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    Flandres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Flandres" et de son tournage !

    Récompensé à Cannes

    Flandres a reçu le Grand Prix du Jury lors du 59e Festival de Cannes. C'est la seconde fois qu'un film de Bruno Dumont est récompensé par ce prix après L'Humanite, présenté en 1999. A noter que le producteur délégué Rachid Bouchareb a lui aussi été récompensé lors du Palmarès pour son film Indigènes.

    La guerre selon Bruno Dumont

    Bruno Dumont revient sur sa représentation de la guerre : "Je n'ai pas cherché à faire quelque chose d'historiquement correct. L'exactitude des faits appartient au spectateur. Je me suis juste contenté d'un travail d'évocation, de suggestion. Ce qui m'importait, c'était de travailler sur le sentiment de la guerre, de porter un regard. A la télévision, on se lasse des images qu'il nous est donné à avoir de la guerre. J'ai cherché à régénérer l'horreur de la guerre."

    Samuel Boidin

    C'est la seconde fois que Bruno Dumont fait appel à l'acteur non-professionnel Samuel Boidin. Jardinier en dehors des plateaux, l'interprète du rôle de Demester avait en effet participé au tournage de La Vie de Jésus en 1996. Le réalisateur admet s'être inspiré de lui pour écrire Flandres.

    Acteurs non-profesionnels

    Après La Vie de Jésus, et L'Humanité, Bruno Dumont a une nouvelle fois fait appel à des comédiens non-professionnels pour Flandres : "Les comédiens non professionnels sont acteurs et non interprètes : c'est dans l'action qu'ils donnent ce qu'ils sont, explique le réalisateur. Dans un premier temps, je les choisis pour leur correspondance avec les personnages écrits. Ensuite, mon travail est d'atteindre la justesse d'être qui est propre à chacun. Ils ne lisent pas le scénario, ils jouent en gardant cette part d'eux-mêmes et de vérité qui leur appartient et que je désire. Ils sont imprévisibles. Je me règle sur eux, ils se règlent sur moi. Ensemble nous renonçons ou persévérons.

    Pour le rôle de Barbe, la cinégénie d'Adélaïde s'impose de suite. J'ai fait disparaître la Barbe du scénario, et me suis " initié " à la sensibilité d'Adélaïde pour l'accorder à l'action. Mais Adélaïde n'est pas Barbe."

    Paysages intérieurs

    Le réalisateur revient sur l'importance des paysages dans son approche des films : "Quand on filme un paysage, il représente le climat intérieur du personnage. Je ne filme pas les Flandres, je filme l'intériorité du personnage. Quand vous avez un plan subjectif de Demester qui regarde le paysage devant sa ferme, on est à l'intérieur de Demester. Je ne filme pas les paysages comme un documentaire, je ne suis pas un cinéaste social, tout est mental et intérieur. Quand j'ai tourné La Vie de Jésus, j'ai vidé la ville et les rues de Bailleul : j'ai enlevé les gens, j'ai enlevé les voitures, pour arriver à une sorte d'abstraction, j'ai besoin d'éliminer. Je passe mon temps à retirer mais je n'ajoute rien."

    Tournage international

    Le tournage de Flandres s'est déroulé à Bailleul dans le Nord, la commune natale de Bruno Dumont, et dans le désert tunisien où ont été tournées les scènes de guerre.

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