La Vie est belle
    4,4
    65712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Magnifico !! on chiale a la fin par contre , mais on rigole avec le petit quand y voi son char qui arrive, :)
    Publiée le 19 mai 2014
    Un immense film, empreint d'incroyables émotions, (d'humanité bien sûr venant d'un grandissime Roberto Benigni, magistral dans son interprétation de Papa) dans ce contexte terrifiant d'un des moments de cette sale guerre 39/45 et cela donne un sublime = 5 étoiles sur 5. Un pur chef-d'oeuvre. Merci pour m'avoir permis de visionner ce film.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 août 2019
    Roberto Begnini a accompli dans « La vie est belle » le sommum de son oeuvre, et a su trouver le moyen de jongler avec les émotions de son auditoire. Un film en deux parties : d’abord une histoire d’amour, où l’on découvre comment Guido a su puiser dans son humour et sa sympathie tous les arguments pour séduire Dora, puis l’histoire de ce même Guido dans sa relation avec son fils où là également l’humour restera son arme fatale pour convaincre l’enfant de 6 ans à l’écouter quelle que soit la situation. Il faut savoir qu’on est en pleine deuxième guerre mondiale, avec ce que cela signifie comme atrocités auxquelles on assiste. On est bien évidemment peinés par cela, pourtant Roberto Begnini réussit à nous faire rire aux éclats même au milieu de toutes ces morbides circonstances. L’originalité du personnage, de son improvisation, de ses idées ne cessera de nous surprendre et nous amuser tout le long du film. Enfin comme une bonne comédie dramatique qui se respecte, c’est avec une fin tristement originale que la séance se clôture. On aura ainsi assisté à un belle leçon de vie assortie d’une philosophie positive dont on aimerait pouvoir s’inspirer !
    Publiée le 12 mars 2012
    Tout le monde me vante la grandeur et la qualité de ce film depuis des années…j’étais très curieux de voir ce que ça donnait…quelle déception !
    Je ne trouve pas que c’est un chef-d’œuvre, loin de là !
    J’ai trouvé ça long, inintéressant, dégoulinant de bons sentiments qui font lever les yeux au ciel, avec des gags vraiment bas de gamme, un robert benigni assez insupportable, pleins de situations où le hasard et le n’importe quoi triomphent…
    La réalisation est correcte et il y a quelques bonnes scènes cependant.
    Un film très surestimé selon moi !
    Publiée le 1 juillet 2010
    Comment peut-on oser faire d'un sujet aussi tragique une comédie ? Non non et non c'est inacceptable et puis Benigni est ridicule . Ce film devrait etre brulé sur le champ !
    Publiée le 1 août 2007
    Voilà selon moi une fable qui n'a rien à faire dans un un tel contexte. Je pense que l'idée ne part pas d'un mauvais sentiment, mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de faire du divertissement avec la Shoah. Même si ce film ne se prétend pas être réaliste, la fin où l'on voit les américains au lieu l'armée soviétique n'est pas pardonnable et ça vaut bien 2 étoiles en moins. Regardez plutôt la liste de Schindler qui est vraiment nettement meilleur.
    kenone
    kenone

Publiée le 8 juillet 2007
    Pour moi c'est un film révisionniste et je pèse mes mots! A déconseiller formellement aux prochaines générations qui n'auront rien vu d'autre sur les camps de concentrations.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    J'avais vu ce film à sa sortie en salle et je devais être l'un des seuls qui n'applaudissaient pas à la fin du film (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains gens applaudissent dans une salle de cinéma lambda!).

Comment quelques grimaces et pantomimes peuvent-elles masquer à un enfant l'horreur de ce qui se déroule devant ses yeux!

Certains parlaient de magie et de poésie au sujet de ce film. Il faut croire que je ne suis sensible ni à la magie ni à la poésie.
    Publiée le 3 mars 2008
    Ce film est détestable à tous points de vue. La comédie est la plus poussive que j'ai jamais vue (une chute de pot de fleur sur un personnage... non mais vraiment!) et le drame dans le camp est écœurant. Rappelons qu'il est probable que peu d'enfants aient survécu dans les camps, et qu'Auschwitz n'a pas été libéré par les Américains mais par les Russes (on ne voit pas très bien l'intérêt de cet anachronisme).
    Til
    Til

Publiée le 26 avril 2022
    Sans doute le plus beau film de l'histoire du cinéma, une drame bouleversant et une tendresse infinie. On vit ce film avec nos tripes, on pleure, on frémit, on frissonne et on finit marqué à vie. Un monument à voir absolument.
    Ici pas de scènes intimes ridicules et déplacées, pas de sexe délirant et voyeuriste, ça change du cinéma moderne et vomitif.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 novembre 2012
    Selon moi le film aurait gagné en efficacité si la première partie du film avait été moins longue.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2013
    Réussir à faire rire autour d’un sujet aussi grave que l’Holocauste ne pouvait être l’œuvre que d’un réalisateur au mauvais gout écœurant soit d’un génie de l’humour. Heureusement, les précédentes prestations de Roberto Begnini d’abord en tant qu’acteur, en particulier dans les comédies de Jim Jarmusch, puis en tant que réalisateur, avec, entre autres, Johnny Stecchino qui abordait déjà avec légèreté un sujet difficile, nous ont permis de nous assurer qu’il s’agissait d’un comédien dont la subtilité et la créativité avaientt de quoi être comparable à celles de Charlie Chaplin. Le defaut majeur de La vie est belle est d’avoir du mal à démarrer, voulant absolument créer un lien affectif en revenant sur les origines du couple qu’il forme sa femme à la ville comme à l’écran, Nicoletta Braschi, mais une fois l’intrigue et le huis-clos débutés, l’émotion que confère le spectacle comique de ce père plein d’optimisme réussit donc l’exploit d’être absolument poignante.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 avril 2016
    Trop souvent cantonné au rôle de "pitre" italien dans lequel il a tendance à se complaire, Roberto Benigni a frappé un très grand coup et marqué, à jamais, l’histoire du cinéma avec "La Vie est belle". Et c'est peu dire qu'on a pas vu arriver ce film et qu'on pouvait craindre le pire au vu de son pitch. Difficile, en effet, d'imaginer faire rire sur un sujet aussi sensible que les camps d’extermination nazi... surtout lorsque l'intrigue prévoit la présence d'un gamin et de son père ! Mais, Benigni a eu un éclair de génie en traitant ce sujet sous un angle inédit : le réalisme transcendé par la fantaisie de son héros. "La Vie est belle" est, ainsi, tout sauf une pochade vaguement humoristique qui tournerait en ridicule l'horreur de la Shoah, ni même une parodie. Le sujet traité" interdisait un tel traitement et Benigni l'a bien compris. Ainsi, tous les personnages du film sont fidèles à l'idée qu'on se fait des personnes ayant vécu cette époque terrible... à l'exception du fantasque Guido qui prend le parti de s'amuser de tout pour, au final, mieux survivre et égayer le quotidien de sa famille. Les explications qu'il doit trouver pour expliquer l'inexplicable à son jeune fils (Giorgio Cantarini, formidable), y compris dans les camps de la mort, sont toujours terriblement touchantes par leur innocente naïveté. C'est tout l'intérêt du film qui, jamais, n'élude son sujet (certains moments restent très durs dans ce qu'ils évoquent) mais qui proposent une lecture différente, loin du misérabilisme habituel mais qui n'atténue, en rien, la gravité ambiante. spoiler: La scène finale du père vient, d'ailleurs, définitivement rappeler la dureté du film.
    Au contraire même, les facéties de ce père qui ne pense qu'à protéger son fils de l'horreur, sont bouleversantes... tout comme, dans une moindre mesure tout de même, son amour pour sa femme (Nicoletta Braschi) sans être pesantes. C'est sans doute le tour de force de "La vie est belle" qui fait partie, à mon sens, des très rares films me paraissant parfaitement incritiquables, au moins sur le plan de son sujet et de son traitement. Tout au ^plus pourra-t-on reprocher au film de s'appesantir un peu trop sur la période précédent l'internement dans les camps... mais ce "défaut" est très certainement dû à l'aura quasi-immédiate du film qui a, surtout, surpris à partir de ce moment. Dès lors, j'ai imaginé que l'intrigue se passait quasi intégralement dans un camp de concentration, ce qui n'est pas le cas et m'a un peu surpris la première fois. Mais, avec le recul, cette longue introduction me parait finalement plus que nécessaire pour, d'une part, proposer un autre terrain de jeu aux héros et, d'autre part, présenter suffisamment les personnages et leur "originalité". "La vie est belle" est, donc, une oeuvre unique débordant d'amour et d'humanité... qu'il convient de faire voir à tout le monde !
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 22 octobre 2007
    Peut-on rire de tout au cinéma ? Assurément non, il y a des thèmes à prendre avec des pincettes tant ils sont synonymes de souffrances. Faire une fable moraliste sur la tolérance, OK, mais de là à présenter les camps d'extermination comme des colonies de vacances, le tout avec la verve insupportable de Benigni, non ! Il y a des limites à ne pas dépasser
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 août 2012
    Enorme succès critique et public à sa sortie, "La vie est belle" dut cependant faire face à une poignée de polémiques hors de propos, accusant notamment son réalisateur Roberto Benigni de prendre à la légère un évènement tragique de notre histoire et remettant une énième fois sur le tapis la sempiternelle question: peut-on rire de tout ? Débats complètement stériles, Benigni ne cherchant pas à montrer l'holocauste sous un angle historique mais plutôt sous celui de la fable (ce qui ne l'empêche pas de montrer l'horreur de la situation) et ne riant à aucun moment du drame qui se joue devant nos yeux mais plutôt malgré lui, prônant le rire comme ultime arme de survie. Le véritable problème du film ne réside à mes yeux aucunement dans ses intentions et son propos, fort louables, mais définitivement dans sa forme. Alors que Benigni parvient à construire une histoire bouleversante sur le papier, construisant parfaitement son récit voyant la dolce vita de la première partie doucement mais sûrement gangrénée par la folie (et la connerie) des hommes, sa mise en scène désespérément plate empêche le film d'atteindre la force d'un Chaplin, l'émotion tant attendue étant du coup réduite à une simple tendresse envers le sacrifice de ce père prêt à tout pour garder son fils en vie.