Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Christine Julien
2 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2024
Truman Capote est-il surjoué dans la vulgarité et son homosexualité ? Les écrivains sont-ils de grands manipulateurs ? Les personnages ne sont pas attachants excepté Harper Lee, l,amie fidèle et son "oiseau moqueur" ...
Une belle surprise cette œuvre,c était pas gagné d avance,car faire un projet de film sur un des romans les plus connus du monde entier,et de plus la difficulté de filmer la vie des écrivains,la tache etait vraiment ardu. Et Bennett miller pour son 1 et film évite les écueils pour ma part grâce à une mise en scène parfaite et surtout l interprétation magistrale de philip seymour hoffman acteur immense parti bien trop tôt. Il joue le rôle de truman capote un écrivain célèbre qui découvre dans un journal un fait divers qui a choqué l etat de kansas un fermier aisé et sa famille ont été massacres dans leur maison.il va enquêter et se rapprocher des deux assassins le reste est à découvrir.
Prestation impressionnante de Hoffman , Qui porte le film à bout de bras et mérite bien sa récompense.
Quant aux restes... c'est moyen et longuet .
Fait divers tiré d'une histoire vraie , avec la hype de l'époque ( plus grand écrivain du monde ) pour nous maintenir devant notre écran , malgré tout , je trouve ce film overated.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 mars 2021
Truman Capote a peut-être inventé un nouveau et merveilleux style d'écriture mais son film éponyme a peut-être inventé une nouvelle et quatrième catégorie de films. C'est une honte qu'un sujet aussi profond et créatif que l'écriture de Capote ait été gâché par un film unidimensionnel de type copier-coller. Le déroulement du film est rude et peu naturel. Tout le monde sait que chaque scène d'un film est un élément constitutif car les scènes s'enchaînent et le public considère chaque scène comme un simple travail de construction. Dans ce film c'est tout le contraire qui se produit chaque scène et le dialogue qu'elle contient n'accomplissent que ce qui est nécessaire et leur but atteint passent rapidement à autre chose. Quel est le but de ce film c'est pour montrer que Capote se sentait coupable de ne pas avoir fait plus pour sauver la vie de Perry Smith. Tout d'abord il n'est pas clair sur le fait que Capote ait vraiment essayé d'obtenir un second avocat pour Smith et qu'il ait eu quelque chose à se reprocher en premier lieu. Deuxièmement si le film veut nous dire que Capote se sentait coupable il lui faut bien plus que la phrase d'Harper Lee disant à Capote tu ne voulais pas vraiment le sauver. Un bon conseil aux scénaristes ne nous dites pas votre message mais montrez-nous votre message. Le message d'un bon film ne provient pas d'une phrase prononcée par ou à l'intention du protagoniste car il est rendu évident par des moyens bien plus subtils et sophistiqués...
Le choix de montrer juste cet épisode capital de la vie de Capote aurait été parfait si Benett Miller avait réussi à lui intégrer plus d'éléments permettant d'apprécier l’ensemble de la vie de l’écrivain. Et surtout, ce qui faisait le talent de l'écrivain. La personnalité complexe de l'homme, à la fois sincère et fabulateur, ainsi que la séduction extraordinaire qu'il opérait sciemment sur les gens sont cependant très bien montrées. Spécialiste des « biopics », Bennett semblait mieux inspiré avec « Moneyball [Le Statège] »
En 1959, un fait divers inspire à Truman Capote son célèbre roman "De sang froid". Un film foisonnant et dérangeant à travers une réflexion sur la monstruosité, porté par l'énorme et oscarisée interprétation de Philip Seymour Hoffman.
Truman Capote est un film au final assez peu palpitant dont la pérennité est sans doute plus due à la performance d'acteur de Philip Seymour Hoffman qu'au film en soi. Philip Seymour Hoffman est évidemment excellent dans le rôle-titre. Les quelques images d'archives que nous avons de Truman Capote montre la parfaite similitude entre le personnage réel et le personnage fictif. Les autres acteurs sont très bons (de très bons seconds rôles) : Catherine Keener, Clifton Collins Jr, Chris Cooper et Bruce Greenwood. Au-delà de la prestation de l'acteur principal, ce biopic n'est finalement qu'un biopic parmi tant d'autres. Le choix de filmer l'écriture de son livre De Sang-Froid (son œuvre la plus célèbre) est assez évidente et l'histoire reste assez plate. Certes la relation entre Truman Capote et les accusés à mort est intéressante, mais l'histoire intéresse peu. Et malgré une durée assez classique, il y avait tout de même quelques longueurs. Ça se regarde (car ce n'est pas mauvais, le film est bien fait), mais sans plus (je ne suis pas sûr que ce soit une histoire très captivante). Je ne recommanderais pas forcément le visionnage de film.
Truman Capote est un auteur qui choisit d’écrire son prochain roman sur le meurtre d’une famille au Kansas. Mais entre amours, amitié et présomption d'innocence ce livre sera plus difficile à rédiger qu’il ne l’avait imaginé. Philip Seymour Hoffman dans ce rôle inattendu joue merveilleusement bien. Un bon film biopic plutôt tranquille mais à l’histoire prenante.
Le film évite déjà le principal écueil du Biopic à savoir dérouler une succession d’événements. Ici il se concentre sur une période de la vie de l’écrivain pour tenter de nous faire découvrir son art et sa personnalité. Second et principal bon point de ce film, l’interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman qui trouve ici ce qui est sûrement son plus grand rôle. Dommage que le film ne fasse un peu trop « calibré » pour les oscars car en dehors de ces deux aspects je l’ai trouvé assez morne et manquant de cœur.
"Il n'y a qu'un unique Truman Capote. Personne d'autre n'est Truman Capote, personne d'autre ne sera Truman Capote." avait dit Truman (Capote, vous l'aurez compris) quelques temps avant sa mort en 1984. Et pourtant... Philip Seymour Hoffman en donne une représentation crédible, sensible et outrepassant son faciès (qui n'est pas du tout ressemblant à l'original) grâce aux mimiques et à une voix quasi-identique perchée dans les aigus et fragile... L'histoire est celle du seul et de l'unique roman achevé par l'écrivain (tout le monde connaît le nom de Truman Capote, mais j'ignorais qu'il n'avait fait qu'un seul livre... Incroyable !). Ce roman-vérité narre le fait divers morbide d'un cambriolage qui vire à la tuerie d'une famille dans le Kansas, et la longue incarcération des deux meurtriers condamnés à la pendaison, sans cesse ballotés entre les appels et les transferts... Truman se liera d'une amitié-inimitié pour l'un des deux sujets de son roman, Perry, et oscillera toujours entre la valeur humaine du criminel qui lui fait regretter le jugement final, et la monstruosité de son acte qui lui fait attendre la pendaison pour pouvoir terminer son roman. La dualité de cette relation presque malsaine est parfaitement rendue dans le film, et le jeu de Hoffman nous attache vite à ce singulier personnage. On connaissait le nom, beaucoup moins le personnage et l'histoire particulière de sa vie, voilà chose faite, avec subtilité et talent s'il-vous-plaît.
Bien que centré sur seulement cinq années - celles de l'écriture de 'De sang froid' - ce vrai faux bopic parvient à rendre dans leur complexité la vie et la personnalité de Truman Capote. Le scénario est en effet parfaitement ciselé et équilibré, alternant entre scènes d'enquêtes et d'entretiens durant lesquelles Capote se montre vulnérable et sincère, et scènes mondaines, où on le découvre drôle, exubérant, et même parfois insupportable. La realisation est quant à elle sobre mais classieuse. Enfin, la performance de PSH est remarquable de justesse.
Je ne connaissais pas cet homme faisant partie de l’histoire de la littérature américaine, un personnage intrigant joué par le regretté Philip Seymour Hoffman, la mise en scène est épurée, solennelle, des moments de réflexion mélancolique jusqu’à la dramaturgie, la prière finale avant l'exécution rédemptrice m’arrache des larmes, un film magnifique.
"Truman Capote" est un biopic non sur la vie entière du célèbre auteur mais sur les années qui ont précédé la publication de son fameux roman : "De sang-froid". Toute l'intrigue du film tourne autour de la préparation de son livre qui relate le meurtre d'une famille entière par deux jeunes hommes. Truman Capote va se lier avec l'un d'entre eux, en attente dans le couloir de la mort. Le scéhma narratif de ce biopic est classique de même que cette réalisation sans éclat. En revanche, Philip Seymour Hoffman est resplendissant dans le rôle-titre et mérite amplement les trois prix pestigieux (Golden Globe, Oscar et BAFTA) obtenus pour sa prestation. Un grande performance d'acteur pour un long métrage sympathique mais pas inoubliable.
Un premier film est rarement une réussite mais Bennett Miller fait exception avec ce très bon biopic sur le célèbre romancier américain Truman Capote. Bennett Miller refuse de réaliser un biopic conventionnel en axant son film sur un aspect inattendu qui rend le métrage vraiment passionnant. La réalisation efficace et sobre ainsi que l’esthétique remarquable du film dégage une certaine fascination chez le spectateur. Philip Seymour Hoffman sert à merveille le film par son interprétation fantastique, digne d'un oscar. Le film s’essouffle vers la fin en s'égarant dans des scènes qui se voudraient bouleversantes mais le résultat final n'en demeure pas moins très réussi et le film est une agréable surprise qui vaut le détour.
Ce biopic est porté par un talent démesuré de Phillip Seymour Hoffman qui dresse un portrait ambigu et fascinant d'un artiste sinueux et mystérieux. L'acteur porte le film sur ses épaules pour une réalisation simple mais efficace.