En dépit des critiques de la presse, qui jugea le film passablement vulgaire, Hier, aujourd'hui et demain fut un immense succès en salle : il rapporta plus de 2 milliards de lire de recettes à son producteur Carlo Ponti, une somme astronomique pour l'époque. En 1965, le film remporta l'Oscar du Meilleur film étranger, tandis que Marcello Mastroianni remporta quant à lui le BAFTA du Meilleur acteur étranger. On raconte par ailleurs que c'est en voyant Sophia Loren dans ce film que Charles Chaplin eut l'idée de la solliciter pour son film La Comtesse de Hong Kong en 1967.
Le premier segment du film de Vittorio De Sica, Adelina, se déroule en 1954 dans le quartier de la Forcella, à Naples. Il s'inscrit dans la tradition dite du "néoréalisme rose", très en vogue à partir du milieu des années 50 jusqu'au début des années 60, avant que la Commedia all'italiana ne prenne la relève. Par opposition au néoréalisme né dans l'immédiate après guerre, qui tentait de décrire les difficultés économiques, la cruauté de la vie, les conditions morales de l'Italie et les changements de mentalité dans la vie quotidienne, le néoréalisme rose prit la relève dans les années 50, à la faveur de conditions de vies nettement plus satisfaisantes. C'est dans ce genre que furent révélées à l'écran des actrices aux mensurations de rêve qui devinrent célèbres peu après : Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Lucia Bose, Silvana Pampanini, Stefania Sandrelli ou encore Claudia Cardinale.
Le troisième segment du film, Mara, est célèbre pour sa séquence de strip-tease voulu par Vittorio De Sica, et qu'effectue Sophia Loren, sous l'oeil médusé de Marcello Mastroianni. Perfectionniste, le réalisateur fit même prendre à l'actrice des cours d'effeuillage auprès d'un chorégraphe du Crazy Horse !
Le premier segment du film, Adelina, sur un scénario écrit par Eduardo De Filippo et Isabella Quarantotti, se serait inspiré d'un fait divers réel sordide. Toutefois, la vraie femme n'aurait pas eu sept enfants, comme c'est le cas pour le personnage incarné à l'écran par Sophia Loren, mais...quatorze !
Marcello Mastroianni et Sophia Loren tournèrent pas moins de 14 films ensemble, entre 1950 et 1994. Hier, aujourd'hui et demain étant précisemment la septième. Leur premier film commun est le film d'aventure Les mousquetaires de la mer, réalisé en 1950 par Giorgio Bianchi; leur dernière collaboration étant le film chorale Prêt-à-porter de Robert Altman, en 1994.
Trois ans après Hier, aujourd'hui et demain signé par Vittorio De Sica, sorti sur les écrans une vraie-fausse suite : Aujourd'hui, demain et après-demain, coréalisé par Eduardo De Filippo, Marco Ferreri et Luciano Salce. Si Marcello Mastroianni reprend du service, Sophia Loren est remplacée par Virna Lisi.