Bon, malgré tous les avis extrêmement positifs, je n'ai pas franchement trouvé cette comédie romantique teintée d'esprit de Noël bien extraordinaire. Réalisé par Ernst Lubitsch et sorti en 1940, le film nous raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se parlent par lettres, sans savoir qu'ils travaillent ensemble dans le même magasin. Adapté d'une pièce, cette dernière a donné lieu à plusieurs adaptations dont la plus connue "Vous avez un message" de Nora Ephron. Le problème de cette comédie romantique n'est pas vraiment le fait que l'humour ai relativement mal vieilli (c'est souvent assez lourd, notamment tous les moments avec Pepi), c'est surtout que l'aspect romcom passe finalement presque au second plan ! Eh oui, pour redonner un peu de contexte, les personnages travaillent dans un magasin, tenu par un excentrique homme d'affaires. Et peu à peu, le film tourne de plus en plus autour de cet homme d'affaire, de ses problèmes et de ses relations avec ses employés, notamment avec le protagoniste qui se dégrade. Du coup, pour être honnête, on s'en fout un peu et on a surtout l'impression de voir presque deux films en un. Et en même temps il faut dire que, second problème, l'aspect romcom n'est pas assez riche pour remplir une heure et demie de film. Pourtant, le concept est très bon mais
l'homme découvre beaucoup trop vite qu'il s'agit de sa collègue à qui il écrit des lettres. Et au lieu de lui dire, eh bien il la mène en bateau pendant trois quarts d'heure, pour finalement lui dire à la fin qu'il est tombé amoureux d'elle. Eh oui certes c'est mignon mais bon, cela n'empêche qu'il s'est foutu d'elle pendant trois quarts d'heure, ce qui rend le truc tout de suite moins mignon.
Bon malgré tout, j'exagérai un peu lorsque je disais que l'humour avait mal vieilli. Certes, c'est propre à un Hollywood enlisé dans le code Hays donc c'est-à-dire avec des gags assez enfantins mais nous avons tout de même des dialogues particulièrement savoureux, notamment évidemment entre les deux protagonistes dont la relation se construit avant tout sur de l'amour vache. Il faut dire que les deux interprètes principaux, James Stewart et Margaret Sullavan sont très attachants et jouent très bien. Voilà, sentiments partagés donc envers ce "Rendez-vous" qui est, pour ma part, manqué.