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Cinéphiles 44
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4 180 critiques
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2,5
Publiée le 11 octobre 2024
Inspiré de l'affaire criminelle du célèbre tueur en série, "Landru", bénéficie d'une mise en scène soignée et d'une interprétation remarquable de Charles Denner dans le rôle-titre. Cependant, malgré son approche ironique et son ton détaché, le film peine à intéresser. L'humour noir qui traverse l'œuvre peut parfois sembler désamorcer l'horreur du personnage, ce qui atténue l'impact émotionnel du récit. Bien que l'approche cynique de Chabrol soit intéressante, "Landru" ne laisse pas une empreinte durable.
Landru par Chabrol c est un film plein d humour noir avec des dialogues savoureux et surtout l interprétation d un formidable Charles Denner dans le rôle titre. Même si la psychologie d un des plus célèbres tueur en série français n est que peu développée le film se déguste comme un bonbon acidulé.
Landru est un film de Claude Chabrol sorti en 1963. Ce long métrage, inspiré d'un des faits divers les plus célèbres du début du XXème siècle, restitue de manière clinique l'histoire d'Henri Désiré Landru. La mécanique des crimes de Landru est bien reconstituée (bien qu'elle aurait pu être un peu raccourcie) avec un Charles Denner très convaincant, secondé par des actrices de grand talent (Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Stéphane Audran etc.), et portant avec précision les dialogues de Françoise Sagan. La seconde partie du long métrage (celle du procès) est également fort intéressante, les débats lors de l'audience laissant paraître tout le cynisme du personnage par des réflexions piquantes empruntes d'humour corrosif sur un sujet tragique. A noter les apparitions de Raymond Queneau et de Jean-Pierre Melville dans les rôles de Georges Clémenceau et Georges Mandel. Un film de reconstitution historique assez clinique et efficace. A conseiller pour ceux qui veulent découvrir ce fait divers glaçant.
Film sur le tueyr en série LANDRU, on pourra reprocher à Chabrol de ne pas s'attarder sur les meurtres et de les suggérer. Il nous dépeint par contre ç la perfection un être dénuée de tout scrupules , sans aucune compassion.et sans aucun regret pour ses actes
On le sait : avec Claude Chabrol, faut souvent faire gaffe là où on met les pieds. Le monsieur s'étant plus d'une fois aventuré dans des projets foireux qu'il réalisait par-dessus la jambe. "Landru" n'est pas un de ceux-ci mais, par tous les Saints, quel ennui ! C'est un combat de haute lutte pour arriver au bout. Rien ne va ici : mise en scène statique au possible, film au rythme pire que pachydermique, dialogues sans éclats (je n'ai, à titre personnel, jamais compris ce que l'on trouvait à Françoise Sagan) et mal interprété. Croyez-le bien, j'adore Charles Denner mais là, ça ne le fait pas du tout. Il n'y a qu'un seul mec qui aurait pu jouer ça et faire de Landru le personnage haut en couleurs qu'il était : il s'appelait Noël Roquevert. Mais, je crois que le pire dans tout ça, c'est bien le procès de Landru qui est horriblement solennel alors qu'il est de notoriété publique que, malgré les immondes faits dont il était question, ce fut à la limite du théâtre de boulevard tant Landru multiplia les traits d'esprit, de mauvais goût certes, mais qui rendirent plus d'une fois l'assistance hilare. Un énorme navet. La seule consolation reste donc la présence de Stéphane Audran qui, dans les années à venir, saura donner illuminer le cinéma de Chabrol par son talent et sa classe.
Le film de Chabrol tourne le dos au réalisme et à la noirceur du sordide fait divers Landru. Son récit est une fantaisie macabre -et même frivole au regard de l'importance que Chabrol accorde à la reconstitution d'époque (décors, costumes, accessoires) et à la prépondérance de celle-ci, manifeste parfois, par rapport à l'action dramatique- une fantaisie d'ailleurs beaucoup moins mémorable pour son inspiration humoristique qu'en raison de la singulière apparence physique, sur un mode expressionniste, de Landru incarné par Charles Denner. Ce dernier campe un Landru, certes assassin, mais néanmoins affable et bon père de famille, un Landru volontiers cynique et sibyllin d'autant plus mystérieux que Chabrol ne nous éclaire guère sur la personnalité, imaginaire ou non, du criminel. Faisant suite à une première partie du film dont le caractère comique est essentiellement lié à la récurrence schématique des faits spoiler: (rencontres courtoises avec de jeunes femmes solitaires, puis coups d'oeil roublards sur la chaudière, sur la cheminée fumante et sur l'indisposition des voisins) , l'arrestation et le procès de Landru forment la seconde partie un peu longue, et vaine, parce que les contingences judiciaires de l'affaire Landru ne semblent pas constituer, en vertu même de l'approche humoristique de Chabrol, son intérêt majeur. spoiler: Seule nous interpelle alors la persévérance étonnante de Landru à clamer son innocence.
En résumé, il manque au film,sinon un style et un ton originaux, mais un portrait de criminel plus significatif.
Un très bon film qui, comme un Hitchcock, nous fait aimer l'horrible tueur, sans même qu'on s'en aperçoive ; quand on le réalise, il est condamné, exécuté, et on s'est bien fait avoir : une prouesse de notre Hitch à nous.
Chabrol n'est pas un cinéastes de l'enquête et du suspens. Néanmoins, l'accent sur le libertinage n'est pas inintéressant, il montre le désir de ce criminel plus que ses peurs et ses doutes. Et c'est peut-être le plus important à retenir de cette histoire.
Cette façon de parler, cette voix et ce physique de Charles Denner transformer en Landru. Avec la pléiade de comédiennes française qui jalonné ce film, si brièvement. La réalisation ingénieuse de Chabrol. Dramatiquement drôle et drôlement dramatique. Un style joyeux pour un sujet des plus froid, le scénario dure et très romantique. Des dialogues marrante, situations cocasse.
Ce film de Chabrol est à part je pense dans sa filmographie. Il a choisit la satire comme ton et ça fonctionne très bien . Aujourd'hui c est vrai qu on peut mettre un certain temps à s habituer aux décors studios et aux très gros plans mais Charles Denner est simplement incroyable dans ce rôle et le dernier plan d une grande beauté.
Sous les caméras de Claude Chabrol, le fait divers devient laborieux et poussif, jusqu'au point de nous montrer un Henri Désiré Landru presque sympathique et amusant.
Franchement, et je ne pensais pas dire ça vu le sujet, mais c'est l'un des films les plus drôles que j'ai jamais vu de ma vie. Entre les intérieurs des années 1910 absolument immondes, les vêtements des femmes, leurs chapeaux tous plus abracadabrantesques les uns que les autres, l'interprétation de chaque actrice, si niaises mais si drôles ("Vous êtes la preuve de l'existence de Dieu"), Charles Denner qui joue à merveille le meurtrier froid et presque élégant... Ce film est à prendre au 36e degré, et il est réussi.
Malgré une très belle distribution, le film n'en demeure pas moins très plat ! Une fresque historique tellement proche de la réalité qu'on pourrait avoir l'impression de suivre un documentaire. L'interprétation en est purement factuelle, sans aucune imprégnation romanesque ; ce qui est à déplorer.
Avec Chabrol, je vais de déception en déception... Dans ce "Landru", la mise en scène passe de décors de théâtre factices à des images d'archives de la première guerre mondiale répétitives, de plans fixes à rallonge à une lancinante cheminée fumante elle aussi répétitive... Tout est laborieux et poussif et la performance surjouée et maniérée de Denner n'aide en rien à l'attractivité du film. Un navet (désolé pour ceux qui aiment) qui ne mérite même pas d'être vu un jour de pluie... Et la version plus récente de Pierre Boutron avec Timsit est bien plus intéressante.
C'est un Landru pur sucre. C'est une fiction tournée en 1963 par Claude Chabrol. C'est très bien tourné et il y a un bel effort concernant le décor et les costumes. Par contre c'est un film très longuet et très long. Aujourd'hui c'est une série qui ne se passe même pas sur une chaine secondaire en semaine et l'après-midi. Par contre il y a toutes les plus belles actrices françaises de l'époque. Landry comme on le veut, charmeur à ses heures.