Mon compte
    Docteur Folamour
    Note moyenne
    4,1
    11404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

    387 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    120 critiques
    3
    50 critiques
    2
    25 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2023
    Que c'est long, que l'humour est difficilement perceptible. La réalisation est impeccable certes, le jeu d'acteurs également, mais j'ai le sentiment d'être devant un Monty-Python, il faut être amateur quoi. Bref, loin du délire que j'imaginais, trop de "réalisme" militaire, il faut sans doute se remettre dans le contexte et être américain voire ancien combattant américain pour y trouver un intérêt.
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Derrière le côté "barré" du scénario apparaît une certaine leçon sur les conséquences de l'acte d'un fou. Sellers interprète admirablement les différents personnages si ce n'est le fameux Folamour qui est une vraie catastrophe. La guerre froide est désormais passée heureusement mais que ce fut angoissant...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Bah euh... comment dire ? Kubrick est l'un -si ce n'est le- de mes réalisateurs préféré mais visiblement l'humour n'est pas son domaine. Je n'ai pas ri une seule fois, peut-être ai-je souri deux-trois fois mais sans plus. Qui plus est, le film est assez ennuyant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Docteur Folamour

    Film à l'humour grinçant. Le scénario est plutôt bien pensé et certaines scènes sont franchement hilarantes ("Dimitri, je suis aussi navré que vous !" ou "Vous aurez des comptes à rendre à la société coca cola."). Je regrette que la satire n'aie pas été plus présente et, parfois, mieux construite : par exemple, je n'ai pas du tout été séduit par la symbolique du docteur Folamour. Cela dit, ce film est très audacieux pour l'époque ... dans le contexte historique de la guerre froide. Je n'ai pas eu d'enthousiasme, en ce qui me concerne ; mais j'ai passé un très bon moment.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2015
    Pas entièrement convaincu par cette septième réalisation de Stanley Kubrick, considérée aujourd'hui comme un très grand film antimilitariste. Pourtant, il comporte bien son lot d'éléments intéressants et en premier lieu son goût très prononcé pour l'absurde et l'exagération volontaire des situations qui ont su faire mouche dans l'exercice de dénonciation des absurdités de la guerre, l'un des exercice de prédilection du réalisateur. Après la Première Guerre Mondiale avec « Les sentiers de la gloire » et avant le Viet-Nam avec « Full Metal Jacket », Kubrick s'attaque à la Guerre Froide sous l'angle, cette fois, de la farce. Sauf qu'à force d'en rajouter des couches dans la caricature, l'ensemble finit pas manquer de finesse et arrive à lasser passé un certain temps. Certains dialogues sont vraiment très bons mais quelques phases très bavardes pour pas grand chose nuisent particulièrement à l'attention. Et puis l'unité de lieu n'est pas toujours très claire, on se demande parfois où se situe l'action, les transitions n'étant pas des plus travaillées. La triple interprétation de Peter Sellers reste solide même si le fameux Docteur Folamour est un personnage finalement assez sous-exploité. En bref, sur le fond c'est bon, sur la forme c'est assez particulier et pas toujours pleinement convaincant. Peut-être suis-je passé à côté de ce film...ou peut-être que Kubrick n'était finalement pas fait pour la comédie.
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Grosse déception pour ce Kubrick pourtant cultissime. A l'instar d'un "Les Sentiers de la gloire", "Docteur Folamour" est une charge contre l' armée et les politiciens dans le contexte de la guerre froide et de la menace nucléaire (thèmes centraux de l'époque). Cependant, on ne retrouve pas la subtilité du film de 1957, ne serait-ce dans son approche cynique et satirique. Mais ce qui gène le plus sont ces nombreuses longueurs liées à des dialogues rébarbatifs et ennuyeux. L'intention y est mais pas l'inspiration. En revanche, certaines scènes se démarquent et l'on y découvre les éclats de génie du célèbre cinéaste. Il en est de même pour la superbe prestation de Peter Sellers qui incarne pas moins de trois rôles différents. Avec "Docteur Folamour", Kubrick ne passe pas à côté de son sujet mais de son art.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 février 2014
    Ce film est d'après moi le pire Kubrick. Il est nul! Mal joué dans l'ensemble (heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de personnages), l'histoire est bidon et l'humour et nul, au début j'ai penser a de l'humour anglais que je ne comprenais pas, mais en y repensant il était juste nul! La seul chose a retenir de ce film et la prestation de Peter Sellers qui joue plutôt bien, et le personnage du docteur strangelove est sympa, même si son rôle est nul et insignifiant. D'ailleurs Kubrick la bien compris et a donner le nom du personnage (qui aurais été inutile si il n'était pas spécial) au film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 27 novembre 2013
    Pourtant dans la bibliothèque des classiques, Docteur Folamour est un film qui a extrêmement vieilli. Certaines scènes devaient être magiques pour l'époque (je pense notamment au docteur folamour qui ne peut empêcher son bras de faire le salut faciste) mais ont eu du mal à me faire esquisser un sourire.

    J'en suis réduite à dire que sa force est qu'il ne fait pas dans la longueur (1h30, ça passe largement) et les prouesses de Peter Sellers qui joue 2 ou 3 rôles différents (remarquable !), alors que je suis persuadée qu'il y a trente ans il y en avait tellement à dire.
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2013
    Pour son 7ème long-métrage, Stanley Kubrick s'attaque au genre de la comédie, en la détournant en satire politique. Mais dès les premières minutes, un problème saute aux yeux, et de ce fait, une question se pose: comment le style très froid du réalisateur de "Shining" va t-il pouvoir s'accorder avec le genre comique ? Un défi de taille, qui n'est relevé qu'à moitié. Le film est en effet sauvé par une interprétation globale de qualité et au triple numéro hallucinant de Peter Sellers, et aussi grâce à une écriture exceptionnelle. Mais l'étirement général des scènes, accompagné par une caméra paresseuse, finit presque par donner un côté glacial qui atténue cet humour satirique. On sourit donc par moments, mais sans jamais exulter. Quant à la critique globale des politiciens, elle est plutôt réussie, mais aurait pu être encore plus forte si les personnages avaient été plus travaillés. Malgré l'audace de tourner ce film en pleine Guerre Froide, le résultat reste pour le moins mitigé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 juin 2011
    C'est pour l'instant le film de Kubrick qui m'a le plus déçu (en ayant visionné 10), ça m'a pas envoûté et j'ai trouvé ça assez lent, l'idée du film est bonne mais c'est pour moi un demi échec.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 novembre 2010
    Le film commencait bien! mais à force on s'ennuie de cet histoire qui pourtant était une bonne idée d'imaginer si ily avait une guerre entre la russie et les usa! à lire les critique ça devaity etre drole.... sans commentaires
    sword-man
    sword-man

    87 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2010
    docteur folamour a le même défaut que beaucoup de kubrick: C'EST LENT... très lent... trop lent.
    d'ailleurs pourquoi il s'appelle docteur folamour ce film ? il apparait 5 minutes maximum. le scénario est très très bon, les acteurs vraiment excellents, mention spécial à peter sellers qui incarne 3 personnages différents. l'humour noir du film est très bien dosé, on en rirait plus si le film avait plus de rythme. en bref une bonne comédie d'anticipation sur la folie militaire et le nucléaire mais plombé par son réalisateur.
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    L'idée géniale, c'est de faire d'un sujet propre à toute les peurs, une comédie satirique. Malheureusement, on ne retrouve pas la puissance de narration de l'immense Stanley Kubrick. Le film tatonne, ca fait un peu pétard mouillé c'est souvent bavard, une vraie cacophonie pas toujours drole, seul George C.Scoot a vraiment un role bien écrit et on sauvera aussi la scène finale. Assez décevant pour un Kubrick.
    Akamaru
    Akamaru

    3 152 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2010
    Stanley Kubrick a su saisir l'air du temps en tournant en 1963 une farce militaire sur l'imminence d'une guerre atomique entre les Américains et les Russes.La situation est à peine exagérée,avec des généraux déséquilibrés à qui l'on confère les pleins pouvoirs,des pilotes bêtement obéissants et un Pentagone dépassé par les évènements.L'équilibre entre la rigueur du scénario et le burlesque des situations est des plus précaires,d'autant qu'originellement il devait s'agit d'un thriller glaçant.Au lieu de cela,une gigantesque parabole de la guerre froide,qui a dévoilé au grand jour l'absurdité d'un conflit nucléaire,alors que la population mondiale se réfugiait à ce moment-là dans le déni.Une oeuvre en phase avec son époque,délivrée dans un très épuré noir et blanc."Docteur Folamour" n'a cependant pas réussi à s'attirer mes faveurs,en dépit de son statut culte.L'humour y est quand même très particulier,et les personnages lassent,à force d'être caricaturés.Passé l'effet de la critique sous l'angle humoristique,point de réelle réflexion.Cela n'enlève rien aux nombreux numéros d'acteurs,comme ceux de Sterling Hayden en général irratrapable,George C.Scott en redneck macho et martial,et surtout Peter Sellers en triple représenation(officier britannique,président des E.U,et savant fou allemand).Pas du goût de tout le monde.
    Claricewins
    Claricewins

    65 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2010
    Très bonne satyre sur les relations des pays dans la guerre froide. Beaucoup de dialogues excellents, ainsi que les tirades du Dr Folamour. Mais j'ai trouvé ça long parfois (surtout les scènes dans l'avion).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top