Mon compte
    Home Sweet Home
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Home Sweet Home" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Home Sweet Home est à l'origine un scénario écrit par Bruno Cadillon que le producteur Fabrice Coat avait proposé à Didier Le Pêcheur. "L'humour décalé, le ton parfois absurde de l'histoire et des dialogues, me plaisaient, confie le cinéaste. Je me suis dit alors que j'aurais aimé l'avoir écrit, ce qui est mon critère fondamental pour m'attacher à un projet s'il n'est pas de moi. On y trouvait ce mélange atypique des genres, dont j'ai accentué au tournage le côté comédie romantique."

    Un casting très hétéroclite

    Le réalisateur Didier Le Pêcheur explique la composition du casting qu'il a souhaité très hétéroclite : "D'abord, il y a Patrick Chesnais, à la carrière longue comme le bras, connu et reconnu pour un cinéma à la fois d'auteur et populaire. Ensuite, il y a Daniel Prévost, atypique : il vient de chez Jean Yanne, de la télé, et acquiert depuis quelque temps une légitimité d'acteur plus que méritée. Et puis il y a Judith Godrèche, identifiée cinéma rive gauche, néanmoins capable d'aborder le cinéma très populaire style Bimboland. Là-dessus, très bonne nouvelle, arrive Alexandre Astier, qui fait rire toute la France avec un Kaamelott plus qu'original, et qui me fait le très grand bonheur de s'impliquer dans le projet. Et enfin une bonne partie de l'équipe des Bleus, des petits jeunes qui en veulent et à qui je dois ma plus belle expérience de télévision."

    Enrichi par ses expériences télévisuelles

    Sur ce film, Didier Le Pêcheur avoue s'être beaucoup appuyé sur son expérience à la télévision, se passant notamment de story-board. "Home Sweet Home s'est tourné en trente jours, en gros la moitié de ce qu'un film à budget "normal" aurait permis, confie le réalisateur. Dans ces conditions, il faut à la fois savoir où l'on va et s'adapter en permanence. Pour le coup, mon expérience télé a été très utile : je n'ai pas peur de travailler vite. Je vais même jusqu'à dire que le temps pris sur un plateau de cinéma est parfois trop long, au détriment des enjeux et de la concentration. Enfin, j'ai appris à être indépendant, à avoir mon propre ton, même sur des commandes. Mon pied, c'est tourner, raconter des histoires. Que je le fasse en écrivant un livre ou en travaillant pour la télé ou le cinéma, le plaisir est aussi fort."

    "Home Sweet Home" / "Homme Swet Homme"

    Pure coïncidence, mais le titre du film rappelle celui d'une chanson de Zazie, Homme Swet Homme, artiste dont Didier Le Pêcheur a signé beaucoup de clips.

    Attaché aux cimetières

    Comme dans l'un de ses précédents longs métrages, Des nouvelles du bon Dieu, Home Sweet Home s'ouvre sur la mort, mais pour ensuite emprunter la voie de la comédie. Didier Le Pêcheur s'en explique : "Les cimetières apparaissent comme des lieux très attachants et très poétiques. On lit parfois sur les pierres tombales des inscriptions qui racontent en deux dates toute une vie. Par exemple, j'ai vu sur l'une d'un côté : "ci-gît Marguerite X", avec dates de naissance et de décès, et de l'autre : "ci-gît Marcel X", avec juste la date de naissance. Le type, bien vivant, avait non seulement déjà réservé sa place, mais déjà inscrit son nom près de celle qu'il avait aimée, comme s'il n'était plus qu'à moitié vivant. Dans le film, cette scène de cimetière est fondatrice : un passé y est évoqué, une histoire d'amour y commence, une trahison s'y prépare et un crime y est dénoncé. C'est la seule scène du film où tous les personnages sont présents au même moment dans le même lieu. La mort raconte énormément de choses sur la vie, finalement."

    Le rôle de Claire

    Pour le rôle de Claire, Julie Gayet fut d'abord envisagée avant que le personnage ne revienne finalement à Judith Godrèche.

    Dates et lieux de tournage

    Le tournage s'est déroulé du 12 novembre au 14 décembre 2007 dans la région Centre. "Au début, il était question d'aller en Provence, confie Didier Le Pêcheur. Mais pour moi, l'histoire ne se déroulait pas en Provence, mais en province. J'ai donc pensé au Cher, une région où ma mère habite, où j'ai passé une partie de mon enfance - j'ai d'ailleurs logé chez elle durant le tournage, comme le personnage du film, je suis revenu dans le cocon familial ! Et le plus beau, c'est qu'on a trouvé sur place, à Sancoins, tous les décors tels qu'ils étaient décrits dans le scénario, qualitativement et géographiquement."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    Back to Top