Mon compte
    Etrange séduction
    Note moyenne
    2,7
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etrange séduction ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Voilà un film qui porte bien son nom, du moins pour la partie étrange mais pas dans le sens "bizarre", le film dégage en réalité une certaine aura mystérieuse mais surtout envoutante qui entrainera avec lui le spectateur du début à la fin (enfin du moins pour celui qui y adhère). Nous suivons ici un couple qui voyage en Italie pour se retrouver. En effet, après un premier voyage trois ans plus tôt, le couple ne sait plus trop où il en est. Alors qu'ils font la rencontre d'un autre couple bien étrange, les deux protagonistes se rapprochent de plus en plus. Avec la bande-annonce, nous avons la promesse d'un thriller érotique, quelques années avant que le genre ne revienne en grandes pompes avec "Basic Instinct" et ne cessera ensuite d'envahir les les salles de cinéma dans les années 90. Mais Paul Schrader, le réalisateur touche à tout, en a décidé autrement. Certes, il y a des scènes érotiques, certes il y a quelques fois de la tension mais on suit surtout les errances du couple dans un Venise tortueux qui ne cesse de les perdre. Certes, l'autre couple apporte un côté légèrement dérangeant au film (mais à travers des détails qui mettent mal à l'aise, comme une parole ou un geste) mais ce n'est pas le genre de thriller qui nous happe du début à la fin. Ce que je veux dire par là, c'est que le rythme est très lent mais le film n'en est pas pour autant lassant ou même répétitif, en réalité, tout avance comme sur du papier à musique. Le film fait en réalité le choix de se poser, pour raconter ce couple qui va mal et qui se retrouve dans l'autre couple miroir avec une certaine attirance malsaine envers lui, ce pourquoi il retourne chez eux à plusieurs reprises. La curiosité fonctionne ici comme un certain magnétisme que le second couple exercerait sur le premier, un magnétisme dont il est quasi impossible d'y échapper. De plus, le film est d'une élégance rare dans sa mise en scène et ce qui pourrait passer comme simple un exercice de style s'accorde parfaitement avec l'intrigue et son rythme. On y retrouve par ailleurs le style du réalisateur, notamment dans la lumière et les compositions de plan très soignées et magnifiques qui peuvent notamment rappeler "La Féline". "Étrange séduction" et qui donc un film qui ennuiera ou qui passionnera mais qui ne laissera pas indifférent !
    romain p.
    romain p.

    9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Quelle poésie dans ce film irrigué d'un venin puissant ! La première scène annonce tout qu'il s'agisse de la musique, de la mise en scène, de la voix, ce qui est en soi est une prouesse. Quelle élégance, quelle ambiance malsaine, quel jeu incroyable de Christopher Walken mais aussi des trois autres membres de ce quatuor, quels décors avec ce palais venicien qui reflète les influences orientales, etc. etc. Tout n'est pas parfait car l'intrigue est parfois un peu paresseuse, mais ceci ne pèse pas bien lourd en face d'une telle oeuvre de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Les deux protagonistes cherchent le renouveau en plongeant dans le passé, démarche qui peut avoir un caractère et spoiler: un effet
    mortifère. Le couple plus âgé peut être reçu comme un guide, un réconfort ... Mais tout est déviant, indéchiffrable . Ce qui me fascine est cette vapeur malsaine planant sur les palais vénitiens, cette communication morbide et érotique sous un vernis affable. La femme me semble plus pure .Je ne me suis pas du tout ennuyée digérée par ce film splendidement carnivore. A ne pas éviter au moins pour la beauté de Venise et les acteurs même si on aime pas ce style d'ambiance ou les films psychologiques. Je parlerais plutôt de thriller au ralenti.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Malgré une distribution prestigieuse, le cadre de Venise et un scénario de Harold Pinter tiré d'un roman de l'écrivain anglais Ian mac Ewan, cet opus de Paul Schrader produit un arrière-goût d'inaccomplissement.

    On comprend que cette histoire de fantasme pervers élaboré par un couple déjanté à l'égard d'un couple de touristes sexy, est une réflexion sur la limite à mettre entre les fantasmes et la réalité pour ne pas se perdre.

    Toutefois, le ton du film qui manque trop longtemps de clarté ( comme s'il hésitait de manière paradoxalement prude à affronter son sujet), les longueurs dans la premiere demi-heure et le casting qui ne fonctionne pas vraiment, altèrent la réussite de cet opus du cinéaste américain.

    Ca se laisse voir, mais incontestablement Schrader a réussi beaucoup mieux dans ses réflexions sur la sexualité ( " american gigolo", " auto focus" par exemple).

    Intéressant mais la finition laisse à désirer pour susciter chez moi une totale adhésion.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Un thriller sentimental à l’atmosphère intriguante et vénéneuse mais à l'intrigue artificielle et ne décollant jamais hormis une fin beaucoup trop floue. 1,75
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2020
    Avec cette oeuvre particulièrement malsaine, Paul Schrader a posè ses valises à Venise pour une rencontre aux dèsirs les plus sombres! Un quatuor d'acteurs d'exception et le mot est faible : Natasha Richardson, sublime, ne fait pas semblant d'avoir peur et n'a jamais ètè aussi convaincante que dans cette lente descente aux enfers ; Rupert Everett, mental et beau comme un dieu ; Christopher Walken, dèmoniaque à souhait ; Helen Mirren, troublante [...] La photo de Venise au crèpuscule semble avoir ètè conçue comme des tableaux (on pense à Visconti). Etonnante rèussite de Schrader, dont on ressort secouè, sinon dèvastè par ce final qui nous laisse sans mot! De plus la musique de Badalamenti est une merveille parce qu'elle parvient à restituer l'atmosphère fascinante et mystèrieuse de la « Citè des Doges » . Un grand film, peut-être le plus beau de son auteur, se classant ainsi parmi les incontournables de 1990...
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Un excellent drame érotique avec Christopher Walken, Rupert Everett, Helen Mirren , Natasha Richardson.
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2017
    Christopher Walken, Christopher Walken, Christopher Walken; oui si je répète 3 fois ce nom c'est que cet acteur, l'un des plus oublié du cinéma américain nous livre une performance envoûtante. Le genre de performance dont on se souviens longtemps après, tout dans la subtilité, dans la sobriété, une performance de maître pour un personnage dérangeant. On se souvient encore de l’élégance de ses costumes italiens et de son charisme captivant lorsqu'il décrit son père. Si bien que le climax du film repose beaucoup sur lui. Ensuite, plus le film progresse plus Helen Mirren nous livre aussi une performance mystérieuse très réussis. Quant à Natasha Richardson elle est aussi au diapason, un charme jubilatoire, par contre Rupert Everett est un peu en dessous des 3 acteurs susmentionnés. Si le film fonctionne si bien, il le doit uniquement en plus du jeu des acteurs à son atmosphère, où l'on sent poindre un certains malaise perpétuel. En cela la BO, presque arabisante par moment, plonge les héros au cœur de Venise, qui semble être un endroit qui leur semble étranger. Ensuite, une attirance se développera avec entre les 2 couples. Dont le deuxième couple susmentionné ne sait pas trop pourquoi il est attiré, c'est plus fort qu'eux. En cela la fin est vraiment le pic du film, même si je trouve que ça manque un peu de réalisme.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2017
    Une visite intéressante de Venise où certains habitants se montrent très conviviaux! Une ambiance réussie, le réalisateur arrive à bien nous accrocher dommage qu'il ne se passe pas plus de choses.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2014
    Scénariste de génie (Taxi Driver, Raging Bull, Obsession) ou réalisateur médiocre, le débat concernant Paul Schrader a longuement agité l’intelligentsia critique depuis quarante ans. « Etrange séduction » sorti en 1990, sixième film réalisé par Paul Schrader n’a sans doute pas contribué à faire changer d’avis ceux qui considèrent qu’il aurait dû se contenter de tenir un stylo. Cette ode à la beauté architecturale de Venise si elle n’est pas complètement aboutie en comparaison de la sublime adaptation par Visconti de la nouvelle de Thomas Mann « Mort à Venise » (1970) scandée de manière hypnotique par l’adagietto de la 5ème symphonie de Mahler, ne manque pas de charme. A partir d’un roman de Ian McEwan (« Un bonheur de rencontre ») écrivain anglais fasciné par la réalisation des fantasmes les plus bizarres au sein du couple pouvant conduire jusqu’au crime, Harold Pinter concocte un scénario assez diffus mettant aux prises un jeune couple de touristes en crise venu chercher un nouveau souffle à Venise et un autre très mystérieux aux contours mal définis dans une partie de cache-cache inquiétante sur fond d’attraction sexuelle sourde et ambigüe. Christopher Walken et Helen Mirren s’y entendent à merveille pour exhaler cette « étrange séduction » comme le dit si bien le titre du film. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comme Ruppert Everett et Natascha Richardson on peut se laisser aller à cet enivrant mélange d’attraction et de répulsion qui émane de ce couple inquiétant reclus dans un des somptueux palais de la cité lacustre. On peut aussi trouver ce marivaudage éthéré surfait et prétentieux. C’est selon. La musique d’Angelo Baladamenti accompagne cette étrange sarabande. Présenté à la Mostra de Venise en 1991 le film pourtant dédié à la ville aux mille canaux n’a pas recueilli l’approbation de la critique étant aujourd’hui complètement ignoré dans la filmographie de Paul Schrader.
    Marco67
    Marco67

    8 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 avril 2014
    Film pseudo érotique qui tourne autour d'un beau mâle, certes plaisant à regarder, mais aussi mauvais acteur que les autres, le tout enrobé dans un scénario plat, aussi plat que la fin... à éviter!
    Ko_chang
    Ko_chang

    6 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2014
    Bof, bof et re-bof ! A part de jolis plans de Venise, le film est assez ennuyeux car bcp de longueurs.
    Il n'a, du reste, rien d'érotique par rapport à d'autres films. J'aime beaucoup Christopher Walken et je reconnais que ce rôle lui va à merveille, mais tout le reste est ennuyeux et on ne comprend pas bien la trame de l'histoire. De plus, la fin est très décevante et à ce moment là, je me suis demandé pourquoi ce film a été réalisé !
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 600 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2013
    Un film dont l'intrigue pourrait nous donner envie mais qui débouche sur une grosse déception tant les surprises ne sont pas au rendez-vous.
    PLV : pour ceux qui aiment les films lisses.
    Plume231
    Plume231

    3 949 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2012
    Je suis très loin de cracher sur le réalisateur qu'est Paul Schrader (au contraire même j'ai adoré de chez adoré son "Mishima" !!!) mais là je suis bien obligé de reconnaître que j'ai rarement su aussi vite oublier un film. Ce que je peux dire d'"Étrange séduction", c'est que Christopher Walken se débrouille pas mal mais que le côté thriller psychologique est totalement étouffé par la lenteur et les nombreuses et inutiles longueurs de l'histoire. En plus, le scénario, pourtant écrit par Harold Pinter qui était loin d'être un manchot de la machine à écrire, pique pas mal au "Ne vous retournez pas" de Nicolas Roeg et pas seulement sur le fait que les deux films se déroulent à Venise. Autant dire que je n'ai pas du tout adhéré à l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2012
    Ce qui est bien lorsque l'on regarde un film de Paul Schrader, c'est qu'on est à près sûr qu'il ne va pas ressembler à ce qui se fait habituellement. Après, est-ce que cela va être bien, c'est un autre débat. Heureusement, c'est vraiment séduit que je suis sorti de cette « Etrange séduction » dans un Venise superbement filmé où le mystère est roi. Car on en saura en définitive bien peu sur ce couple remarquablement interprété par Helen Mirren et surtout Christopher Walken, rivalisant de charisme, d'élégance et d'hospitalité avant de montrer un visage beaucoup plus inquiétant et pervers. Il est néanmoins assez difficile de décrire cette oeuvre étrange tant quasiment tout est dans la réalisation, presque hypnotique, et dans le malaise grandissant entre les deux couples, qui trouvera son apothéose à travers un dénouement ô combien brutal et marquant. Bref, un film qui ne sera sans doute pas apprécié de tous, mais qui m'a personnellement plu par sa montée en puissance et son audace : une des belles réussites de son auteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top