C'est il y a plus d'une dizaine d'années que le producteur Richard Becker a acheté les droits du roman The December Boys, de Michael Noonan. Charmé par cette histoire d'amitié, il dut attendre jusqu'en 1998 pour que le scénariste Mark Rosenberg embarque à bord du projet et qu'à partir de ce moment, l'histoire commence à prendre forme. "Dès 2000, nous avions un scénario dont j'étais particulièrement fier, et nous avons pu commencer à travailler au rassemblement des finances", se souvient Becker. C'est durant cette période que Rod Hardy fut choisi pour réaliser December Boys.
December Boys est le premier long métrage où Daniel Radcliffe n'interprète pas le personnage d'Harry Potter, depuis 2001 et le début de la saga ( L'école des sorciers). Il s'agit donc de son premier rôle sans magie depuis cinq ans ! Mais, comme le célèbre sorcier lui demande beaucoup d'investissement, l'acteur n'a disposé que du peu temps qu'il existait entre le tournage de La coupe de feu et celui de L'Ordre du Phénix.
Pour trouver les trois garçons qui joueraient aux côtés de Daniel Radcliffe, les producteurs ont rencontré quelques difficultés. "Nous devions trouver des jeunes garçons qui tiennent les promesses de leurs rôles et qui, ensemble, donnent l'impression d'un véritable groupe", explique Richard Becker. Il fallut donc parcourir l'Australie et la Nouvelle Zélande pour dénicher les trois perles rares. La production rencontra ainsi plus de 1000 garçons avant que Christian Byers, Lee Cormie et James Fraser (II) ne soient finalement choisis.