1832, George Sand vient de publier "Indiana", livre scandaleux ou elle évoque sa vie de femme. Musset, lui, avait écrit "Namouna" dans une langue qui déconcertait et ravissait les femmes. Il avait vingt-deux ans. Elle avait six ans de plus.
Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois soeurs à la fin du dix-neuvième siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent, son désir de perfection, la mort de son père, les privatisations et le manque de soins altèrent sa santé. Elle lutte à la fois contre la souffrance physique et l’épreuve de la ...
En 1794, sous le régime de la Terreur, le marquis de Sade retourne en prison. L'écrivain libertin, considéré comme un homme très immoral et indigne de la société, est enfermé dans la clinique de Picpus, une fausse maison de santé...
Dans la banlieue où il réside, André Malraux, encore adolescent, part en quête de la culture littéraire et artistique parisienne. Ce périple initiatique le mène vers les artistes et les écrivains de son temps.André Malraux fait bientôt la connaissance de Clara, une jeune femme riche et cultivée d'origine allemande. Avec elle, il va vivre ...
Au début du XIXe siècle, la célèbre Jane Austen, connue pour avoir écrit "Orgueils et Préjugés", s'est retirée dans un cottage du Hampshire avec sa mère et sa sœur. Alors qu'elle va sur ses 40 ans, elle se remémore sa jeunesse et ses premières amours.
L'histoire vraie du dernier amour de Chateaubriand avec une jeune femme de l'aristocratie toulousaine, qui apparaît dans ses écrits sous le nom d'Occitanienne.
Les dernières années de la vie de François Mitterrand, Président de la République française de 1981 à 1995, à travers sa rencontre avec un jeune journaliste.
Le premier hommage du cinéma à l'auteur français le plus populaire, une fable moderne sur la liberté d¹expression et les rapports de l'art et du pouvoir.
Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.
Les débuts difficiles de l'écrivaine néo-zélandaise Janet Frame, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie.
Née sourde et aveugle en 1895, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, se résout à l'emmener à l'Institut de Larnay. Là, une jeune religieuse, soeur Marguerite, se fait fort de s'occuper d'elle.
A la mort de son mari, la comtesse Erzsébet Bathory se trouve à la tête d'une immense fortune. Aidée de sa confidente, Erzsébet étend progressivement son influence et devient la femme la plus puissante de la Hongrie du début du XVIIème siècle. C'est alors qu'elle s'éprend éperdument d'un séduisant jeune homme. Après une idylle aussi ...
Après son internement à l’asile, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d’art. Les derniers jours du peintre sont marqués par les relations conflictuelles qu’il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante.
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
Qui était Georges avant Brassens ? De sa jeunesse à ses premiers succès (1938-1952), le parcours d’un poète qui aurait pu devenir un voyou. Adolescent facétieux et irrévérencieux, c’est à force de travail acharné et après des années de galère qu’il deviendra l’immense artiste connu de tous.