Le peintre Pello Azketa, né en 1949, a fait partie d'un groupe d'artistes dans les années 70, qualifié "Ecole de Pamplona".Très intéressé par l'hyperréalisme appliqué à la vie urbaine et aux objets de la vie quotidienne, il va produire des tableaux très poétiques. Devenu quasiment aveugle, cela ne l'a pas empêché, depuis 1993, de poursuivre son oeuvre grâce à une excellente mémoire visuelle.
Le Ciel tourne a obtenu le Grand Prix du festival Cinéma du réel de Paris (2005), fut auréolé de 3 prix au festival du cinéma indépendant de Buenos Aires (Grand Prix, Prix du public et Prix de la critique). Enfin, le jury du festival de Rotterdam lui a décerné le Tiger award du meilleur film.
"Le Ciel tourne est un de ces films, si rares aujourd'hui, à travers lesquels le cinéma, ce fantasme de la réalité - ainsi que l'a nommé Manoel de Oliveira -, en s'échappant des limites de l'audiovisuel, se réincarne et parvient jusqu'à nous.
Le village de La Aldea, dans lequel est née l'héroine, se situe dans un endroit peu visité de l'Espagne, entre Madrid et San Sebastien. C'est une des régions les plus pauvres d'Espagne en terme de population (seules 14 personnes y vivent actuellement). Mercedes Alvarez, âgée de 38 ans, était le dernier enfant à y naître.