Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 963 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour une des ses 1ères réalisations Roberto Benigni réussit à avoir Walther Matthau et Stefania Sandrelli, ce qui est pas mal. Reste le film qui n'est pas son meilleur, Roberto Benigni est très marrant dans la peau d'un gentil petit diable éjecté du corps d'une femme après un exorcisme. Malheureusement la comédie devient lassante mais ce film reste très sympathique à voir malgré tout.
Ce film est très distrayant pour qui aime les personnages campés par Benigni, c'est à dire un peu exubérants, Ce qui se justifie totalement dans cette histoire originale. Cependant ce film devra être vue en VO comme toutes les prestations de Benigni pour bénéficier de tout le comique des personnages.
Voici mon souvenir ému de la sortie de ce film lors de la Fête du Cinéma en 1989, lorsque je suis allé le voir aux Champs Elysées: Le film en italien sous-titré n'a pas empêché la salle immense et remplie d'hurler de rire. Je n'avais jamais autant ri devant un film, à l'époque ! Il a révélé Benigni mais aussi sa femme et Walter Matthau est étonnant avec sa gueule de chien battu. Aujourd'hui, ce film garde son charme surrané.
Attention, à voir en V.O. les gags ne gardent toute leur saveur que de la langue italienne.
Du duo Roberto Benigni-Walter Matthau, ce serait un euphémisme de dire que je m'attendais à beaucoup plus d'étincelles. Le sujet n'est pas d'une originalité renversante, ayant déjà donné lieu à de nombreux autres films auparavant et bien évidemment après, mais annonçait quand même une belle flopée de gags diaboliquement (si je puis me permettre !!!) drôles. Encore aurait-il pas fallu que Roberto Benigni ne se contente d'aligner des scènes peu originales et vite lourdes par son cabotinage en mode maximum (déjà qu'en mode minimum ça ne fait pas dans la dentelle !!!) et puis surtout en laisse quelques-unes à son prestigieux partenaire qui ne sert ici indignement que de faire-valoir, se permettant même de totalement l'occulter dans la seconde partie d'un scénario qui part très vite dans le n'importe quoi. Le tout pour s'achever sur un final incroyablement bâclé. Inutile de préciser que ce film est diaboliquement raté et est diaboliquement dispensable.
Une comédie un peu poussive, pas légère-légère dans le propos (Benigni n'est pas Lubitsch) mais qui vaut néanmoins un coup d'oeil pour Nicoletta Braschi, toujours aussi belle. Le grand Walter Matthau est, hélas, sous-exploité et, qui plus est, doublé en italien...
Le meilleur film de Benigni en tant qu'interprète. Bien sûr la qualité de photo n'est pas exceptionnelle mais quel comédien.Vous êtes obligé de vous marrer à voir passer cet ovni.
Le diable, la sopa inglese, la musique, la fille, l'amour, le vent et l'amitié... Un conte philosophique ou, pour aller à la gare, on explore les chemins qui ne mêne pas tous a Rome.
Un film magistral, drôle, émouvant. Tous les ingrédients sont réunis et parfaitement orchestré par un Benigni à la fois acteur mais aussi réalisateur d'un film surclassement bon nombre de comédies actuelles.