Mon compte
    Le Retour de Frank James
    Note moyenne
    3,1
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Frank James ?

    27 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    16 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Malgré l'omniprésence d'henry Fonda, "Le retour de Frank James" est moins convaincant que "Le brigand bien aimé" qui mettait en vedette Tyrone Power dans le rôle de Jesse James.
    Quelque fois un peu "gentillette" (notamment à cause du jeu de Jackie Cooper interprétant le neveu Clément), cette histoire de vengeance reste néanmoins intéressante avec des scènes d'action bien réalisés et un procès final plutôt plaisant.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2023
    Western daté et niais. Que Fritz Lang ai pu réaliser un film aussi cucul la praline laisse songeur. Gene Tierney n'a jamais été aussi cruche et Henry Fonda bien loin de Il était une fois dans l'Ouest. Les voix du doublage français rajoutent au ridicule ( VO non disponible). Un western pour enfants.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    Suite direct du « Brigand Bien-Aimé » (pas encore vu), « Le Retour de Franck Jesse » débute, comme un rappel, par la dernière scène du précédent. Huit des acteurs reprennent d’ailleurs leurs rôles dont Henry Fonda bien sûr et John Carradine. C’est également-la le tout premier film de la belle Gene Tierney ainsi que le premier western de Fritz Lang. Un scénario un peu noir et non dénué d’humour bien mis en scène, photographié et rythmé, même durant la longue séquence du procès. Globalement plaisant.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Suite du « Brigand bien-aimé » de Henry King - censé retracer la vie du redoutable bandit Jesse James - tournée par un Fritz Lang qui s’essaie au western. Western assez original puisqu’il est citadin, farfelu et à effets comiques. Frank James interprété par le jeune Henri Fonda est le frère du redoutable Jesse. Elément positif : c’est surtout le générique qui a vieilli !
    stans007
    stans007

    6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Suite du « Brigand bien-aimé » de Henry King - censé retracer la vie du redoutable bandit Jesse James - tournée par un Fritz Lang qui s’essaie au western. Western assez original puisqu’il est citadin, farfelu et à effets comiques. Frank James interprété par le jeune Henri Fonda est le frère du redoutable Jesse. Elément positif : c’est surtout le générique qui a vieilli !
    TheGass
    TheGass

    39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Un bon western à l’ancienne, tout en pudeur et en retenue, qui prône les hommes de valeur.
    Histoire classique mais bien amenée. Beaux paysages et bonne reconstitution.
    Le jeune Henry Fonda est très crédible et les personnages secondaires attachants.

    Le monde d’avant et la mise en place de la société de progrès s’entrechoquent et cela fait des étincelles, non sans rappeler par instants L’Homme qui tua Liberty Valance, qui sortira bien des années plus tard et sublimera l’art du western d’antan.

    Un western classique. de bonne facture et agréable à regarder.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Pour son premier western en couleur, Fritz LANG livre un honnête divertissement très bien mise en scène et qui possède quelques séquences réussies. C'est néanmoins une oeuvre assez impersonnelle. Gene TIERNEY franchement il y'a des scène un peux lente et qui sont bien longue a défiler. Lang se fond dans le moule américain en tournant un Western sur une légende l'ouest incluant, l' incontournable procès, l'antogonisme nord sud, l'interprétation du grand Henry Fonda qui juste grandiose dans ce film et dans le rôle qu'il interpréte. D'abord le scénario est exellent, et juste , La photographie est magnifique, en plus il ne faut pas oublier que c'est le premier film où il tourne en Technicolor, les décors sont très réussi . Le film reste gentillé de part le ton employé et aussi par les acteurs. Mais malheureusement les acteurs n'y croient pas et c'est bien cela le plus grand problème du film (Hormis Henry fonda cité plus haut ).
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2020
    Quand on parle de la carrière américaine de Fritz Lang, on pense généralement à ses films noirs. Pourtant, ce serait oublier que le cinéaste allemand a œuvré également dans le genre le plus américain qui soit : le western. Son premier film dans ce domaine est ainsi la suite du Brigand bien-aimé d’Henry King : Le Retour de Frank James. Le résultat est un excellent western plein de rebondissements et possédant des relents expressionnistes (univers dans lequel Lang débuta en Allemagne) grâce à son travail sur les ombres. De plus, même si les personnages noirs semblent un peu caricaturaux à première vue, on peut noter que le scénario de Sam Hellman offre un regard un peu distancié sur la question spoiler: puisque le protagoniste principal se rend aux autorités pour sauver la vie de son serviteur noir, attitude encore assez rare au cinéma à une époque où la ségrégation raciale bat son plein
    . Enfin, il est important de noter qu’il ne faut pas se baser sur ce film, réunissant tout de même Henry Fonda, Gene Tierney et John Carradine, si on veut connaître la réalité historique car ce récit de vengeance est une totale invention et n’a jamais eu lieu. Une fois cet aspect accepté, Le Retour de Frank James est un western classique de très grande qualité qui n’est jamais ennuyeux grâce à son histoire et sa réalisation, tous deux excellents.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    26 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang, on est loin de M le maudit et Le Testament du docteur Mabuse. On a l'impression que Fritz Lang apprend à connaître la culture américaine. C'est le premier western du réalisateur, qui englobe des scènes très naturalistes dans un film tourné en studio. C'est un film très didactique où Fritz Lang décrit minutieusement la société américaine du XIX siècle. La scène de la représentation théâtrale (sans doute la plus belle scène du film) qui reconstitue les exploits des hors-la-loi, les frères James, est très aboutie. Chaque détail compte, des musiciens de la fosse à la manière de jouer des comédiens, la reconstitution historique est méticuleuse. Le procès est un détour vers la comédie (genre peu abordé par Fritz Lang) mais pour le réalisateur cela permet de connaître les fonctionnement de la démocratie américaine. Les personnages peuvent rire puisqu'ils sont protégés par la liberté des institutions de leur pays. Ils peuvent faire confiance en la justice. Et la justice peut rendre un verdict équitable. La justice est apaisée. Fritz Lang prend donc le sens inverse de J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) et de Furie (film, 1936), alors qu'il est dans le doute et sans trop d'espoir pour des raisons historiques évidentes. Avec le retour de Frank James, Fritz Lang se veut irrémédiablement optimiste. Pour lui c'est sûr l'Amérique vaincra la tyrannie grâce à son histoire et à sa culture. Encore une prophétie du grand cinéaste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 390 abonnés 4 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 février 2019
    En 1939 la Fox présentait « Le Brigand bien-aimé », un film de Henry King et Irving Cummings centré sur le personnage de Jesse James. Suite à son succès, la société de production passa commande pour une suite auprès d’un réalisateur allemand, Fritz Lang. Présent aux Etats-Unis depuis seulement quatre ans, le cinéaste signera alors son premier western et son premier film en couleur. « Le retour de Frank James » commence où le précédent se terminait, à la mort de Jesse James, abattu dans le dos par les frères Ford. Ces derniers sont jugés pour meurtre, mais aussitôt graciés. Afin de venger la mort de son frère, Frank James part à la recherche des deux Ford, aidé de son neveu et d’une jeune journaliste. « Le retour de Frank James » est un produit qualitatif, très bien mené par les acteurs qui jouaient déjà dans le premier volet. La patte Lang se ressent dans la gestion des ombres et par un scénario assez noir. Il n’oubliera pas son nouveau public avec des touches d’humour appréciables.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2018
    La vérité de l'histoire, je ne sais pas si elle est authentique, du frère de Jesse James, Frank, qui veut le venger de l'assassinat des Ford mis en scène à la fin des années 30 par le cinéaste Allemand qui conquiert Hollywood à l' époque Fritz Lang !! C'est le premier des trois Westerns que réalisé le metteur en scène dans sa carrière, celui là et les deux autres s'appelleront "L'ange des maudits" et "Les pionniers de la Western Union" que j'avais beaucoup aimé. "Le retour de Frank James" possède un bon casting avec Henry Fonda dans le role titre, bien jeune à l'époque avec une moustache et à ses cotés la jeune Gene Tiernay dans la peau d'une journaliste mais quand arrive la fin, malheureusement pour ma part, ce long métrage a un peu mal vieillit avec le temps surtout dans la mise en scène. Des courses poursuites à chevaux fait studios et les lumières mal filmés, il ne reste plus que l'histoire qui essaie de nous passionner à cette oeuvre. Heureusement, Fritz Lang fera mieux à Hollywood par la suit (je n'ai par contre jamais un de ses films Allemands)
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Premier des 3 Westerns tournés par F. Lang, "le Retour de Frank James" (1940) relève dans le genre d'un travail plutôt scrupuleux et constitue une assez agréable réussite. Finement dialogué, mise en scène tenue, personnages consistants: autant d'éléments qui font facilement oublier que le Western n'est pas l élément naturel du cinéaste, en témoigne les scènes de chevauchées et de poursuites qui manquent singulièrement d'intensité. A noter qu'il s'agit par ailleurs du 1er film de l’Incomparable, de la Divine Gene TIERNEY.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    Fritz Lang était à priori aussi étranger à l'univers du western que Cecil B de Mille à celui de l'impressionnisme allemand, et, pourtant, il réalise avec ce film une entrée plus qu'honorable dans le genre.
    Tout d'abord car les décors naturels sont magnifiquement photographiés, ensuite parce que la mise en scène, à la fois élégante et discrète, sert parfaitement le récit tout en laissant la place belle aux comédiens. Henry Fonda, en pleine ascension, est remarquable : son jeu est sobre et intense, donnant la profondeur nécessaire à son personnage. Gene Tierney, au tout début de sa carrière, n'est pas encore la grande comédienne qu'elle deviendra mais elle déjà sacrément séduisante ; quant à John Carradine, il est très convaincant dans le rôle du lâche Robert Ford.
    Quelques années plus tard, Lang réalisera un western que l'on peut considérer comme un pur joyau : "Rancho Notorious".
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2014
    Quatrième film Américain, premier western, mais aussi premier film en technicolor pour Fritz Lang avec "Le Retour de Frank James", suite de "Le Brigand bien aimé" de Henry King, déjà avec Henry Fonda qui reprend son rôle, sorti un an auparavant. Ici il nous parle de sa vengeance après la mort de son frère et par à la recherche des deux frères Ford, il sera aidé par son neveu et une jeune et jolie journaliste, tout en se faisant passer pour mort pour assurer sa discrétion. Intelligemment Lang n'aborde pas uniquement la vengeance, il prend le temps de présenter l'histoire et les personnages, qu'il rend complexe et profond. La réalisation est superbe, si il n'est pas à l’apogée de sa maitrise technique, ca reste réussi et intéréssant et le technicolor permet de nous offrir quelques belles images. La photographie est d'ailleurs impeccable. A l'image de la longue scène de procès, il ne cherche pas à tout prix l'action. Il n'oublie pas quelques touches d'humour qui dans l'ensemble, marche bien. Les interprétations sont excellente, Henry Fonda reprend son rôle avec brio et la sublime Gene Tierney dans l'un de ses premiers rôles est impeccable. Film de commande, choisit par le célèbre producteur Darryl F. Zanuck, Fritz Lang s'en sort très bien, lui qui s'est énormément documenté sur les westerns. On passera aussi sur les libertés prisent vis à vis de la véritable histoire. Mais ce n'est ni un grand western, ni un grand Lang mais juste un bon film, non sans défaut mais captivant, bien réalisé et interprété.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

    19 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    Pour son premier western en couleur, Fritz LANG livre un honnête divertissement très bien mise en scène et qui possède quelques séquences réussies. C'est néanmoins une oeuvre assez impersonnelle. A noter la présence de la très belle Gene TIERNEY dans un de ses premiers rôles. Dans ce film, son jeu est assez médiocre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top