel le maître Alexander Korda a une sacrée part de responsabilités. Toutes les technologies modernes de l'époque depuis le technicolor jusqu'aux caches par blue-screen, encore utilisés aujourd'hui, ont été réunis pour réaliser cette "Féérie Orientale". Bien-sûr les décennies sont passées, donnant au film, pour les amoureux de cinéma, un cachet délicieusement désuet. Sabu y est excellent et la princesse magnifique. Le méchant Jaffar, si bien redessiné dans le "Alladin" de Disney, est incroyablement interprété. Un vraie petite merveille du septième art.
    Lotorski
    Lotorski

    17 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 mai 2014
    Un blockbuster d'époque. C'est à dire des effets spéciaux qui ont très très mal vieilli, une musique quasi continue assez insupportable, des dialogues sans grande profondeur… J'ai perdu ma soirée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un chef-d'oeuvre absolu qui n'a pas pris une ride. Un scénario impeccable, une réalisation certes classique mais néanmoins efficace, des effets spéciaux bluffants pour l'éoque (et même maintenant), des scènes d'anthologie... Une féérie absolue. Un concentré de spectacle, d'aventure, et de rêve qui n'a pris que d'insignifiantes rides
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 avril 2012
    Un film qui a quand même pas mal vieilli (surtout à cause des incrustations) mais qui reste (et restera je pense) très bien fait pour l'époque en pleine deuxième guerre mondiale.
    En le voyant je me suis dis que Disney à fait un pur massacre pour Aladin (prendre des morceaux de la vrai histoire et en rajouter d'autres venant de ce film mais en les changeant quand même comme transformer Abu le voleur du film en singe), c'est triste pour les petits enfants qui penseront que le Disney est l'original. Mais il faut avouer que Le voleur de Bagdad est surtout un mixte entre des contes des milles et une nuit, des effets spéciaux et le reste plutôt pas mal.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 mars 2012
    C'est une réédition qui ne s'imposait vraiment pas. Si l'on passe sur le réflexe nostalgique de ceux qui avaient vu le film pendant leur enfance et le retrouvent avec émotion, force est de reconnaître que ce film a considérablement vieilli et dans tous ses aspects. Cette histoire ne fait plus rêver et Bagdad n'évoque plus des palais merveilleux pour le spectateur d'aujourd'hui ; l'interprétation, de Sabu notamment, est beaucoup trop appuyée ; la mise en scène repose essentiellement sur l'utilisation du technicolor naissant (c'est le point le plus positif du film) et des trucages puérils et pas très réussis même si on les replace dans le contexte de l'époque.
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2011
    Le merveilleux suggéré par le sens esthétique vieillit le mieux, et compense la désuétude inévitable des trucages et des effets spéciaux. « Le voleur de Bagdad » est une production britannique qui à l’évidence a grandement bénéficié de l’apport de talents germaniques (L. Berger, K. Veidt) et d’Europe centrale (les frères Korda). Le scénario évite la mièvrerie et recèle quelques idées savoureuses : ainsi du roi vieillissant et tombant en enfance, se laissant manipuler par sa fascination pour les automates. « Le voleur de Bagdad » reste un enchantement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2010
    Très inspiré des 1001 nuits (on retrouve d'ailleurs un passage d'un conte que j'ai lui récemment (celui avec le génie). On est tout de suite porté dans cet univers fabuleux, en plein milieux de l'Arabie. Et pendant une heure on est pris dans cette aventure géniale, ce prince, ce méchant vizir, cette princesse, ce voleur. Le film respecte la nature des contes dont il s'inspire, c'est à dire qu'on a droit à un personnage qui raconte une histoire, on a de l'amour de l'aventure. Il ne manque que le sexe, mais bon en 1940 faut croire qu'on était plus frileux qu'au Moyen Age en Arabie.
    Au début j'ai vraiment cru que ce film était l'égal du film de Pasolini qui sortira bien plus tard et qui lui sera un brin plus proche des contes originaux.
    Mais l'heure passée et l'arrivée du génie, la technique commence à faiblir, si le reste était bluffant pour un film de 1940, ça retombe totalement on a droit a des scènes vraiment laides, une poupée qui vole dans le ciel, une araignée vraiment mal faites. C'est à ce demander si c'est les mêmes gens qui ont fait les effets spéciaux du début du film. Le rythme ralenti aussi, et suivre les aventures de nos amis devient moins agréable, c'est moins inspiré je dirai. Du coup je ne sais pas trop quoi penser, tant j'ai l'impression d'avoir vu deux films totalement différents. Mais pour la première heure absolument fantastique c'est à voir. Le reste n'est pas mauvais, mais est juste moins bon, du coup avec un début aussi bon, on sent tout de suite cette baisse de niveau et ça porte un grand préjudice au film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top