Une vie moins ordinaire ne m’attirait pas trop au début, et puis avec Boyle aux commandes, ça m’a intrigué. Le résultat est une comédie singulière, mais pas toujours bien maitrisée.
L’histoire reste assez foutraque, avec une gestion douteuse des deux personnages de Holly Hunter et Delroy Lindo. Peu définis, souvent utilisés davantage pour relancer un film en perte de vitesse que pour eux-mêmes, ils sont au cœur d’une fin qui reste l’aspect le plus décevant du métrage. En effet, alors qu’ils ont essentiellement été cartoonesque, et des seconds rôles comiques tout du long, ils sont les principaux acteurs d’une fin bizarre, qui ne convaincra probablement pas grand monde. En dépit de cela, le film a un réel intérêt comique par moment, un rythme honorable, et une tonalité singulière, qui mérite au moins un détour, mais qui à mon sens, vaut un peu plus que cela. Il y a une liberté de ton réellement agréable.
Le casting est varié et surprenant. Le couple McGregor-Diaz n’était pas forcément attendu, mais il fonctionne bien, et j’ai trouvé Diaz spécialement à l’aise dans un rôle qui lui sied bien. Holly Hunter et Lindo forment eux aussi un couple convaincant, et tout aussi peu attendu ! On appréciera de retrouver, dans des seconds rôles, des acteurs trop rares, comme Ian Holm et Tony Shalhoub. Dans l’ensemble l’interprétation est bonne, les personnages intéressants, même si je réitère ma critique sur le fait qu’Holly Hunter et Delroy Lindo auraient mérité d’avoir des rôles plus approfondis.
Visuellement c’est propre. Boyle est un technicien habile, et il nous sert ici un film à l’esthétique sans doute un peu classique, mais qui se permet quelques plaisantes excentricités, notamment une séquence « La la land » avant l’heure. Elégant, typé, doté d’une bande son agréable, Une vie moins ordinaire manque de personnalité et reste probablement un des films les plus consensuels de Boyle, mais il y a de beaux plans, des décors corrects, et j’ai trouvé l’atmosphère, aux limites du fantastique parfois, assez prenante.
Pour être franc, Une vie moins ordinaire ne me bottait pas forcément, puis le début m’a vraiment happé, puis ensuite il a décliné lentement jusqu’au final décevant. Dans l’ensemble il reste assez qualitatif, mais c’est clair que ce n’est pas un film majeur, tout au plus une curiosité, mais qui vaut le coup d’œil. 3.