Mon compte
    Le Roi de cœur
    Note moyenne
    3,7
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi de cœur ?

    39 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    10 critiques
    3
    11 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 827 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Il y a dans ce "Roi de coeur", mille fois plus de cinéma, d'inventivité et de rythme que dans la totalité des comédies qui se font aujourd'hui par chez nous ! Et tout ça pour un échec colossal, c'est à n'y pas croire tant vous avez devant vos yeux ce que De Broca nous a laissé de meilleur, en compagnie du "Magnifique". Au-delà d'être drôle, créatif et rythmé, ce film est juste beau. Beau dans la façon doit il regarde et traîte les aliénés. Avec humanité, avec tendresse, sans aucun misérabilisme et les laissant exprimer toute leur fantaisie. Beau dans sa démarche et beau dans le message qu'il délivre. Dans l'esprit, on est vraiment sur la même longueur d'onde que dans "Qu'as-tu fait à la guerre, papa ?", de Blake Edwards. Pour vous servir tout ça, une formidable équipe de comédiens en état de grâce avec l'incongruité d'y retrouver Alan Bates, lui qui, deux ans auparavant, se faisait un nom grâce à "Zorba le Grec".
    Ratafia
    Ratafia

    6 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Délicieuse comédie française à l'italienne. Et quel casting ! (Bujold, Brialy, Presle, Serrault, Brasseur, ..). Un ravissement.
    selenie
    selenie

    6 355 abonnés 6 210 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    La comédie se dessine d'abord avec l'envoi d'un soldat qui n'a a priori aucun bagage utile pour ce genre de mission, mais l'histoire débute réellement avec la sortie de l'asile des aliénés désormais libre. On se retrouve alors immergé dans une sorte d'asile à ciel ouvert sans entraves, symbole d'anarchie pour la libre pensée et le bonheur pour tous. Un panel d'hommes et de femmes qui laissent donc libre cours à tout ce qui se passe dans leur tête avec un casting savoureux qui n'est pas pour rien dans le délire qui est offert. On pense à la folie de Michel Serraut, le généralissime Pierre Brasseur, la foi de Guiomar, la reine des maisons closes Micheline Presle... etc... dont seule semble "normale" la jolie fleur Genevieve Bujold, tandis que Alan Bates en Roi de Coeur semble lui un peu perdu, dubitatif au point qu'il n'est pas tellement crédible en soldat séduit par toute cette extravagance soudaine. Ensuite si on est amusé au début par cette grande récréation loufoque, on finit pas rester sur notre faim quand on comprend que la folie douce ambiante va rester dans une sorte de vitesse de croisière trop sage. Un film aussi orignal qu'ambitieux qui mérite qu'on s'y attarde même si le réalisateur aurait pu aller plus loin dans la fable satirique.
    Site : Selenie.fr
    Yann
    Yann

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Le film, paru en 1966, garde toute son actualité en dénonçant - par le rire - la bêtise de la guerre... celle de 1914-1918, mais aussi celles d'aujourd'hui.
    Les "simples d'esprit" et les enfants sont plus sages que les puissants de ce monde.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un film assez déroutant, et on peut comprendre le pourquoi de son échec lors de sa sortie. Et pourtant il y a une certaine ambition, et une vraie originalité . Le film se veut une sorte de comédie délirante, loufoque et débridée, à la Peter Sellers , annonçant « the Party », film culte , et lui parfaitement réussi. Il y a aussi un côté surréaliste irrévérencieux, s’approchant de Buñuel, mais malgré le budget conséquent , la sauce a du mal à prendre . Le scénario loufoque, a pour cadre un épisode de la guerre de 14-18, avec un village abandonné et piégé par les allemands après leur retraite, , à l’approche des anglais, par une bombe cachée dans un blockhaus. Les pensionnaires d’un asile d’aliéné en bordure du village ont pris le pourvoir, la population ayant fui , ce sont le nouveaux rois, Ducs, notables, avocat , commerçants , mère maquerelle. Et pourtant il y a une brochette d’acteur formidable, exceptionnelle, la crème de l’époque : Michel Serrault, JC Brialy , la très belle Micheline Presle dans un rôle désopilant de prostituée de haut vol , Pierre Brasseur, Daniel Prévost, Balutin, Jean Poiret, Yves Robert.. Tous sont très bons, mais De Broca ne maitrise pas ce style loufoque, cela dérive souvent, on s’y perd. Certaines scènes sont pourtant très réussies, le final où toutes les armées se retrouvent pour un ballet grotesque au centre-ville, et la performance de ces « aliènés » jouant des rôles des notable est assez perturbante et émouvante. Projet très ambitieux, un peu compliqué, atypique et sorte d’ OVNI ,rare.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 septembre 2024
    Ce film est surjoué, et ne présente aujourd’hui aucun intérêt. Peut-être est-ce qu’en 1966, daté de sa production, il faisait rire. Il faut croire que les standards aient bien changé depuis car j’ai eu bien du mal à y trouver une quelconque utilité…
    Philippe Sony
    Philippe Sony

    13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Des bons acteurs, une mise en scéne inventive, une idée sympathique et joyeuse, peut-être inspirée de certains délires félliniens. Malheureusement la trame du scénario tient sur cinq lignes. Tout est attendu et ne vient pas vite, beaucoup de scénes répétitives. Bref on s'ennuie ferme par moment. Ca aurait pu faire un bon moyen métrage.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 068 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Un village Français, pris entre les anglais qui avancent et les allemands qui reculent, et au milieu, une bande d'internés en toute liberté, qui vont pouvoirs'en donner a coeur joie. Qu'est ce que la normalité ? Les fous sont-ils bien ce qu'on croit ? Voilà l'idée de Philippe De Broca dans ce qui est son film le plus cher. On y retrouve toute sa légèreté, son sens du rythme et sa farandole de fous est bien agréable. comme dit l'adage, le fou c'est celui qui a tout perdu sauf la raison. En plein période pre-hippie , ce film retrouve l'esprit pacifique de cette époque
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2024
    C’est une réelle histoire de fous que propose là Philippe de Broca, une espèce de carnaval sans réelle trame narrative qui possède malgré tout un certain charme, un branle-bas de combat dans un asile d’aliénés bien plus créatifs que des hommes en guerre... on comprend le message... et où les acteurs se font visiblement plaisir... plus que les spectateurs.
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2024
    Avec ce film fou mais pacifique on ne peut s'empêcher de penser à Fellini.
    Les fous sont des civils, mais les vrais fous Allemands et Ecossais sont des militaires.
    La religion est aussi dépeinte avec humour comme une sorte de folie.

    Très beau film. Une belle découverte.
    Estonius
    Estonius

    3 489 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2024
    Bienvenue chez les fous ! Une farce colorée et sautillante dans laquelle les fous reconstruisent le monde avec son coiffeur, son bordel, son évêque et son roi, tout cela au son d’une fanfare endiablée. L’inventivité est de tous les instants. Le risque était de ne pas tenir la distance et effectivement il y a une petite baisse de régime au deux tiers du film pour ensuite bien repartir. Si Michel Serrault en fait peut-être un peu trop, les prestations de Geneviève Bujold et de Micheline Presle sont éblouissantes.
    Sophie F.
    Sophie F.

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2024
    Un moment de folie, et pourtant empli de lucidité, la dernière séance, la dernière séquence, bye bye la douceur de la folie ordinaire.
    Et tellement vrai ! Et on devrait gratter derrière cette folie ! Y a tellement à découvrir !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 490 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    En 1918, dans un village déserté par ses habitants et par l'occupant allemand, une communauté d'aliénés échappée de son asile investit les rues et les maisons. Le soldat anglais Plumpick, chargé de désamorcer une bombe est proclamé le Roi (de coeur) de cette population de gentils cinglés.
    Philippe de Broca met en place un petit monde insolite qui détermine l'incontestable originalié du film et ses péripéties loufoques. De telle façon qu'à la tourmente de la guerre alentour, la place du village oppose sa gaité et ses jeux, ses couleurs et ses extravagances. spoiler: Et, à la fin du film, Alan Bates, dans le rôle du soldat Plumpick incrédule et eberlué, aura à choisir entre la violence du monde extérieur, la folie ordinaire des hommes, et ce singulier cocon de plaisirs simples et enfantins.

    Cependant, la douce folie des personnages, confinant parfois à la poésie, ne nous atteint pas vraiment. Sans doute la faiblesse du scénario ne permet pas aux comédiens, réunis en un brillant casting, de parfaits numéros d'acteurs (qu'on jugera au contraire anodins et inaboutis), excepté peut-être celui de Michel Serrault dans un second rôle déjà fameux de "folle". On se souviendra davantage du "principe" de la comédie que des prestations individuelles sommaires de Pierre Brasseur en général Géranium, de Julien Guiomar en évêque improvisé ou de Micheline Presle en maquerelle, quelques uns des fous qui se appropriés le village.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Voilà un film très particulier, qui sort du lot. Tout d'abord parce qu'il traite d'un sujet très peu traité au cinéma : la débâcle allemande de 1918. Sur ce, le scénario est basé sur le repeuplement d'une ville, abandonnée de ses habitants, par les occupants d'un asile d'aliénés, libérés par la même occasion. Et franchement, a les voir occuper la ville, les habitations et même l'église, on se demande qui sont les plus fous ; car ils sont tous atteint de folie douce, et présentent parfois une grande sagesse dans leur acte et propos. Tout cela en fait un cocktail poétique étrange dans ces circonstances.
    En plus de cela, vous avez droit a une belle collection d'acteur, tous très bien.
    A voir par les amateurs de comédie et film sur la 1ère guerre mondiale.
    Squadron Leader
    Squadron Leader

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2023
    Les portes de l'asile ouvertes, les fous en liberté, j'y vois une allégorie du wokisme. Ce film est visionnaire !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top