Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 297 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 janvier 2019
Format court muet et en N&B, réalisé par Leo Mc Carey en 1929. Avec Stan Laurel et Oliver Hardy, cette comédie de bonne facture nous délivre des gags à répétition qui fonctionnent toujours à merveille avec une qualité de mime du Britannique Stan Laurel assez exceptionnelle. Le film nous offre aussi de bons trucages avec nos deux compères sur les poutres d'un immeuble en construction. Le pitch : Comme les héros qui ont combattu pour la Liberté de l'Amérique, Stan et Ollie se battent pour leur liberté.
Vive la liberté (1929) est un court-métrage de 18 minutes où Laurel & Hardy nous entraînent dans une folle course poursuite puisqu’ils viennent de s’échapper du bagne. Dans la précipitation, ils ont interverti leurs pantalons, résultat, ils vont tout mettre en œuvre pour résoudre ce problème vestimentaire qui bien entendu, ne sera pas aussi facile qu’il n’y paraît.
Dans "Liberty", renommé "Vive la liberté" en France, Laurel et Hardy incarnent deux prisonniers qui s'échappent et se réfugient sur un chantier. Durant 18 minutes, les compères vont enchaîner les maladresses, manquant de se faire repérer ou tuer presque toutes les 10 secondes.
Si la première moitié du film (avant l'arrivée sur le chantier) a un rythme qui nous laisse respirer, où ils se laissent le temps d'installer des situations cocasses, la deuxième partie est plus épuisante et est, je trouve, un peu répétitive.
Sur le chantier, Laurel et Hardy font plus ou moins toujours le même gag, répété des dizaines et des dizaines de fois en quelques minutes. Si au début cela peut être drôle, j'ai trouvé que cela devenait vite lassant. C'est dommage car la mise en scène donne véritablement l'impression que le duo est en haut d'un gratte-ciel en construction. Je pense qu'en 1929, cela a dû impressionner plus d'un spectateur.
Néanmoins, "Liberty" ne m'a pas donné le sentiment que je pourrai supporter un long-métrage du duo. Je ne crois pas être aussi réceptif à leur humour que je le suis avec celui de Buster Keaton ou Charlie Chaplin.
Le début qui présente les grands hommes qui ont lutté pour la liberté pour mieux introduire nos zéros qui luttent pour leur liberté est excellente. Pour le reste, les plus atteints des acrophobes feraient mieux de s'abstenir car niveau vertige on est bien servi. C'est même de ce point de vue là aussi impressionnant que "Safety Last" avec Harold Lloyd. Par contre, cette partie dans les hauteurs d'un immeuble en construction est parfois un peu trop répétitive niveau scénaristique. Ce qui n'empêche pas le duo légendaire de faire encore des étincelles niveau rire.
Le scénario est peu original et intéressant contrairement à "Livreurs, sachez livrez". Par contre, les gags font vraiment rires et la situation finale en hauteur, bien qu'assez répétitive, est très efficace et fait assez rire. Bon divertissement.
Laurel et Hardy nous donnes des frissons avec leurs pitreries à cause d'un pantalon qui pince en haut d'un building en construction. Un peu trop répétitifs et naïf.