Thomas Bezucha est le réalisateur et le scénariste d'Esprit de famille. Il s'agit de son second long-métrage, le premier étant Big Eden.
Certains acteurs d' Esprit de famille se sont fait connaître du grand public en interprétant le rôle-phare de séries télévisées. C'est le cas de Sarah Jessica Parker, l'héroïne de Sex & the City, de Craig T. Nelson, le commissaire de Washington Police et de Claire Danes qui a incarné l'Angela d' Angela, 15 ans.
Thomas Bezucha s'exprime sur le propos de son film :"Ce n'est vraiment pas facile de tomber amoureux, et la famille complique parfois singulièrement la situation", remarque le réalisateur. "On a tendance à faire des choses assez stupide lorsqu'on est prisonnier d'un tel environnement. La famille se compose des gens qui vous connaissent le plus intimement, qui vous aiment le plus, mais qui peuvent aussi vous faire le plus de mal. Le film tente d'explorer ces relations complexes.."
Pour le réalisateur, la maison dans laquelle se retrouve toute la famille Stone est un personnage à part entière: "J'ai traité cette résidence comme l'un des acteurs du film, explique Thomas Bezucha.Sybil et Kelly y ont passé plus de trente ans à y élever leurs cinq enfants, et je tenais à ce que le lieu semble habité de longue date. La Nouvelle-Angleterre regorge de ces demeures défraîchies où l'on entend craquer le plancher. La décoration se révèle ainsi être un point clé pour la mise en scène. Diane Keaton suscita toutefois l'hilarité générale en s'exclamant : "C'est fabuleux, mais je ne voudrais y vivre pour rien au monde !".
Le producteur Michael London a précedemment financé Thirteen de David Williams (2002) et Sideways d'Alexander Payne (2004).
C'est Sarah Jessica Parker, la célèbre héroïne de Sex & the City qui interprète le rôle de Meredith Morton, la nouvelle fiancée d'Everett Stone, l'ainé de la famille
Billy Crudup, Johnny Knoxville et Aaron Eckhart avaient été pressenti pour incarner le rôle principal. Mais les acteurs abandonnèrent le projet, et le le rôle-titre de Ben Stone revint à Luke Wilson.