Sorti en juin 1954 aux Etats-Unis, Des montres attaquent la ville a été nommé à l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1955.
L'intrigue des Montres attaquent la ville est à resituer dans le contexte de la Guerre Froide et des craintes de conflit nucléaire que celle-ci avait engendrées. Les fourmis deviennent en effet géantes après la fuite d'un fût radioactif, comme dans Tarantula et bien d'autres à la même époque.
Des montres attaquent la ville marque la première collaboration du réalisateur Gordon Douglas avec son acteur James Whitmore, qu'il retrouvera en 1955 pour Le Tigre du ciel et en 1967 pour Chuka le redoutable. Le film scelle également les retrouvailles du cinéaste avec la comédienne Joan Weldon un an après So this is love et avec l'acteur Onslow Stevens déjà à l'affiche de La Grande menace en 1948 et La Charge sur la riviere rouge en 1953.
Non crédité au générique, Leonard Nimoy fait pourtant une rapide apparition dans Des montres attaquent la ville en tant qu'opérateur de télex. Le futur Monsieur Spock de Star Trek: le film était alors au début de sa carrière.
Tourné en noir et blanc, Des montres attaquent la ville devait à l'origine devenir un film en couleur, mais la Warner, productrice du film, a décidé de réduire le budget du projet à la dernière minute. Les couleurs ont ainsi été abandonnées, ainsi que l'idée de diffuser les images en trois dimensions dans les salles.