La Momie fut en 1932 le premier long métrage de Karl Freund. Celui-ci fut en effet plus connu dans le cinéma en tant que directeur de la photographie, sur plus de 80 films.D'origine tchèque, Karl Freund a suivi la formation de l'Ecole Expressioniste en Allemagne, signant par là même la photographie du film Metropolis de Fritz Lang en 1927, mais également de Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi dans le rôle du célèbre conte en 1931. Il retrouvera Bela Lugosi l'année suivante dans le classique du film d'épouvante Double Assassinat dans la rue Morgue, d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe.En 1935, c'est un auteur français que Karl Freund choisira d'adapter. Pour Les Mains d'Orlac, il reprend un roman de Maurice Renard et dirige Peter Lorre dans le rôle principal, dans à nouveau un film d'épouvante. Ce fut son dernier film en tant que réalisateur.
Le personnage de La Momie fut l'un des monstres classiques parmi les plus célèbres des Studios Universal, au même titre que Dracula ou le Loup-Garou. En effet, le film de 1932 donna lieu à quatre autres suites : The Mummy's hand en 1940 (momie interprété par Tom Tyler), The Mummy's tomb en 1942, The Mummy's ghost et The Mummy's curse en 1944, avec Lon Chaney Jr. dans le rôle-titre.
Le masque utilisé pour le maquillage de Boris Karloff sur le tournage de La Momie était composé de morceaux de boue, de multiples tranches de viande en tout genre et de collodion. Cette composition était une invention du célèbre maquilleur Jack P. Pierce.
Dans les crédits du générique de fin, on peut voir le nom de l'acteur Henry Victor dans le rôle du "guerrier saxon", bien qu'aucun personnage de ce genre n'apparaisse dans La Momie. En effet, le guerrier saxon était un personnage inclus dans une longue séquence montrant toutes les vies passées de l'héroïne, de l'Egypte ancienne au monde moderne. Mais cette séquence n'a pas été gardée lors du montage final.