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    Hors jeu
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    39 critiques spectateurs

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    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Ours d'argent au festival de Berlin ( 2006), " hors jeu" est de nouveau un coup de griffes de Jafar Panahi, adressé au gouvernement iranien à propos de la discrimination à l'égard des femmes.

    Le cinéaste prend prétexte de l'interdiction faite aux femmes de se rendre comme spectatrice au stade afin d'assister à un match de football au fort enjeu sportif et national ( qualification pour la coupe du monde de 2006).

    Le scénario propose une action condensée en moins d'une journée et suit le parcours de plusieurs jeunes filles qui ont réussi à franchir les contrôles avant d'être interpellées et regroupées à l'écart des gradins.

    Si la portée politique du film est indiscutable, au plan formel " hors jeu" souffre malgré tout de longueurs, pas toujours compensées par les scènes les plus réussies ( l'échange entre l'officier chargé de garder les interpellées et ces dernières fait figure de point d'orgue)..

    Si " hors jeu" mérite d'être vu ( son côté documentaire, bien que le film soie d'ordre fictionnel représente son point fort comme toujours chez Panahi), il ne faut peut-être pas en attendre la finition que son prix prestigieux laisse présager.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2021
    Plusieurs jeunes femmes iraniennes s'habillent comme des garçons et tentent d'entrer dans un match de qualification pour la Coupe du monde entre l'Iran et le Bahreïn. Lorsqu'elles sont prises elles sont enfermées dans une zone où le match reste à portée de voix mais hors de leur vue. Les prisonnières plaident pour être relâchées mais les règles sont les règles. Au vu du pedigree de son réalisateur Jafar Panah, il est désarmant de découvrir que Hors-jeu est une comédie et souvent hilarante. Ce qui rend l'histoire plus touchante c'est que les jeunes femmes ne sont pas présentées comme des activistes attaquant le système. Elles sont simplement des fans de football et des patriotes et malgré le fait qu'elles soient clairement traitées injustement elles ne perdent jamais de vue le match et la victoire historique qui est à la portée de leur nation...
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2019
    Une approche fine du problème et une leçon de cinéma , filmée en temps réel et où l'on glisse subtilement d'un personnage à l'autre . Dense et prenant .
    sociable
    sociable

    5 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Un vrai reportage sur la condition de ces femmes nous aurait davantage captivés. Le film s'étire à n'en plus finir.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2017
    Dans son pays, Jafar Panahi a la réputation d'un réalisateur subversif et ce n'est pas "Hors jeu" qui l'infirmera. Le cinéaste s'appuie sur un sport populaire, le football, pour exposer les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société iranienne et critiquer certaines lois conservatrices et absurdes issues et protégées par le clergé. "Hors Jeu" nous raconte donc l'interdiction faite aux femmes de rentrer dans un stade pour assister à un match de foot sous pretexte qu'elles ne doivent pas se mélanger aux hommes.
    Bien entendu, le cadre sportif n'est qu'un exemple et ce dernier peut s'étendre à de nombreux autres domaines. En cinéaste engagé, Jafar Panahi dénonce aussi, en plus des inégalités, les fractures dans la société entre la société civile et militaire; entre les jeunes générations et les vieilles générations. Ainsi, Panahi nous montre l'évolution des mentalités dans son pays ; une évolution optimiste qui balaie les restes de la Révolution islamique. D'ailleurs, Panahi traite son sujet sous un angle humoristique mais dans un style quasi-documentaire.
    Petit point négatif : les acteurs, tous amateurs, sont d'un niveau inégal.
    BeatJunky
    BeatJunky

    151 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Belle surprise que ce petit film Iranien. Il montre d'une façon originale et avec 3 fois rien, les conditions de vie des femmes aujourd'hui en Iran. Grâce à ce petit moment significatif on l'on écoute quelques-unes d'entre elles imaginer ce qui se passe sur la pelouse du match Iran/Japon, on voit bien où elles en sont .... Elles n'ont toujours pas la chance de pouvoir profiter d'autant de libertés que les hommes comme pour ce match qu'on leur interdit de voir. L'interdiction pour elles de voir cet événement sportif n'est que le reflet de leur condition de vie aujourd'hui. Original et instructif. "Hors Jeu" est une belle façon de dénoncer l'absurdité de certaines lois soi-disant faites pour les protéger....
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juin 2016
    J'ai trouvé le film plutôt intéressant, L'intrigue m'a tenu en haleine durant tout le film, Mais j'ai trouve que le film n’était, à mon goût, pas assez moderne même si c'est normal venant d'un film qui se passe dans un pays pauvre comme l'Iran, J'ai trouvé aussi comme point négatif que l'on ne parle pas assez du passé des personnages, J'aurai aimé que ce soit un peu plus approfondi. Comme point positif, j'ai trouvé que la touche comique du film était bien amenée et que ce n’était pas surjoué. Du coup cela n'enlevait pas de crédibilité au film. Ce film nous permet de voir comment cela fonctionne voir les différences en Iran sur la place et les droits des femmes.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    J'ai deux passions, le cinéma et le football : deux raisons pour adorer ce film qui montre -entre autre- à la fois l'universalité du soccer et celle du cinéma, après le déliceux conte tibétain "La Coupe", qui racontait les difficultés rencontrées par des moines bouddhistes réfugiés dans le nord de l'Inde pour regarder le France-Brésil du 12 juillet 1998.

    Jafar Panahi a décidé de tourner le film comme un documentaire, quasiment en temps réel, et en utilisant de nombreux plans tournés lors de ce match. Afin d'accentuer le côté cinéma vérité, il a fait appel à des comédiens amateurs, ce qui se sent parfois un peu trop. Ainsi, nous suivons les tribulations de deux cars de supporteurs, avec dans l'un d'eux une jeune fille en jogging, casquette et maquillage aux couleurs nationales. Dès cet instant, des hommes la reconnaissent, mais aucun ne s'en offusque, sauf un vendeur de billets à la sauvette qui passera outre ses scrupules pour lui vendre le précieux sésame deux fois plus cher...

    Quand elle est arrêtée, elle retrouvent quatre autres filles avec chacune des caractères particuliers. Elles sont gardées non pas par des policiers ou des pasdarans, mais par des appelés qui viennent de la campagne. Panahi joue d'ailleurs de cette opposition, montrant que le décalage n'est pas essentiellement entre hommes et femmes, mais aussi entre Téhéranaises et provinciaux, et plus encore entre deux classes, les jeunes femmes étant à la fois cultivées et aisées, comme le montre le prix qu'elles peuvent payer et leurs téléphones portables (en ce moment, il n'est pas un film que je vois, de quelque continent qu'il soit, où le téléphone mobile n'apporte des rebondissements narratifs...).

    Les filles ont la langue bien pendue, et une dialectique redoutable : elles retournent sans effort le cerveau de leurs pauvres geoliers. Il faut dire que les contradictions ne manquent pas dans la théorie officielle, et l'échange entre une détenue et le sergent est assez jubilatoire, quand en réponse à son argument justifiant cette interdiction par la nécessité de protéger les femmes des grossièretés proférées par les hommes, elles lui rétorquent que si les Japonaises ont le droit d'assister au match Japon-Iran, c'est parce qu'elles ne comprennent pas les injures iraniennes ! Et les soldats eux-mêmes ne savent comment justifier le fait que les supportrices bahreïnis aient été autorisées à assister au match, certes cachées dans des tribunes vitrées.

    Jafar Panahi a choisi le canal de la parabole : en nous racontant cette histoire, il parle aussi de bien d'autres choses concernant la place des femmes dans une société basée sur l'empêchement, et la fragilité de l'idéologie dominante. C'est pourquoi il adopte un ton souvent humoristique, comme quand un soldat accompagne une des filles aux toilettes, la camouflant derrière un masque confectionné à la va-vite avec un poster d'Ali Karimi.
    Et puis, ce qui rend ce film aussi attachant, c'est que ces filles sont des vraies supportrices, avec leur mauvaise foi, leurs jugements à l'emporte-pièce dès que la défense cafouille, leurs débats tactiques sur le 4-4-2 ou le 4-3-3. Et leur explosion de joie au moment du but et à l'annonce de la fin du match synonyme de qualification fait écho à notre propre bonheur certains soirs de 1998 ou de 2006...

    Il y a aussi, furtivement, quelques moments plus graves : quand une des filles se couvre de son tchador pour s'adresser au père de sa copine, ou quand dans la liesse, une autre pleure en pensant à son ami tué dans un mouvement de foule lors du match Iran-Japon. Mais Panahi ne s'appesantit pas sur ces moments, préférant vite retourner à la légèreté propre au conte, jusqu'au dénouement heureux et consensuel. Reste maintenant à souhaiter que les Iraniens puissent voir ce film toujours interdit par le régime.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    betty63
    betty63

    22 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2012
    Le sujet du film est très original et très bien développé. Ce monde de femmes hors jeu du monde masculin est très bien raconté ; j'ai été agréablement surprise par ce film et les approches plus ou moins faciles de ces femmes fans de foot avec des militaires à cheval sur le protocole, l'Islam, les ordres et leur nature humaine. Bravo !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 mai 2012
    Très pertinant, et beaucoup moins sombre que la majorité des films de J. Panahi.
    Le film est à la limite du documentaire.
    Les personnages sont attachants, et la cause est captivante.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

    39 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2012
    Filmé à la limite du documentaire. Les propos et la manière dont ils sont abordés relèvent aussi plus du documentaire que du film .

    On est plus en présence d'un état des lieux / critique de la société Iranienne et de ses contradictions entre poids des coutumes et espoirs d'une jeunesse.
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film fort et passionnant. Quelques clichés déjà vus cependant. Un très bon Panahi !
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2012
    En Iran, les femmes sont interdites d'entrée dans les stades de football. A travers ce film au scénario un peu court, Jafar Panahi aborde avec humour et dérision un sujet grave, la liberté et l'émancipation de la femme en Iran. Tentant de pénétrer dans un stade de foot lors d'un match Iran-Bahrein, qualificatif pour la Coupe du Monde, un groupe de jeunes femmes est intercepté par les forces de l'ordre chargées de la sécurité. Les jeunes iraniennes sont alors parquées à l'extérieur du stade en haut des tribunes. Surveillées de près par de jeunes militaires, elles vont vivre le match sans le voir, tout en parlementant et échangeant avec les soldats. La narration, qui se déroule quasiment en temps réel, tient la route malgré l'étroitesse du scénario. "Hors jeu", à travers ce récit, montre bien l'obscurantisme des lois iraniennes en ce qui concerne la liberté des femmes. Des interdictions qui conduisent à des situations ubuesques, comme celles décrites avec réalisme et fantaisie dans ce long métrage.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 février 2012
    Je tire mon chapeau à Jafar Panahi d'avoir eu l'audace de réaliser un film engagé de manière totalement illégale (à l'aide d'une fausse équipe de tournage pour masquer la sienne) en adaptant en temps réel son scénario au match Bahreïn-Iran. A travers Hors Jeu il pointe du doigt les injustices qui ont lieu envers les femmes en Iran comme par exemple le fait qu'elles n'aient pas le droit d'assister aux match de foot pour des raisons totalement idiotes dénoncées à travers des situations comiques ou encore l'incompétence des militaires qui s'occupent de la sécurité du match. Militaires qui vont petit à petit commencer à se lier d'amitié avec les jeunes filles et vivre pleinement la qualification de leur équipe en coupe du monde. Peut-être pas le film Iranien le plus marquant mais qui vaut le coup pour son propos et ce qu'il dénonce.
    kinophil
    kinophil

    20 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2011
    A Téhéran, quelques jeunes filles veulent assister au match de foot opposant l’Iran au Bahreïn, qualificatif pour le Mondial 2006, mais l’accès du stade est interdit aux femmes. Elles s’habillent en garçon, voire en militaire mais elles sont repérées et empêchées d’aller dans les tribunes. Film sur l’absurde et l’arbitraire de la situation des femmes en Iran, (dialogue de sourd entre une fille arrêtée et son gardien militaire) .Traité avec humour et dérision avec quelques scènes mémorables comme celle où une fille veut aller aux toilettes (forcément pour hommes).
    N’évite pas quelques répétitions pour tenir dans le dispositif de la durée d’un match de foot, mais film sympathique, tonique, où l’absurde est d’autant plus apparent qu’il est traité par la dérision et l’humour.
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