Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shuffleup
5 abonnés
235 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 mai 2024
Scénario complètement débile, réalisation digne d'un "Alfred Hitchcock présente", effets spéciaux honteux, on voit le fil du tingler, seule curiosité l'emploi de la couleur au milieu d'un film en NB
"The Tingler", c'est de la série B horrifique typique des 50's : du cinéma bavard, où des personnages discutent le plus sérieusement du monde de situations totalement absurdes, pour aboutir à une petite poignée de scènes à sensations. En l'occurrence, c'est ici l'histoire d'un scientifique qui découvre l'existence d'un parasite qui vit en chacun de nous, et se nourrit de peur. Une idée originale, mais pas totalement exploitée. On passera sur l'intrigue souvent maladroite, les seconds rôles statiques, ou les trucages cheap de la créature, pour s'intéresser à plusieurs éléments tout de même très sympathiques. En premier lieu, Vincent Price est comme toujours excellent dans ce rôle de savant à l'allure inquiétante et sinistre mais au fond gentil, quoique sournois. Les meilleurs scènes du film sont d'ailleurs ses querelles cordiales mais aux bons mots avec sa femme très infidèle. On relève aussi quelques idées amusantes, telle qu'une incrustation de couleur. Ou le fait d'interagir directement avec le public en salles, avec une mise en abyme. A ce niveau, ce farceur de William Castle était allé assez loin puisque lors de la sortie du film, il avait fait équiper les sièges de certaines salles de buzzer, histoire de faire croire aux spectateurs qu'une créature se glissait derrière eux !
Un petit film de série B de plutôt bonne facture dans le sens où il contient ses quelques scènes d'épouvante. Le scénario est original et Vincent Price est bon. Malgré des défauts comme beaucoup de parlotte et une fin un peu tirée par les cheveux, ce petit film ravira les fans du genre.
Un très bon film d'épouvante dans la plus pure tradition des films de l'époque. L'originalité du jeu du réalisateur avec les spectateurs méritent qu'on s'y attardent même si cela ne peut faire effet que dans une salle de cinéma. A noter une suberbe scène d'incrustation de couleurs, étonnant pour l'époque!
Du cinéma délibérément dans la lignée de l'attraction foraine, avec le réalisateur dans le rôle du bonimenteur. L'idée de base du scénario ressemble à celui de "The asphyx" de P. Newbrook. Tout repose sur la suggestion et la mise en abîme, procédés qui culminent à la fin en humour (l'affreuse bébête passant devant un appareil de projection d'une salle de cinéma !). Vincent Price joue très juste. Un excellent divertissement.
Attention, ça commence et le producteur parle au spectateur:"crier peut parfois sauver la vie". Un film superbement réalisé, qui explore pleinement le fantastique et les regles du genre (en effet, la réalité semble parfois avoir des explications logiques et scientifiques, parfois cette réalité est en fait le résultat d'un personnage jouant la comédie, mais aussi et surtout parfois cette réalité "décalé" et fantastique ne trouve pas d'explication, bien sur.) Dommage que William Castle n'aie fait plus de film.
P.S: Si "le désosseur de cadavre" est le titre français il est nul et n'a aucun rapport avec le film (dans ce cas "le légiste" aurait été plus approprié) mais le titre original est bien le bon: tingler signifie "le crispeur", du verbe crisper.