Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mai 2024
Attachez vous bien! Dans "Never Give a Sucker an Even Break" (1941), l'insolite W. C. Fields ne nous laisse pas une minute de rèpit : humour quasi absurde, loufoque surrèel, jeux de mots cruels, situations rocambolesques dans les airs ou au sommet d'une falaise, gags rapides...Et le burlesque de l'aberrance est aussi au rendez-vous avec une course-poursuite finale entre une voiture et un camion de pompiers avec èchelle pivotante assez dèlirante! Edward F. Cline adorait relever les dèfis et "Passez muscade" lui a permis de montrer de nouveau son talent dans le burlesque dèjantè! L'apogèe de Fields (le film est considèrè par beaucoup comme le meilleur de l'acteur), apportant une certaine explosion dans le genre, le prenant et le dètruisant façon puzzle! Un classique avec la toute mimi Gloria Jean (14 ans seulement) qui joue ici la nièce de Fields...
Ça n'a pratiquement aucun sens, le film s'apparentant à un gros délire venu de nulle part, s'assumant tel quel et fonctionnant d'ailleurs plutôt bien. On n'échappe pas à la lourdeur, à certaines scènes moins inspirées et à une forme de répétition, mais l'imagination débridée des scénaristes nous emmène tellement loin qu'on ne peut totalement résister à ce festival d'idées plus farfelues les unes que les autres. Et histoire de ne pas rester sur notre faim, une course-poursuite totalement dingue (forcément) vient conclure en beauté cette œuvre dont le véritable auteur est évidemment l'inénarrable et souvent génial W.C. Fields : il est peu dire que « Passez muscade » est à son image.
Une mise en abîme du cinéma hollywoodien, avec toute la misanthropie de Fields, et surtout avec un non-sens au plus proche du chaos absolu qui puisse se voir. Autant dire que la majeure partie du comique britannique ou américain moderne paraît bien fade ou laborieux une fois qu’on a vu « Passez muscade ». Le film se termine comme « Mines de rien », par une course automobile démente.
W.C. Fields avait été redécouvert dans les années 1970 (Goscinny lui avait même rendu hommage dans un Lucky Luke) , il semble qu'il soit de nouveau retombé dans un quasi oubli, et c'est une injustice. Ce film se déguste comme une gourmandise. Complètement foutraque, souvent drôle, (si certains gags tombent à plat, c'est le lot de tous les films comiques), on n'est pas près d'oublier cette incroyable scène de répétition dans les studios d'Esotériques Pictures, ou cette scène ou W.C. Fields apprend le jeu du bécot à la très jolie Ouliotta (Susan Miller), ou encore cette course finale absolument burlesque. On retrouve avec plaisir Margaret Dumont, la souffre-douleur de Groucho Marx. Et puis il y a aussi Gloria Jean, 15 ans au moment du film, donc un âge souvent énervant, mais qui là, rayonne de talent quand elle pousse la chansonnette. Un bijou, ce film !