Excellent Film à la fois d aventure , psychologique et moral , tiré du roman français d ' Henri Troyat .
Le Film a été tourné dans la vallée de CHAMONIX en HAUTE SAVOIE et les décors naturels sont époustouflants , tout comme les décors artificiels ,qui , étrangement , s intègrent parfaitement à l histoire , tellement les acteurs sont convaincants
Car oui , les deux acteurs ( qui jouent des frères ! ) sont excellents , on croirait vraiment qu ils grimpent , avec une mention spéciale pour le plus vieux des frères .
Ce film est également psychologique sans être manichéen , il témoigne de la nature humaine dans ce qu elle a de pire et de meilleur ,avec un jeune Christophe qui a grandi sans parents , un sauvageon ( au sens botanique du terme , mais aussi dans l ' autre ) vénal, arrogant et donc stupide, et un Isaie, homme simple et humble , tiraillé entre son amour fraternel , sa consternation et son sens du devoir qui va être , dans la seconde partie du film, particulièrement mis à l ' épreuve .
La question de l éducation se pose aussi à travers ce film : doit on se sentir responsable jusqu au bout de ceux qu on a élevés , et endosser leurs échecs et leurs travers en guise de pénitence ?
Je tiens à souligner qu on ne s ennuie pas une seconde , tellement le film est prenant , bien joué , bien réalisé , et ce sans aucun effet spécial , témoignant d une époque ou il fallait faire montre d une attention permanente et d un vrai respect du spectateur en soignant le scénario , la psychologie des personnages et la réalisation .