Mon compte
    Qui de nous deux
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Qui de nous deux" et de son tournage !

    "Qui de nous deux, inspire l'autre"

    La reprise du titre "Qui de nous deux" est un hommage au groupe M, représenté par l'artiste Mathieu Chédid. Deux de ses chansons seront par ailleurs utilisées dans le film. Salomé Blechmans s'exprime avec enthousiasme sur cet artiste : "Pour moi, sa musique exprime la fragilité de l'adolescence. Je suis très sensible à sa poésie, aux paroles de ses chansons qui incarnent une sorte de modèle en matière d'écriture."

    Salomé sous influences

    Salomé Blechmans revient sur les diverses oeuvres littéraires et cinématographiques qui l'ont influencée pour traiter de l'adolescence dans Qui de nous deux : "J'ai beaucoup aimé "La Vie ne me fait pas peur" de Noémie Lvovsky qui ne relatait pas une intrigue hors du commun mais une chronique de jeunes filles - un "morceau de vie" - en quelque sorte. Pour les livres autour de l'adolescence, beaucoup m'ont nourrie dans la vie, de "L'Attrape-coeur" de J.D. Salinger à "Le coeur est un chasseur solitaire" de Carson Mac Cullers en passant par "La vie est ailleurs" de Kundera".

    "Le journal de Bébé"

    Qui de nous deux s'inspire d'une nouvelle de Salomé Blechmans intitulée "Le journal de Bébé. La jeune actrice a rédigé cet écrit alors qu'elle n'avait que 17 ans : " Après avoir lu "Le Journal de Bridget Jones, j'ai voulu imaginer le journal intime d'une adolescente de 17 ans, qui certes me ressemble, mais reste avant tout un personnage de fiction !"

    La genèse du projet

    Charles Belmont s'est inspiré des écrits de sa fille Salomé Blechmans, par ailleurs actrice principale du film, pour adapter Qui de nous deux : "L'écriture du récit sous la forme d'un "journal intime" de fiction est née il y a deux ans et demi. Salomé a toujours écrit, des nouvelles, des récits, des poèmes, des débuts de scénarios. Au bout d'une quarantaine de pages, à sa demande, j'ai lu et j'ai trouvé qu'il y avait un vrai ton et matière à en faire un film, ce qui l'a stimulée pour continuer".

    Un casting familier

    La plupart des jeunes comédiens de Qui de nous deux sont des amis ou des connaissances proches de l'actrice principale Salomé Blechmans. Ceci a notamment permis d'instaurer entre les comédiens une véritable complicité et une intimité sincère sur le plateau.

    Diriger sa fille

    Fille du réalisateur Charles Belmont, Salomé Blechmans joue le rôle principal de Qui de nous deux. Derrière la caméra, les rapports père/fille n'étaient pas toujours sereins. Le réalisateur revient sur cette tension qui peut naître lorsqu'il dirigeait sa fille : "Je voulais que le rapport père/fille s'estompe pendant le tournage...mais c'était risqué parce que nos rapports s'étaient à peine apaisés depuis trois mois, depuis que Salomé a quitté la maison. La difficulté était double ou triple puisqu'en plus d'être ma fille et ma fille ado, Salomé en tant qu'auteur avait son avis : souvent pertinent, mais parfois on a pas le temps de parler pendant un tournage ! Elle avait un peu de mal à savoir quand parler ou pas, mais par son inventivité, elle a vite réussi à fédérer l'équipe autour d'elle : celà a beaucoup contribué à apaiser nos rapports."

    Le travail en steady cam

    Le procédé de la steady cam permet d'obtenir des mouvements de caméra fluides sans qu'il y ait de tremblements d'image. La directrice de la photographie du film, Diane Baratier a particulièrement tenu à utiliser cette technique pour le tournage. Elle s'en justifie ainsi : "Le regard de la caméra devait être présent mais pas trop appuyé. Nous voyons à travers le regard et l'âme du personnage, ce n'est pas la réalité mais une représentation de la réalité. Pour moi, l'important était de travailler sur les déséquilibres donc sans image installée mais en prenant des risques. Avec Charles Belmont, nous voulions offrir un regard jeune sans pour autant avoir une caméra trop mobile ni trop assise (...)"

    Le regard intérieur d'une adolescente

    Qui de nous deux ne propose pas le portrait en surface d'une adolescente de 17 ans mais donne à partager les aspirations, les frustrations et les désirs de cette jeune lycéenne. Charles Belmont revient sur cette lecture essentielle du film "(...) ce n'est pas "un regard sur" mais une recherche intime, de l'intérieur, tiraillée, en zigzag, entre des attitudes de gamine égocentrique, fofolle, qui veut tout tout de suite, qui recherche le plaisir immédiat...et des aspirations élevées, respectueuses des autres, des rêves d'harmonie."

    Clément Sibony proche de la famille Belmont

    Clément Sibony qui joue le personnage de R. dans Qui de nous deux, est très proche de la famille de Charles Belmont, ce dernier étant le meilleur ami du père de l'acteur. Cette proximité a déterminé le regard que porte Clément Sibony sur le film : " Alors quand on fait aussi partie de la famille, on a l'impression de faire un film tout en écrivant là une page de l'histoire familiale (...) Et en voyant le film terminé, je suis fier qu'on ait pu croiser nos destins familiaux au cinéma, particulièrement dans Qui de nous deux"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top