Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Wayne M.
    Wayne M.

Avatar, 2009.

La Création de l'un des plus grands univers cinématographiques du 21ème siècle, par James Cameron.
    Commençons par le commencement.
    Malgré son handicap, Jake Sully un ancien militaire immobilisé dans un fauteuil roulant est resté un guerrier au plus profond de son âme.
    Après la mort tragique de son frère soldat, il est recruté pour se rendre à des années lumières de la Terre sur Pandora, où des puissantes corporations terriennes exploitent des minerais destinés à résoudre les problèmes de ressources écologiques sur la Terre.
    Ces derniers créent le programme Avatar, permettant à son utilisateur d'incarner en réel un Navi, espèce humanoïde habitante de Pandora.
    Ce dernier va à travers une quête d'apprentissage et d'intégration, s’assimiler à la population locale jusqu'à en devenir un des leurs. Tout le scénario va traiter de l'évolution du protagoniste envers cette nouvelle population et remettre en cause son humanité.
    2h30 et quelques de pur plaisir visuel et d'émotions à travers l'acceptation des autres dans un monde étranger, jusqu'à la seconde partie du film où le héros remet en cause sa raison pour laquelle il est arrivé ici et décide de renverser les choses (sans spoil)
    Un coup de génie de la part de James Cameron pour avoir créer l'univers à base de son imagination uniquement !

Malgré tout ce beau procédé, le film souffre de quelques défauts perfectibles pour qu'il en soit un chef-d’œuvre.
    Commençons d'abord par la mise en scène, certes pour le premier film d'un nouvel univers il est logique de prendre du temps pour mettre en place les piliers de son univers, mais bon Dieu l'intrigue souffre beaucoup trop de scènes vides et l'action se fait attendre pour parvenir, trop de moments qui m'ont fait ennuyé hors que le film réussit pourtant à rattraper le reste avec sa qualité visuelle qui nous fait immerger sur Pandora.
    Enchainons ensuite avec le jeu d'acteur du protagoniste lorsqu'il n'est pas dans son Avatar, c'est d'un bide on sent clairement le manque d'envie de la part de Sam Worhington, peut-être qu'il s'ennuie dès qu'il sort de sa capsule Avatar ?
    daniel depoulon
    daniel depoulon

Publiée le 11 janvier 2023
    Nullissime . Le navet du siècle si l'on considère ce qu'il a couté . Scénario indigent , dialogues d'une platitude à pleurer ( comme le jeu des acteurs ) , long , long , interminable... J'y vois comme une escroquerie basée sur l'idée de se servir d'un premier film plutôt réussi pour amener le public à se déplacer pour une suite qu'il ne peut que croire de la même veine . Et la fin ( interminable elle aussi et digne des pires mauvais films à grand spectacles améircains ) laisse craindre qu'une autre suite serait possible . Je ne me ferais pas prendre 2 fois
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 11 janvier 2023
    Le début de la saga à succès de James Cameron. J'ai revu ce film après l'avoir visionné à sa sortie et le résultat est toujours aussi satisfaisant. Il y a quelques longueurs je trouve en première moitié de film, mais par la suite on ne s'ennuie pas avec des scènes de bataille impressionnantes et une intrigue, même si pas révolutionnaire, qui n'en reste pas moins touchante par moment et épique à d'autres. J'ai hâte de voir comment la saga va se renouveler avec le second volet.
    Bea Saubesty
    Bea Saubesty

Publiée le 11 janvier 2023
    Malgré son succès, ses exploits techniques, la beauté des images, j'ai été extrêmement déçue par le scénario qui n'apporte rien de nouveau, c'est du recyclage des "méchants" morts pour leur faire redémarrer une guerre de vengeance...triste avenir.
    Ludal Black
    Ludal Black

Publiée le 11 janvier 2023
    Scénario un peu simpliste mais époustouflant visuellement. Je recommande à tous les fans de Pocahontas
    mudler73
    mudler73

Publiée le 11 janvier 2023
    Une suite encore plus belle ,vue en en 3D 4DX qui vous en met encore plus dans l immersion de ce magnifique film .
    Un grand bravo à Mr Cameron ,hâte de voir le 3 eme volet
    Edwige Morgen
    Edwige Morgen

Publiée le 12 janvier 2023
    ce film est un chef d'oeuvre...incontournable ! Pour ceux qui n'ont pas vu le précédent, laissez vous porter...sans regarder le making off , ce serait dommage de se priver de cette surprise esthetique inégalable !
    François Rossignol
    François Rossignol

Publiée le 10 janvier 2023
    De belles images, comme dans Avatar 1, qui ne rattrapent malheureusement pas un trop pauvre scénario.
    Swary
    Swary

Publiée le 10 janvier 2023
    Ce film représente bien le synopsis universelle de l'écologie et de l'environnement, c'est juste un chef d'œuvre sortit par ce réalisateur de renom, James Cameron... Après ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles et le scénario trop "basique" pour un film de la sorte.
    Top 1 Blockbuster mérité ! Franchement à voir !
    Cat
    Cat

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film de guerre de 3h13. Parfait techniquement mais manque d’intrigue et de scénario.
    Que des batailles durant presque toute la durée du film. Je l’ai trouvé moins profond que le premier.
    Janine Contrebasse
    Janine Contrebasse

Publiée le 9 janvier 2023
    Avatar 2 reprend la totalité du 1
    On retrouve pratiquement les mêmes personnages les mêmes machines les mêmes animaux le même scénario. Carrément guerrier des le début pendant 3h.
    Le succes de ce film est uniquement du à l énorme machine commerciale qui le produit..
    Économiser votre argent et allez voir autre chose.
    Labasritas
    Labasritas

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour moi c’est un flop. Ça ne veut pas autant de publicité.
    Le Scénario est vraiment bas de gamme
    Du coup seul Le graphisme qui reste assez bien fait mais ça suffit pas
    Ivan Timmerman
    Ivan Timmerman

Publiée le 8 janvier 2023
    Un chef-d’œuvre ! On s’en prend plein les yeux et on ne s’ennuie pas une seconde.
    Allez-y les yeux ouverts :)
    Thiteuf
    Thiteuf

Publiée le 8 janvier 2023
    Bonjour, je ne développerais pas sur le film lui même, les étoiles et les autres en parlent.
    Je développerais sur les lunettes.
    J ai regretté de l avoir vu en 3D. L intérêt du film est autant l histoire que l univers dans lequel il se déroule, mais aussi et surtout la beauté de cet univers et de ses couleurs !
    Aussi pourquoi avoir des lunettes 3D fumées qui masquent cette lumière magnifique des couleurs et contrebalance fortement l intérêt de la 3D ?
    Je n ai pas trouvé la réponse. Cependant d autres réponses. A priori déconseillé aux enfants de moins de 6 ans sous peine ( potentielle) de nausées ou maux de tête. Idem pour les personnes qui ont une déficience sur un œil et n ont pas de lunettes correctives.
    Amusez vous bien avec ce film
    Le_Cinéphile_Masqué
    Le_Cinéphile_Masqué

Publiée le 8 janvier 2023
    3 heures de vide. 3 heures pour la promotion du vivre ensemble et dire que détruire la nature c'est mal.

Les images sont belles certes mais le scénario est inexistant.