Mon compte
    Rendez-vous
    Note moyenne
    4,3
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous ?

    76 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    33 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Bon, malgré tous les avis extrêmement positifs, je n'ai pas franchement trouvé cette comédie romantique teintée d'esprit de Noël bien extraordinaire. Réalisé par Ernst Lubitsch et sorti en 1940, le film nous raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se parlent par lettres, sans savoir qu'ils travaillent ensemble dans le même magasin. Adapté d'une pièce, cette dernière a donné lieu à plusieurs adaptations dont la plus connue "Vous avez un message" de Nora Ephron. Le problème de cette comédie romantique n'est pas vraiment le fait que l'humour ai relativement mal vieilli (c'est souvent assez lourd, notamment tous les moments avec Pepi), c'est surtout que l'aspect romcom passe finalement presque au second plan ! Eh oui, pour redonner un peu de contexte, les personnages travaillent dans un magasin, tenu par un excentrique homme d'affaires. Et peu à peu, le film tourne de plus en plus autour de cet homme d'affaire, de ses problèmes et de ses relations avec ses employés, notamment avec le protagoniste qui se dégrade. Du coup, pour être honnête, on s'en fout un peu et on a surtout l'impression de voir presque deux films en un. Et en même temps il faut dire que, second problème, l'aspect romcom n'est pas assez riche pour remplir une heure et demie de film. Pourtant, le concept est très bon mais spoiler: l'homme découvre beaucoup trop vite qu'il s'agit de sa collègue à qui il écrit des lettres. Et au lieu de lui dire, eh bien il la mène en bateau pendant trois quarts d'heure, pour finalement lui dire à la fin qu'il est tombé amoureux d'elle. Eh oui certes c'est mignon mais bon, cela n'empêche qu'il s'est foutu d'elle pendant trois quarts d'heure, ce qui rend le truc tout de suite moins mignon.
    Bon malgré tout, j'exagérai un peu lorsque je disais que l'humour avait mal vieilli. Certes, c'est propre à un Hollywood enlisé dans le code Hays donc c'est-à-dire avec des gags assez enfantins mais nous avons tout de même des dialogues particulièrement savoureux, notamment évidemment entre les deux protagonistes dont la relation se construit avant tout sur de l'amour vache. Il faut dire que les deux interprètes principaux, James Stewart et Margaret Sullavan sont très attachants et jouent très bien. Voilà, sentiments partagés donc envers ce "Rendez-vous" qui est, pour ma part, manqué.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Feel good movie de Noël, brillamment écrit, dialogué et interprété, avec des personnages secondaires attachants, un film plein de charme et d'humour.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Ce film est un concentré d génie de Lubitch. Les rapports amoureux y sont analysés avec finesse. Le Monde professionnel décrit subtilement. Les dialogues sont très fins et très justes. La réalisation, la progression des relations concernant le couple principal permet de suivre avec émotion leurs sentiments.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Surement mon film préféré de Lubitsch dans la mesure ou son dispositif qui respecte la forme et les conventions théâtrales de la pièce dont il est l’adaptation, est celui par son économie de moyens, qui valorise et met le mieux en exergue la mécanique Lubitschienne , cette Lubitsch touch ou l’interaction dialoguée entre les personnages prends pas le pas sur la spectacularisation de la mise en scène réduite plutôt à saisir avec grâce légèreté et ironie , les non-dit, les quiproquos , les gestes qui trahissent les émotions , un véritable laboratoire à scruter les comportements humains et ou la critique sociale du milieu et des conventions est omniprésente.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Ce vaudeville romantique d’Ernst Lubritsch est un petit bijou. La mécanique est fluide, c’est frais, les dialogues sont piquants à souhait et les interprètes attachants.
    Christophe Janvier
    Christophe Janvier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2022
    C'est très subtil comme une comédie moderne. On s'attend pas à ça d'un film si vieux. Il n'y a pas de rires en boîtes ou des acteurs mais l'humour est partout.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2021
    Sise dans un contexte social précis cette comédie de mœurs pertinente par son illustration de la délicatesse des rapports avec l'employeur et des divers archétypes d'employés emprunte aux ressorts théâtraux pour dynamiser son récit consacré à la séduction épistolaire éminemment romanesque entre deux individus a priori incompatibles campés par un virevoltant duo servi par des dialogues ciselés. Souriante et touchante cette inspiration de Vous avez un message séduit!
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2021
    "Rendez-vous " est plus connu en France sous son titre "the shop under the corner". Film de 1940, sorti en 1945 mais quasiment inédit en France jusque dans les années 1980, il fit l'objet d'un record de fréquentation pour une réédition. C est à cette occasion que je le découvris à l'action Christine, fameuse salle du quartier de l'Odeon à Paris. Je dois reconnaître que je suis passé, à l'époque, complètement à côté de ce film. Je l'ai revu récemment et c'est un pur chef-d'oeuvre. Sans conteste un des meilleurs films de son réalisateur Ernst Lubitsh. A la différence de ses autres réalisations, l'action se déroule dans le prolétariat et plus précisément dans une boutique. C'est un film subtil et fin. Le principal se trouve dans les dialogues, car il n'y a que peu d'actions. On est ici dans le banal, dans le quotidien, mais quelle description des caractères des personnages ! Le seul petit défaut que je relèverai, c'est l'actrice Margaret Sullavan, amie dans la vraie vie de James Stewart. Elle fut l'épouse de Henry Fonda et du réalisateur William Wyler et eut une vie assez brève qui se terminera par un suicide. Ses remarques acides sur Hollywood resteront dans la légende. Bref, Sullavan n'a pas beaucoup de charisme et face à james Stewart , ici dans un de ses meilleurs rôles ( j'insiste, il est ici exceptionnel) elle fait pâle figure. C'est un film formidable, un chef-d'oeuvre du réalisateur et du cinéma tout court. A mes yeux, le meilleur film du réalisateur est "to be or not to be", mais "the shop around the corner " atteint des sommets. Je relève enfin une citation de vers de Victor Hugo à la fin du film : " Aimer c'est être deux et pourtant n'être qu'un. Un homme et une femme, unis tels des anges. Le Paradis même. " fin de citation.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2021
    Je t'aime, moi non plus !
    Lubitsch signe la plus délicieuse et raffinée des comédies romantiques, à la fois drôle, romanesque et touchante, portée par une interprétation géniale.
    Oblomov
    Oblomov

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2020
    LA lubitsch fait des merveille dans ce film. Et pourtant l'histoire est toute simple... l'histoire de deux collègue qui se déteste mais qui vont avoir un rendez vous sans qu'aucun des deux ne le sache. Le film est léger mais le film va droit au but. On peut regretter un tout petit peu que la deuxième partie soit moins bonne que la première mais cela reste de haut vol...
    JAMES STEWART toujours aussi formidable en jeune premier naif...
    Apleupleu
    Apleupleu

    8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juillet 2020
    Excellent. ça fonctionne à merveille entre ces 2 amoureux .La scene du cafe ou l'un apprends qui est l'autre sans se demasquer et particulierement jouissive et reussie.
    carbone144
    carbone144

    94 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Sympathique film ancien où l'on peut s'évader dans quelques bons sentiments à travers une pièce de théâtre filmée. J'ai apprécié cette fois-ci où les relations entre les personnages qui se cherchent ne se contentent pas d'être unilatérales : James Stewart n'est pas un de ces personnages tombeurs qui obtient qui il veut quand il veut. Ici les relations sont égales. Dommage que cet aspect soit rétroactivement supprimé par cette petite phrase de Madame : "Vous savez, vous avez eu des occasions dans l'arrière boutique, où vous auriez pu faire de moi ce que vous vouliez", remettant à sa place comme il se doit ce qu'un James Stewart doit pouvoir faire dans ses films...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 août 2019
    La parfaite comédie romantique de Noël, que j’avais largement sous-notée la première fois, sans doute parce que je n’étais pas un grand amateur du genre et que j’espérais plutôt y trouver un film dans la veine de To be or not to be. C’est à ma connaissance le prototype le plus ancien de la comédie romantique moderne, avec malentendus, chassés-croisés, romance contrariée et personnages secondaires pittoresques. Les dialogues sont des bijoux de bout en bout, le traitement des personnages transpire la tendresse, c’est un parfait mélange de théâtral et de romanesque et James Stewart n’a jamais été aussi juste et touchant. Un régal.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2019
    On reconnait tout de suite dans ce film le regard subtil et aiguisé de Lubitsch sur les complexes rapports humains. Le résultat est un film léger mais prenant sur le quotidien des employés d'une boutique hongroise dans les années 1930. Tout y passe : les rapports difficiles entre le propriétaire hargneux et ses employés, les affaires de cœur de chacun... Les scènes cocasses et situations hilarantes s'enchaînent allègrement. Les retournements de situation viennent rappeler que rien n'est jamais figé, que ce que des malentendus ont crée, des éclaircissements peuvent le régler. Les scènes s'enchaînent avec fluidité, les acteurs sont talentueux, et Lubitsch nous régale comme toujours avec sa capacité à tourner en ridicule les travers et faiblesses de ses personnages.
    Prad12
    Prad12

    94 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2018
    Le premier feel good movie ? L'histoire est belle et les acteurs sont émouvants. Tout dans ce film respire la bienveillance et on ressent une volonté de divertir les gens. Le thème du chômage est omniprésent et avec l'environnement des magasins, du commerce, des relations entre collègues, tout ça m'a fait penser au Bonheur des Dames de Zola..... seul le doublage en français est une horreur....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top