Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
Lonesome Jim (le personnage, mais aussi le film) baguenaude sur la frontière entre malheur et bonheur, en espérant secrètement une trouée qui permettrait de passer de l'un à l'autre. C'est donc aussi un film à suspense, que demander de plus à une production aussi modeste ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Score
par Emmanuelle Spadacenta
"Lonesome Jim" prend comme par magie des airs lymphatiques et surtout empathiques, et devient le parfait reflet de ce que dégage Steve Buscemi pour le commun des mortels : chaleureux mais mytérieux, bancal et paumé. Avec cette lueur d'intelligence qui rend le tout irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Par la finesse de son humour, la tendresse infinie qu'il éprouve pour ses antihéros et sa capacité à créer une atmosphère en quelques images, Buscemi transcende son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Mathieu Beaudou
Voilà le terreau idéal pour faire naître quelques tranches d'humour noir bien senties sur le mode "Famille, je te hais". Un délice de dérision que vient adoucir la présence de Liv Tyler, à la fois infirmière, mère et un peu putain. De quoi reprendre goût à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par La rédaction
A voir... avec des copains sous prozac (...) Dans un pur esprit Jarmusch.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) une sobriété à toute épreuve qui va de pair avec l'optimisme timide mais salvateur du récit. Car jamais ici l'on ne verse dans le misérabilisme, malgré la rudesse du propos.
Ouest France
par La rédaction
Cette trame aurait pu servir de support à une comédie à l'eau-de-rose, une de ces grosses productions hollywoodiennes porteuses de grands et bons sentiments consensuels qui rassurent. Mais Steve Buscemi parvient à y imprimer la marque d'une approche différente.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) il y a place aussi, peut-être, pour une joie vraie, sincère, simple. Steve Buscemi part à sa recherche à travers une histoire d'amour qui court tout au long de son film et commence, ô désespoir ordinaire de l'existence !, par une éjaculation précoce. Irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
(...) cette fantaisie confirme le grand talent de Buscemi.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Sous des dehors frivoles de comédie US tournée avec trois bouts de ficelle, le film n'en recèle pas moins une vraie cruauté, que ce soit dans les dialogues ou dans certains passages (...)
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Casey Affleck porte une réelle tristesse (...) Le couple qu'il forme avec une Liv Tyler gentiment espiègle est assez touchant pour nous sortir (discrètement, tout de même) de l'autoroute indé.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
On confirme, Steve Buscemi est vraiment sympa, comme son film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
L'acteur et réalisateur Steve Buscemi sait filmer le désespoir comme personne. Son portrait de Jim, jeune homme solitaire en bout de course est extrêmement réaliste.
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Si "Lonesome Jim" arrive trop tard pour totalement convaincre, du moins a-t-il tout l'attrait désuet d'un séduisant has-been.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Le fragile équilibre entre humour et tendresse est le secret de ce film plein de charme qui transcende son sujet rébarbatif.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Avec ce troisème long, Steve Buscemi metteur en scène assure tranquillement dans un registre qui lui est propre, même si son modèle (Cassavetes) et les influences de ceux pour qui il a fait l'acteur (de Zwigoff à Jarmusch) se font encore sentir.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Mais si la tendresse de Steve Buscemi pour ses personnages ne fait aucun doute, il y a dans son film une sorte de désenchantement de principe plus proche de la posture "indépendante" que de la réflexion constructive sur l'état d'un pays.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
Lonesome Jim (le personnage, mais aussi le film) baguenaude sur la frontière entre malheur et bonheur, en espérant secrètement une trouée qui permettrait de passer de l'un à l'autre. C'est donc aussi un film à suspense, que demander de plus à une production aussi modeste ?
Score
"Lonesome Jim" prend comme par magie des airs lymphatiques et surtout empathiques, et devient le parfait reflet de ce que dégage Steve Buscemi pour le commun des mortels : chaleureux mais mytérieux, bancal et paumé. Avec cette lueur d'intelligence qui rend le tout irrésistible.
Studio Magazine
Par la finesse de son humour, la tendresse infinie qu'il éprouve pour ses antihéros et sa capacité à créer une atmosphère en quelques images, Buscemi transcende son sujet.
Brazil
Voilà le terreau idéal pour faire naître quelques tranches d'humour noir bien senties sur le mode "Famille, je te hais". Un délice de dérision que vient adoucir la présence de Liv Tyler, à la fois infirmière, mère et un peu putain. De quoi reprendre goût à la vie.
Elle
A voir... avec des copains sous prozac (...) Dans un pur esprit Jarmusch.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) une sobriété à toute épreuve qui va de pair avec l'optimisme timide mais salvateur du récit. Car jamais ici l'on ne verse dans le misérabilisme, malgré la rudesse du propos.
Ouest France
Cette trame aurait pu servir de support à une comédie à l'eau-de-rose, une de ces grosses productions hollywoodiennes porteuses de grands et bons sentiments consensuels qui rassurent. Mais Steve Buscemi parvient à y imprimer la marque d'une approche différente.
Télérama
(...) il y a place aussi, peut-être, pour une joie vraie, sincère, simple. Steve Buscemi part à sa recherche à travers une histoire d'amour qui court tout au long de son film et commence, ô désespoir ordinaire de l'existence !, par une éjaculation précoce. Irrésistible.
Zurban
(...) cette fantaisie confirme le grand talent de Buscemi.
aVoir-aLire.com
Sous des dehors frivoles de comédie US tournée avec trois bouts de ficelle, le film n'en recèle pas moins une vraie cruauté, que ce soit dans les dialogues ou dans certains passages (...)
Cahiers du Cinéma
Casey Affleck porte une réelle tristesse (...) Le couple qu'il forme avec une Liv Tyler gentiment espiègle est assez touchant pour nous sortir (discrètement, tout de même) de l'autoroute indé.
Chronic'art.com
On confirme, Steve Buscemi est vraiment sympa, comme son film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
L'acteur et réalisateur Steve Buscemi sait filmer le désespoir comme personne. Son portrait de Jim, jeune homme solitaire en bout de course est extrêmement réaliste.
Les Inrockuptibles
Si "Lonesome Jim" arrive trop tard pour totalement convaincre, du moins a-t-il tout l'attrait désuet d'un séduisant has-been.
Paris Match
Le fragile équilibre entre humour et tendresse est le secret de ce film plein de charme qui transcende son sujet rébarbatif.
Première
Avec ce troisème long, Steve Buscemi metteur en scène assure tranquillement dans un registre qui lui est propre, même si son modèle (Cassavetes) et les influences de ceux pour qui il a fait l'acteur (de Zwigoff à Jarmusch) se font encore sentir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Mais si la tendresse de Steve Buscemi pour ses personnages ne fait aucun doute, il y a dans son film une sorte de désenchantement de principe plus proche de la posture "indépendante" que de la réflexion constructive sur l'état d'un pays.