Voici une histoire de maison hantée qui peut apparaître on ne peut plus banale, mais pas cette fois, Steven Spielberg et Robert Zemeckis , les producteurs du film, ont le nez fin.
C'est un film en 3D façon film d'épouvante des années 50. D'ailleurs, le film ne se passe pas de nos jours mais dans les années 60-70, ce qui fait également son originalité.
Attention, pas de blagues pipi-caca ou d'infantilisation de masse mais une histoire simple et efficace, racontée avec brio d'où , il m'a semblé, se dégage une certaine nostalgie pour cette époque où on essayait pas d'abrutir les gamins ni de leur faire sauter des étapes et de les transformer en adultes avant l'heure, pas non plus de violence gratuite, il n'y a pas d'enfants surdoués ou des sales gosses bagarreurs mais des gamins ordinaires et tranquilles pour qui c'est l'aventure de leur vie !
Le réalisateur a gagné son pari : créer une véritable atmosphère et son propre univers à lui, loin des films ultra-calibrés, pré-digérés et qu'on aura totalement oublié le lendemain matin après une nuit de sommeil réparatrice.
Un agréable moment à passer, qui ne rebutera pas les adultes. Éviter tout de même d'emmener les moins de 9 ans, le film ne leur est clairement pas destiné.