Pour Le Poison, Billy Wilder voulait José Ferrer dans le rôle principal de l'alcoolique. Mais après réflexion, son choix se porte sur Ray Milland, pensant qu'un homme séduisant attirerait plus la sympathie du public qui souhaiterait le voir arrêter de boire. L'acteur, hésitant au début, a finalement accepté et a perdu du poids pour le rôle.
Le Poison est le quatrième long métrage américain de Billy Wilder et le troisième des six qu'il a écrits avec Charles Brackett. Avec ce film, le cinéaste d'origine autrichienne traite de l'alcoolisme, un sujet déjà évoqué à Hollywood mais qui n'a jamais fait l'objet d'un film entier jusque-là. A l'instar de la vieille star de Boulevard du crépuscule, le réalisateur s'attache à représenter un personnage brillant mais brisé de l'intérieur, rattaché à la vie par une obsession destructrice.
Paramount craignait que le film soit un échec en raison de son thème, d'autant plus que le studio subissait à la fois des pressions de la part des marques d'alcool (qui craignaient que le film incite à réduire sa consommation d'alcool) et des militants anti-alcool (qui jugeaient que le film encourageait la consommation d'alcool).
Le Poison obtient en 1945 4 Oscars dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur pour Ray Milland. Celui-ci obtient également le prix d'interprétation au Festival de Cannes tandis que le film repart avec le Grand Prix.