Adam Shankman, le réalisateur, parle des deux pères de famille : " Steve [Martin] et Eugene [Levy] ont chacun un potentiel comique immense. Ils ne sont pas sur le même registre et les opposer multiplie l'effet comique. Chacun campe un père de famille nombreuse. Tous les deux ont une haute opinion de leur fonction de chef de famille. Tom a tout consacré à ses enfants et Jimmy s'efforce de " valoriser au maximum le potentiel génétique qu'il leur a transmis ". Entre ces deux mâles, c'est une question de fierté, mais en s'affrontant, ils se battent aussi contre ce qui change et ce qui leur échappe... "
Alors que le premier film avait été en grande partie tourné en studio, le deuxième bénéficie de décors naturels : la majeure partie a été tournée au Canada, près du lac Stoney, au nord-est de Toronto. Adam Shankman s'explique sur ce choix : " Les paysages sont magnifiques et la nature permet des situations encore plus drôles. Nous nous sommes beaucoup amusés sur le plateau et le fait que toute l'équipe soit hébergée sur place a permis de développer les liens entre les différents acteurs, nouveaux venus ou non. L'ambiance était vraiment celle d'une colonie de vacances et cela sert le film."
La concordance des emplois du temps de la totalité du casting a été l'un des principaux problèmes du film, chacun étant engagé sur divers projets. Si tous les acteurs du précédent volet, ainsi que Eugene Levy et Carmen Electra figurent bien au générique, le réalisateur du précedent opus, Shawn Levy, n'a pas pu reprendre son poste ... On le retrouve tout de même à la production.
Treize à la douzaine 2 marque la troisième collaboration du scénariste Sam Harper et de Shawn Levy : ils ont travaillé ensemble pour Pour le meilleur et pour le rire et les deux hommes ont coécrit Treize à la douzaine ensemble.