Mon compte
    Notre histoire
    Note moyenne
    3,0
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre histoire ?

    42 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    13 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Notre Histoire est hélas un mauvais film venant d'un cinéaste qui nous à habitués à des œuvres beaucoup plus qualitatives. L'histoire nous fait suivre Robert Avranches, un garagiste buveur de bière qui est abordé dans un compartiment de première classe d'un tain par une jeune femme qui s'offre à lui. Alors que pour elle cette coucherie n'était qu'éphémère, lui décide de la suivre et de s'installer dans sa vie contre son gré. Ce scénario n'est malheureusement pas très palpitant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. Une durée qui se fait très vite et largement ressentir tant cette intrigue absurde est nébuleuse et incompréhensible. Il ne se passe pas grand-chose, c'est faussement intellectuel et le rythme est lent. Résultat, on s'ennuie ferme durant l'immense majorité du temps. Le film tente de traiter de la solitude à travers ces deux êtres perdus mais ce qu'il raconte n'est pas intéressant. Même le ton se voulant décalé ne procure rien. L'ensemble est porté par deux personnages principaux aucunement attachants, pourtant interprétés par deux grands comédiens que sont Alain Delon et Nathalie Baye. Ils sont entourés par une distribution comprenant de nombreux autres grands noms comme Michel Galabru, Gérard Darmon, Geneviève Fontanel, Jean-Pierre Darroussin, Ginette Garcin, Vincent Lindon, Bernard Farcy, Jean-Claude Dreyfus ou encore Jean Reno, dans des rôles plus ou moins présents à l'écran. Mais, tous ces individus, aussi prestigieux soient ils, ne procurent aucune émotion à travers leurs rapports. Nous ne sommes ni touchés, ni amusés. La faute également à des dialogues échangés peu inspirés et sans profondeur. Pourtant, c'est d'habitude une des grande force des métrages de Blier mais, ici, ils ne sont pas au niveau de sa réputation. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est pour sa part qualitative. Sa mise en scène se veut particulièrement soignée, offrant de très jolis cadres malgré des environnements manquant de personnalité. Ce visuel propret est accompagné par une bonne b.o. signée Laurent Rossi. Ses compositions sont appréciables et collent bien à l'ambiance. Cette étrange romance s'achève sur une fin insipide, à l'instar du reste du récit, venant ainsi mettre un terme à Notre Histoire, qui, en conclusion, est un film formellement honorable et aux têtes d'affiches attirantes mais au fond laborieux, faisant de lui un long-métrage clairement dispensable dans la filmographie de Bertrand Blier.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    C'est l'histoire d'un film aux dialogues travaillés et aux scènes souvent surprenantes, parfois décalées. Le parcours du personnage de Delon est progressivement déprimant, imbibé de bière et de désespoir. Les seconds rôles encadrent parfaitement les personnages principaux. La musique met un peu mal à l'aise car elle ajoute au sentiment d'interdiction de repos pour son personnage principal. Les dialogues de Blier étaient faits pour Depardieu. Delon étant co-producteur du film (ou est-ce Blier qui a voulu se payer la star?), il s'est offert le premier rôle. Sans arriver à atteindre l'intensité et la capacité à se mettre en colère que possède Depardieu. Néanmoins un bon film français.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2024
    Avec ce ton inimitable, irrévérencieux, décalé - mais graveleux, misogyne, dérangeant (jusqu'à la fin pouvant expliquer ces errances mentales) - Bertrand Blier filme magnifiquement un couple désabusé, désemparé, esseulé, que campent avec brio une charismatique Nathalie Baye et un bouleversant Alain Delon, secondés par de désopilants comparses. Jouant de la mise en abîme par des remarques sur les choix narratifs ou la fiction, le récit hésite entre fantasme et réalité pour nous embarquer dans une quête d'amour, d'épanouissement, d'acceptation où les identités vacillent autant que les désirs. Très dynamique, accumulant les scènes étranges voire absurdes, la réalisation semble tournoyer autant que son héros alcoolisé. Audacieux!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Toujours le même lyrisme dans les dialogues de Blier. Mais ce qui faisait sa force et son originalité du temps de Depardieu et Dewaere devient rébarbatif avec d’autres acteurs. Delon et Baye et meme les autres acteurs utilisent tous les mêmes intonations tout au long du film. Insupportable !!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    C'est l'histoire d'un homme à la dérive qui rencontre une femme mystérieuse. Bertrand Blier plonge le personnage d'Alain Delon dans une sorte de rêverie, en fait un vrai cauchemar spoiler: (au sens propre, comme la fin du film, seul moment explicite du récit, le révèlera)
    où l'absurde rencontre l'irrationnel.
    Dans ce film de forme plutôt théatrale, Blier lance ses dialogues à l'emporte-pièce (mais n'en fait-il pas trop?), anticonformiste et provocants. Le portrait psychologique de l'épave alcoolique qu'est Robert Avranches se disperse dans une dialectique souvent confuse qui éclaire assez mal le propos. "Leur" histoire semble stagner et apparait excessivement tributaire d'un style et d'un auteur dont la mise en scène est parfois un peu terne.
    David Locke
    David Locke

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Un film désolant, comme seules les années 1980 pouvaient en produire. Pleurnicheries à toute les scènes, esthétique glauque, acteurs qui en font des tonnes. Seule chose que je retiens, la beauté de S. Haudepin, moi j'aurais pas hésité une seconde. Et pourtant je suis pas Alain Delon.
    Seskapil
    Seskapil

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Notre Histoire de Bertrand Blier est plutôt un bon cru du réalisateur, d'abord et surtout grâce à la très belle interprétation de Delon, dans un rôle assez éloigné de son registre habituel dans ces années là.
    Comme toujours chez Blier, plus on avance dans le film et plus cela devient foutraque. Il ne sait jamais comment finir ses films. Mais il reste tout de même quelques très bonnes séquences et certains dialogues vraiment savoureux.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2023
    J'ai été très étonné de ce film , après ça reste du Blier , mais il a réussi une chose forte : mettre Delon dans un rôle à contre emploi. Et ça c'est une pure réussite. Que dire de la prestation de Nathalie Baye et tout ces second rôle. Bref un bon petit film
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2023
    Le style est particulier. Cela ressemble à un huis-clos. Mais c'est justement ce qui nous gêne. On est coincé à l'intérieur de cette maison avec un groupe de gens qu'on devrait raisonnablement fuir.
    Le grotesque est plutôt pitoyable.
    Bref pas pour moi
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2023
    Vu en salle à sa sortie.
    « Notre Histoire » est pris en sandwich entre « La femme de mon pote » et « Tenue de soirée ».
    Je me rappelle avoir été quelque peu déçu de « Notre Histoire ».
    Déçu parce que j’en attendais beaucoup avec Alain Delon en tête d’affiche.
    C’était incroyable de le voir dans un film de Bertrand Blier, lui Delon qui sans cesse s’employait à citer les Gabin, Lino Ventura, Verneuil etc…
    A l’entendre, le cinéma de son temps « c’était quelque chose » comparé à ce qui se faisait depuis dix ans.
    Ça n’avait rien à voir avec la génération Depardieu.
    Les magazines de l’époque s’interrogeaient sur la place de Delon dans le nouveau paysage cinématographique. Il semblait bouder ce nouveau cinéma.
    Le voir chez Bertrand Blier semblait donc impossible.
    Mais qui le disait ?
    Les journalistes ? Alain Delon ?
    Les journalistes spéculaient-ils à tort ?
    Ce n’est pas Alain Delon qui boudait un certain cinéma, c’était un certain cinéma qui le boudait peut-être.
    Ce cinéma ne lui proposait rien par peur ? par peur du refus ? par manque d’imagination ?

    En tout les cas, Bertrand Blier est le premier à le sortir de sa zone de confort ; le metteur en scène de « Buffet Froid », de « Calmos » et surtout de « Les Valseuses ».
    Alain Delon joue dans du Bertrand Blier ! Inattendu !
    C’est-à-dire Alain Delon va parler du Bertrand Blier.
    C’est-à-dire Alain Delon va déambuler dans un univers très particulier : l’absurde.
    Car Bertrand Blier, c’est avant tout un dialoguiste au verbe absurde.

    Comme de bien entendu, si j’avais un souvenir mitigé de « Notre Histoire », je ne m’en rappelais plus vraiment en le redécouvrant quarante ans après.
    Force est de constater que « Notre Histoire » est un des plus étranges scénarios de Bertrand Blier. Il est déstabilisant et tourne un peu en rond par moments spoiler: avec ces séquences de maris qui défilent de maison à maison.

    Je peux comprendre que l’on soit hermétique à cette histoire.
    Cependant, « Notre Histoire » par l’étrangeté de son scénario (pour l’époque) est conforme à l’audace de son metteur en scène qui, comme à son habitude, aime à déranger les codes comme le politiquement correct. Et encore, « Notre Histoire » me paraît un tantinet sage. C’est sans doute pour ça que je le trouve un ton au-dessous des oeuvres de Bertrand Blier.

    En tout cas, Alain Delon, sorti de sa zone pépère de flics ou d'hommes à abattre des derniers films, honore une prestation convaincante et inattendue, prestation qui lui vaudra enfin un César, énorme consolation car le film fut un échec.
    Rien que pour ça, merci Bertrand Blier !
    Je n’oublie pas Nathalie Baye… radieuse même dans sa dépression !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2022
    LA VIE DU RAIL. Dormez les vaches, reposez doux taureaux. La femme des autres dans un convoi complet en 2° classe. On s'échange, on se partage à la croisé des chemins...de fer. Patrice Chereau a aimé.
    Bernard Bailleux
    Bernard Bailleux

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 octobre 2022
    C'est pas le meilleur de Delon malgré des bons comédiens c'est terne sans compréhension avec des dialogues sans intérêts
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2022
    Quel drôle de film. J'allais regarder ce film pour le couple Delon-Baye et lorsque j'ai vu que Blier était à la réalisation, je m'en suis réjoui. Le film fait dans l'absurde, mais sur des bases solides, celles d'un garagiste désœuvré et amateur de bières qui rencontre dans un train, une nymphomane. A noter que le réalisateur choisit de ne pas montrer Baye dénudée mais plutôt Fontanel et Haudepin, je crois aussi. L'histoire a-t-elle commencée avec l'intention de parler de fantasmes, par exemple, celui de faire l'amour dans un train à un(e) inconnu(e)? Dans tous les cas, on prend du plaisir en regardant ce film, avec Delon, Baye mais aussi tous les autres seconds rôles, Galabru, Darroussin, Reno, etc...Les dialogues sont bien tournés et on a la sourire pendant une bonne partie du film. Pour moi, on retrouve des ambiances de film américain comme The Party. Le scénario n'a ni queue ni tête mais ça passe bien.
    ENVIE DE POISSON
    ENVIE DE POISSON

    7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2022
    Comme souvent chez le fils de l'acteur de Buffet froid et Calmos
    Bizarre l'histoire
    Mais quelle histoire
    ?
    Dans un train
    Des paysages flous défilent
    Un garagiste
    Robert Avranches
    Balloté par la bière
    Sombre doucement dans un sommeil qu'il croit dépourvu de songe
    Zzzzz
    Que peut-il arriver à un homme seul dans un train
    ?
    spoiler: Rien

    spoiler: Absolument rien

    spoiler: Ou alors une aventure de merde

    Pourtant
    Elle accélère l'histoire
    Donatienne Pouget
    Dans le train
    Arrive
    Elle a envie de faire l'amour
    Elle le trouve pas mal ce type
    Ce type qui picole
    Car elle la voit la bière dans ses yeux
    Au garagiste
    Et lui ne voit pas dans les yeux de Donatienne Pouget la gigantesque collection de plumards sur lesquels elle s'est fait sauter
    Lui
    Il ne voit que les yeux tristes de cette femme
    Et ça le bouleverse
    C'est sensible un garagiste
    IL voudrait tellement la voir sourire
    Parce qu'elle ne sourit pas
    Donatienne Pouget
    Jamais
    Ou presque
    Elle baise
    Beaucoup
    Et lui il boit
    Beaucoup
    C'est leur histoire à eux deux
    Elle commence dans un train
    Continue sur le quai
    Un hôtel terminus
    Il aime bien les hôtels terminus
    Robert Avranches
    D'ailleurs il ne comprend pas pourquoi on se fait chier à avoir des triplex et des résidences secondaires alors qu'on est si bien dans une chambre d'hôtel terminus
    Et puis
    Elle continue l'histoire
    Chez elle
    Chez cette mère de famille de 35 ans divorcée
    Son chalet
    Tristement vide d'enfant
    Et
    Un convoi d'anges heureux
    Les amis de Donatienne Pouget
    Des voisins aussi
    C'est un peu leur coin de ciel bleu
    Donatienne Pouget
    Aux voisins et amis
    Parce que leur vie à eux n'est pas remplie de ciel bleu
    Elle est remplie de maisons toutes pareillement foutues
    Avec des pelouses à tondre
    Et des dimanches lugubres
    Démoralisants
    Comme l'image du film
    Démoralisante
    Grisâtre
    Peu égayée par la musique cafardeuse composée par le fils de l'interprète de Petit Papa Noël
    Cependant
    L'image et la musique sont étrangement belles
    Les dialogues aussi
    Déprimants et sublimes
    Harmonisés dans une même vibration indistincte
    Comme dans un rêve
    Baigné d'une atmosphère à la fois claire et intelligente
    Confuse et sombre
    Un cauchemar d'enfant triplement adulte
    Qui observerait ce monde sans pouvoir comprendre s'il est simplement grotesque
    Simplement drôle
    Simplement douloureux
    Ou simplement désarmant
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2021
    C’est l’histoire d’un mec et d’une femme en mal de vivre qui se rencontrent dans un train. Comme souvent chez Blier, c’est déconcertant et comme souvent c’est décousu et peu captivant, malgré des dialogues savoureux et un casting prestigieux (notamment Delon Cérarisé).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top