Pour commencer, ce film oublie totalement les événements du second volet de la saga, qui est probablement l'une des pires suites de l'histoire du cinéma. Il est réalisé par le très célèbre William Peter Blatty, qui n'est autre que l'auteur du roman "L'Exorciste" et qui a collaboré avec William Friedkin pour le premier film.
Le film s'ouvre sur un générique des plus réussit, avec notamment l'utilisation du célèbre thème en fond sonore, parmi le casting nous pouvons tout de suite voir que le réalisateur c'est très bien entouré, avec entre autre George C. Scott ("Dr Folamour"), Brad Dourif ("Le seigneur des anneaux"), Scott Wilson ("The Walking Dead") et Jason Miller ("L'Exorciste").
Des que l'histoire entre dans le vive du sujet, le film rompt totalement avec les codes du premier et l'on sait que le film va emprunter une route différente, ce qui est un bon point.
Nous suivons donc le Lt. Kinderman dans une enquête très étrange, ou un meurtrier ne laisse aucuns indices après ses crimes, ce qui laisse la police sans la moindre chance de le coincer. Fini l'histoire ce concentrant sur une petite fille se faisant posséder par Pazuzu (bien que de nombreuses références y soit faite), ici nous avons affaire à une enquête des plus fascinante où le démon, que l'on croyais disparu depuis 17 ans, occupe une place des plus importante.
William Peter Blatty est déjà un grand écrivain, mais avec "L'Exorciste, la suite", on ne peut que constater que c'est aussi un grand réalisateur. En jouant avec les nerfs du spectateur et en offrant des scènes d'une rare intensités, le réalisateur offre un excellent film, faisant honneur au premier volet. L'histoire est captivante et les acteurs crédibles à souhait, mention spéciale à Brad Dourif ici au sommet de son art, qui offre une prestation de premier ordre.
Les effets spéciaux sont aussi très réussit, notamment la scène
ou l'on peut voir une personne âgée marcher au plafond et le moment où Kinderman est projeté contre un mur lorsque Pazuzu déchaîne sa fureur
.
Seuls trois points semble quelque peu déroutant, premièrement le rôle de Kinderman, qui était autrefois interprété par Lee J. Cobb dans le premier volet, et qui est joué ici par le non moins charismatique Georges C. Scott, son personnage semble totalement différent du premier volet. Dans ce film, il a eu une grande amitié avec Damien Karras avant sa mort, alors que dans le premier, ce n'était pas le cas, ils ne s'étaient vu que quelque rare fois lorsque Kinderman enquêtait sur une mort suspecte. Autre problème, la où le premier volet avait horrifié des générations de cinéphiles, ce film, bien que l'ambiance soit au rendez-vous, ne provoque pas le moindre sentiments de peur chez le spectateur.
Dernier problème, le titre. En effet, le réalisateur avait pour but de nommer le film "Legion", tout comme le roman qu'il avait écrit et dont ce film est tiré, mais la production en décida autrement et a préféré le nommer "L'Exorciste III". Grosse erreur, bien qu'ayant beaucoup de lien avec le premier volet, ce qui en fait un prolongement direct, le film n'est en aucun cas une suite et en diffère énormément.
Ce "L'Exorciste, la suite" a été longtemps oublié et l'est toujours, il est pourtant l'un des classiques du genre qui mérite tout d'abord sa place auprès de "L'Exorciste" premier du nom mais aussi sa place auprès des plus grands films du genre.
---------------
16,5 / 20.